Tableau de résultats d'apprentissage - Ontario - Enjeux géographiques du canada 9e théorique CGC1D

Processus d’enquête et compétences transférables

Attentes :

utiliser le processus d’enquête ainsi que les concepts de la pensée critique en géographie pour explorer divers aspects de la géographie du Canada

Contenus d’apprentissage : Utilisation du processus d’enquête

évaluer la crédibilité des sources ainsi que la validité et la fiabilité de l’information recueillie à partir de critères précis (p. ex., perspective et intention de l’auteur; contexte de communication; souci d’exactitude et de précision; absence de préjugés et de biais, valeurs véhiculées).

Ressources HabiloMédias

Apprivoiser le Wiki sauvage

Au-delà du message médiatique : la représentation du développement international dans les médias

Haine ou débat ?

Les biais culturels dans les sources d’information

Trouver et valider l’information sur Internet traitant de développement international

Communautés Canadiennes

Attentes :

décrire des considérations politiques, économiques, sociales et environnementales liées à l’immigration et à la diversité de la population du Canada. [ACCENT SUR : perspective géographique]

Contenus d’apprentissage : Immigration et diversité ethnoculturelle

déterminer des stratégies d’accueil et d’intégration sociale des nouveaux arrivants au sein de diverses communautés (p. ex., offre de services d’information et d’orientation dans plusieurs langues; offre de programmes de formation linguistique des adultes dans la langue officielle de leur choix et de programmes scolaires adaptés pour leurs enfants; Programme d’appui aux nouveaux arrivants [PANA] dans les écoles de langue française de l’Ontario; organisation d’événements culturels [autour de la musique, de la danse ou de la cuisine traditionnelle] favorisant le rapprochement interculturel).

analyser les répercussions politiques, économiques et sociales des politiques canadiennes relatives à l’immigration et aux réfugiés (p. ex., obligation de mise en œuvre de programmes pertinents en vertu de la législation canadienne sur les langues officielles, le multiculturalisme et l’équité en matière d’emploi; pressions sur les services institutionnels [soins de santé, éducation et formation, justice]; développement des communautés de langues officielles minoritaires; densité et diversité croissantes des populations urbaines).

Ressources HabiloMédias

Diversité et propriété des médias

Mal choisis et rarement représentés

Préjugés et crimes dans les médias

Première personne