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MonUnivers : Un tutoriel (Ressource sous licence) de littératie numérique destiné aux élèves du secondaire vise à enseigner aux étudiants des compétences essentielles en maîtrise du Web en simulant leurs environnements en ligne favoris.
Ce jeu, conçu pour les jeunes de 8 à 10 ans, convie les joueurs à en apprendre davantage sur le marketing en ligne, la protection de la vie privée et les rencontres avec des étrangers.
Internet nous offre un monde riche en divertissement, exploration, et en occasions pour apprentissage. Ils sont aussi les causes de plusieurs craintes et inquiétudes chez les parents et les enseignants. Dans cette section vous trouverez des ressources qui vous aideront à surmonter ces défis de manière positive.
Les jeux vidéo suscitent plusieurs inquiétudes : le temps que leur consacrent les enfants et les adolescents, les effets physiques d’un mode de vie inactif et les contenus violents ou sexistes. Les jeux vidéo peuvent constituer une expérience positive si les enjeux sont bien compris, si les jeux sont choisis judicieusement et si le temps passé devant l’écran est contrôlé.
Le jeu en ligne est une activité croissante sur Internet, particulièrement chez les jeunes. Cette section examine de quelle façon les jeux de hasard en ligne, même ceux qui ne requièrent pas d’argent réel pour s’y adonner, présentent le jeu comme une activité amusante et inoffensive, tout en formant les joueurs de demain.
Malgré les nombreux avantages offerts, Internet peut aussi agir en tant que plateforme pour ceux qui cherchent à promouvoir la haine et la violence. Nous expliquerons ce qu’est la haine sur Internet, et nous examineront les lois au Canada qui touchent sur la haine sur Internet et comment les jeunes peuvent y réagir tout en respectant la liberté d’expression.
Ces e-tutoriels et ateliers pour les parents, les enseignants et toute personne s’intéressant aux enjeux médiatiques qui touchent les jeunes. Ces ressources en ligne gratuits portent sur un vaste éventail de sujets, notamment la gestion de l’utilisation d’Internet à la maison, la représentation de la diversité et la haine sur Internet.
Au cours de cette leçon, les élèves abordent le concept selon lequel leurs expériences de jeu peuvent compromettre leurs renseignements personnels.
Dans cette leçon, les élèves découvrent comment les jeux vidéo peuvent avoir un impact sur leur santé mentale et physique. Les élèves commencent par réfléchir à leur utilisation des jeux vidéo, plus précisément au nombre d’heures pendant lesquelles ils jouent et au rôle des jeux dans leur vie. Ensuite, une activité de classe basée sur plusieurs questions clés présente les effets positifs et négatifs que peuvent avoir les jeux vidéo sur la santé. Enfin, les élèves ont l’occasion de prendre part à un débat portant sur des allégations quant à l’incidence des jeux vidéo sur la santé.
Dans cette leçon, les élèves évalueront la précision avec laquelle leurs émissions, leurs films et leurs jeux vidéo préférés reflètent la diversité culturelle de la société canadienne.