Résultats de la recherche
MonUnivers : Un tutoriel (Ressource sous licence) de littératie numérique destiné aux élèves du secondaire vise à enseigner aux étudiants des compétences essentielles en maîtrise du Web en simulant leurs environnements en ligne favoris.
Dans ce deuxième jeu interactif, conçu pour les jeunes de 8 à 10 ans, les trois cybercochons réalisent l’importance de vérifier l’information trouvée en ligne et la nécessité de respecter la nétiquette lorsqu’ils communiquent avec d’autres internautes. Ils apprennent également à discerner les faits des opinions et à reconnaître les préjugés et les stéréotypes dans les contenus en ligne.
Un tutoriel (Ressource sous licence) de maîtrise du Web destiné aux élèves (4e année à 2e secondaire) aide les jeunes à développer une pensée critique face à leurs expériences en ligne comme la sécurité sur le Net, l’authentification de l’information offerte dans le cyberespace, le repérage des techniques de cyberpublicité, la protection de leur confidentialité, la bonne gestion de leurs relations en ligne et la façon de réagir adéquatement à la cyberintimidation.
Cette unité interactive a été conçue pour aider les jeunes de 5 à 8 ans à reconnaître les techniques de marketing que l’on retrouve sur les sites Web ciblant les enfants.
Ce jeu, conçu pour les jeunes de 8 à 10 ans, convie les joueurs à en apprendre davantage sur le marketing en ligne, la protection de la vie privée et les rencontres avec des étrangers.
Dans cette section, vous trouverez nos ressources concernant les médias et leur influence sur nos vies, nos valeurs, et la consommation de biens matériaux, ainsi que sur la représentation et la diversité.
Internet nous offre un monde riche en divertissement, exploration, et en occasions pour apprentissage. Ils sont aussi les causes de plusieurs craintes et inquiétudes chez les parents et les enseignants. Dans cette section vous trouverez des ressources qui vous aideront à surmonter ces défis de manière positive.
Les jeunes ont accès à de plus en plus larges revenues disponibles et ils ont énormément d’influence sur les achats de leurs parents. Ces deux facteurs font que les jeunes sont les cibles idéaux pour le marketing et les publicités. La section qui suit élabore les enjeux du marketing ciblé aux enfants.
Un privilège peut prendre diverses formes. On aura du mal à reconnaître un favoritisme systématique parce qu’il n’est pas ciblé mais généralisé. Les bénéfices qu’on en tire individuellement peuvent nous sembler insignifiants ; pourtant, celui qui en est privé en subit les conséquences. Dans ce segment, nous verrons comment médias et privilèges s’entrecoupent.
Dans ce segment, nous examinerons comment les médias utilisent la violence et nous discuterons de son impact et de sa signification. De plus, nous nous attarderons au débat qui a cours dans notre société : la violence a-t-elle sa place dans les médias et, dans l’affirmative, quand et comment doit-on l’utiliser ?