Tableau de résultats d'apprentissage - Ontario - Éducation physique et santé - 2e année

Éducation physique et santé - 2e année

Compétence Motrice

Attentes et contenus d’apprentissage

Mettre en pratique des habiletés tactiques dans le but d’améliorer sa participation et sa performance dans une variété d’activités physiques tout en utilisant ses connaissances des composantes de ces activités.

B2.1 appliquer ses connaissances des composantes (p. ex., mouvement locomoteur, règles de base, limite du terrain, franc-jeu, étiquette) d’une activité physique individuelle ou en petits groupes (p. ex., utiliser son équilibre et sa conscience de l’espace lors de sauts contrôlés; respecter les règles de base et les limites du terrain lors de la pratique de jeux simples; pratiquer des activités de danse telles que la danse créative, la danse folklorique et les danses autochtones).

Ressources HabiloMédias

Les règles du jeu

Vie Saine

Attentes et contenus d’apprentissage

C1. expliquer les facteurs qui influencent les attitudes et les comportements favorisant le développement;

C1.1 identifier les pratiques sécuritaires à suivre à la maison (p. ex., prendre des précautions pour répondre au téléphone et à la porte; utiliser des appareils électriques avec prudence; préparer un plan d’évacuation en cas d’incendie) et dans son environnement (p. ex., appliquer de la crème solaire, au besoin; respecter les règles de sécurité dans l’autobus scolaire; porter la ceinture de sécurité en auto; avoir sur soi ses médicaments pour les allergies; faire attention aux plantes et aux animaux lors d’une sortie de plein air; reconnaître les voies et les symboles d’accessibilité; ne jamais jouer sur ou près des voies ferrées).

Ressources HabiloMédias

Leçons

Manger sous un arc-en-ciel

Trouver l'équilibre dans notre vie numérique

Attentes et contenus d’apprentissage

C2. utiliser ses connaissances et ses habiletés afin de prendre des décisions éclairées et poser des gestes;

C2.1 évaluer, à l’aide du Guide alimentaire canadien ou du Guide alimentaire – Premières Nations, Inuit et Métis, la valeur nutritionnelle des repas (p. ex., selon le groupe alimentaire, la quantité et la portion) afin d’identifier les aliments et les boissons qui favorisent une croissance saine (p. ex., viande et substituts – protéine – muscle; lait et substituts – calcium – os; produits céréaliers – glucose – énergie; fruits et légumes – vitamines et minéraux – croissance et maintien).

C2.2 décrire des choix alimentaires sains à inclure dans les collations et les repas en tenant compte de divers facteurs (p. ex., nourriture disponible à la maison; nourriture du restaurant; besoin d’énergie à différentes périodes de la journée; allergies alimentaires; restrictions alimentaires suite à un problème de santé tel que le diabète; facteurs culturels; facteurs concernant la préparation et l’entreposage des aliments).

C2.3 décrire les attitudes à adopter (p. ex., parler avec confiance; établir un contact visuel; se tenir droit avec les épaules alignées) et les mesures à prendre (p. ex., établir des limites; dire “non”; respecter les autres lorsqu’ils disent non et encourager ses pairs à en faire de même; dénoncer des comportements inappropriés, comme des attouchements sur son corps ou celui des autres, à un adulte de confiance) afin de favoriser sa sécurité personnelle dans des situations qui présentent une menace ou un danger.

Ressources HabiloMédias

Leçons

Les publi-astuces : Introduction à la publicité alimentaire en ligne

Sais-tu repérer une publicité?

Manger sous un arc-en-ciel

Alimentation saine sur le Web

Regard sur la publicité concernant les aliments

Les règles du jeu

Une représentation de soi-même en ligne

Tant de choix!

Ressources interactives

Les publi-astuces de Co-Co

Attentes et contenus d’apprentissage

C3. établir des rapprochements entre la santé et le bien-être pour expliquer l’incidence des choix faits.

C3.1 décrire des façons d’interagir positivement avec les autres, que ce soit en personne ou en ligne (p. ex., coopérer; faire preuve de respect; sourire; gérer sa colère; tenir compte de ce que les autres disent, de leurs expressions faciales et de leur langage corporel) et des comportements qui peuvent blesser une personne (p. ex., violence physique – coup, croc-en-jambe, bousculade; violence verbale – insulte, moquerie, taquinerie; violence sociale – ignorer délibérément quelqu’un ou les sentiments que cette personne exprime).

Ressources HabiloMédias

Leçons

Une représentation de soi-même en ligne

Les règles du jeu