Résultats de la recherche
Toujours populaires avec les jeunes depuis plusieurs décennies, les films apportent quelques enjeux en ce qui concerne les représentations de la violence, la diversité, et les stéréotypes. La section qui suit explore les films et les enjeux qui sont spécifiques à divers groupes d’âge.
Dans cette activité, les élèves repèrent certains stéréotypes sexuels dans les médias.
Cette activité permet de sensibiliser les élèves du primaire à la présence de la violence dans les sports, ainsi qu’à la façon dont ils sont influencés par cette violence.
Dans cette activité, les élèves de la fin du secondaire discutent de leurs habitudes et de leurs préférences cinématographiques.
Cette activité porte sur les sources del’intimidation (comédie de situationtélévisée, cinéma, mode, culturepopulaire et publicité) ; la façon dont lesmédias exploitent cette stratégie ; lafaçon dont l’intimidation et le dénigrementinfluencent l’estime de soi et le bien-être social etaffectif.
Dans cette leçon, les élèves seront initiés aux travaux de C.G. Jung et de Joseph Campbell, et auront la possibilité de vérifier leurs théories lors de l’analyse de certains héros.
Cette activité permet de présenter aux élèves des systèmes de classement des films, des cassettes vidéo, des émissions de télévision et des questions qu’ils soulèvent.
Cette activité aide les élèves à reconnaître et à comprendre les stéréotypes et les préjugés qu’on retrouve en littérature et au cinéma.
Cette activité aide les élèves à prendre conscience tant du langage et des techniques utilisés dans la publicité que de l’influence de celle-ci dans le quotidien des enfants.
Dans cette leçon, les élèves évalueront la précision avec laquelle leurs émissions, leurs films et leurs jeux vidéo préférés reflètent la diversité culturelle de la société canadienne.