Résultats de la recherche
Dans cette section, vous trouverez nos ressources concernant les médias et leur influence sur nos vies, nos valeurs, et la consommation de biens matériaux, ainsi que sur la représentation et la diversité.
Les médias façonnent notre perception du monde dans lequel nous vivons. Mais les médias déforment ou même effacent tout court plusieurs groupes minoritaires par le biais de les représentations qu’ils véhiculent. Nous examinerons dans cette section les enjeux reliés à la diversité dans les médias.
Un privilège peut prendre diverses formes. On aura du mal à reconnaître un favoritisme systématique parce qu’il n’est pas ciblé mais généralisé. Les bénéfices qu’on en tire individuellement peuvent nous sembler insignifiants ; pourtant, celui qui en est privé en subit les conséquences. Dans ce segment, nous verrons comment médias et privilèges s’entrecoupent.
Ces e-tutoriels et ateliers pour les parents, les enseignants et toute personne s’intéressant aux enjeux médiatiques qui touchent les jeunes. Ces ressources en ligne gratuits portent sur un vaste éventail de sujets, notamment la gestion de l’utilisation d’Internet à la maison, la représentation de la diversité et la haine sur Internet.
En discutant des sports qu’ils aiment pratiquer et regarder à la télévision, les élèves prennent conscience que les médias peuvent influencer leurs préférences.
Ces exercices sont conçus pour initier les élèves aux concepts des préjugés et des partis pris qui serviront à l’analyse des nouvelles télévisées.
Cette activité vise à conscientiser les élèves face au portrait médiatique de la violence des jeunes et à son effet sur les perceptions de la société à l’égard de la jeunesse.
Dans cette leçon, les élèves exploreront la signification des termes « biais culturel » et « préjugé » et évalueront comment certains mots peuvent refléter un biais culturel en raison de leur connotation. En analysant pourquoi il est particulièrement important d’examiner les nouvelles pour détecter la présence possible de biais culturels, les élèves seront initiés au concept clé de l’éducation aux médias selon lequel les médias véhiculent des messages idéologiques et ont une influence sociale et politique.
Cette leçon initie les élèves à deux concepts clés de l’éducation aux médias : les documents médiatiques sont des créations qui visent à représenter la réalité et les médias obéissent à des impératifs commerciaux.
Dans cette leçon, les élèves évalueront la précision avec laquelle leurs émissions, leurs films et leurs jeux vidéo préférés reflètent la diversité culturelle de la société canadienne.