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Un privilège est l’avantage relatif dont bénéficie un groupe en raison de la discrimination ou de l’oppression exercée envers d’autres groupes.
Des écrivains et des militants pour la justice sociale se sont inspirés de l’essai original sur le privilège rédigé par Peggy McIntosh en 1988. Ils ont souligné que le privilège ne porte pas uniquement sur la race ou le sexe, mais qu’il s’agit d’une série de hiérarchies en corrélation et d’une dynamique du pouvoir qui touchent tous les aspects de la vie sociale : la race, la classe, le sexe, l’orientation sexuelle, la religion, l’éducation, l’identité sexuelle, l’âge, la capacité physique, le passing, etc. Ces catégories sont examinées plus en détail ci-dessous.
Je peux regarder les médias et y voir des personnes de mon groupe largement représentées comme des héros, des modèles, des dirigeants, des présentateurs de nouvelles, des animateurs de télévision et des experts.
Tout d’abord, vous ne pouvez pas choisir de renoncer au privilège – le privilège est, par définition, un avantage immérité et vous ne pouvez pas choisir de vous en extraire. La culpabilité et la honte ne sont toutefois pas des manières productives d’aborder le privilège.
Il existe deux principales stratégies pour lutter contre la propagande haineuse en ligne et les cultures de haine dans la salle de classe : enseigner aux jeunes à les reconnaître et les déconstruire, puis leur donner les moyens d’intervenir par la réplique[1].
L’énorme richesse informationnelle que renferme Internet n’a pas échappé aux écoles, qui n’hésitent pas à envoyer les élèves sur le Web pour y faire de la recherche : selon une étude réalisée en 2009, 72 pour cent des enseignants donnent des devoirs impliquant l’utilisation d’Internet. Cependant, cette incitation à utiliser Internet n’est pas forcément précédée d’une formation sur la façon de rechercher sur le Net. Il est donc important pour les parents de pouvoir guider leurs enfants lorsqu’ils doivent faire des recherches en ligne.
Ce programme de sensibilisation du public, créé dans le cadre d’un partenariat entre HabiloMédias et l’Initiative canadienne pour l’intégrité électorale Facebook, se concentre sur l’authentification des renseignements en ligne.
« Soyez sceptiques et non cyniques. » [traduction]
– Lori Robertson, rédactrice en chef pour factcheck.org
Les changements dans la façon de consommer (et de produire) des actualités font en sorte qu’il est plus difficile de vérifier l’exactitude d’une nouvelle donnée, et facilitent la propagation de renseignements erronés, intentionnellement ou non.
« Si un consommateur de nouvelles lit un titre provenant du Globe and Mail en faisant une recherche sur Google News, la nouvelle vient-elle de Google ou du Globe and Mail? Et si un ami publie la nouvelle sur Facebook, la nouvelle provient-elle de l’ami, de Facebook ou du Globe and Mail? Comment les complexités de la signification du mot «source» dans un environnement médiatique convergent peuvent-elles être prises en compte[1]? » [traduction]