Les publi-astuces: Comprendre la publicité alimentaire en ligne - Compétences

Auteur : Ethan Anderson pour HabiloMédias
Année scolaire : 2e et 3e année
Durée : 1 à 2 heures
Leçon : http://habilomedias.ca/ressources-p%C3%A9dagogiques/les-publi-astuces-comprendre-la-publicit%C3%A9-alimentaire-en-ligne

Aperçu : Cette leçon initie les élèves à la notion de publicité en ligne et leur permet d’examiner les moyens utilisés par les spécialistes du marketing pour créer des environnements en ligne immersifs et attrayants qui captent et maintiennent l’attention des enfants. Après avoir étudié les techniques de publicité courantes, les élèves jouent un à un jeu éducatif en ligne qui leur permet de mettre en pratique leur apprentissage en « créant » un site annonçant des céréales fictives, Co-Co Crounch. Les élèves regardent ensuite des exemples d’environnements commerciaux réels et cherchent les  « mots ambigus » utilisés par les annonceurs.

Ci-dessous, une liste complète des compétences et domaines généraux de formation pour cette activité :

Compétences transversales

Domaines généraux de formation

  • Exploiter l’information
  • Exercer son jugement critique
  • Communiquer de façon appropriée
  • Exploiter les technologies de l’information et de la communication
  • Médias
  • Environnement et consommation

Compétences disciplinaires

LANGUES

Lire des textes variés

  • Construire du sens à l’aide de son bagage de connaissance et d’expériences
  • Évaluer sa démarche de lecture en vue de l’améliorer
  • Utiliser le contenu de textes à diverses fins
  • Réagir à une variété de textes lus
  • Utiliser les stratégies, les connaissances et les techniques requises par la situation de lecture

Écrire des textes variés

  • Recourir à son bagage de connaissances et d’expériences
  • Utiliser les stratégies, les connaissances et les techniques requises par la situation d’écriture
  • Explorer la variété des ressources de la langue écrite
  • Exploiter l’écriture à diverses fins

Communiquer oralement

  • Explorer verbalement divers sujets avec autrui pour construire sa pensée
  • Partager ses propos durant une situation d’interaction
  • Réagir aux propos entendus au cours d’une situation de communication orale
  • Utiliser les stratégies et les connaissances requises par la situation de communication
  • Évaluer sa façon de s’exprimer et d’interagir en vue de les améliorer