Parler de sextage avec vos enfants – Fiche-conseils

Le sextage est plus susceptible d’avoir des conséquences négatives lorsque la personne qui envoie le sexto a été contrainte de le faire.

Relations saines

Le sextage est plus susceptible d’avoir des conséquences négatives lorsque la personne qui envoie le sexto a été contrainte de le faire.

  • Parlez des caractéristiques d’une relation saine. Demandez à vos enfants s’il est approprié de harceler, d’embarrasser, d’isoler ou de contrôler leur partenaire. Assurez-vous qu’ils savent que ces comportements ne sont jamais appropriés.
  • Enseignez aux jeunes des habitudes émotionnelles saines et donnez l’exemple. Encouragez-les à ne jamais afficher un message ou à répondre à un message par colère, mais plutôt à « s’éloigner » de la situation et à attendre d’être calmes.
  • Parlez des rôles des sexes. Expliquez comment les filles et les garçons peuvent ressentir le besoin d’agir de certaines façons en raison des rôles des sexes établis. Par exemple, les garçons pourraient ressentir de la pression des amis de prouver leur masculinité en partageant des photos sexuelles que leurs partenaires leur ont envoyées.
  • Si vous croyez que votre enfant a une relation malsaine… Indiquez clairement que vous croyez que la relation est malsaine, mais ne tentez pas de le pousser à se sortir de cette relation. Encouragez-le plutôt à passer du temps avec sa famille et ses amis. Parlez aux amis de votre enfant afin de savoir s’ils ont des inquiétudes similaires.

Envoi de sextos

Ne parlez pas de sextage uniquement aux filles. Les recherches de HabiloMédias montrent que les garçons sont tout aussi susceptibles d’envoyer des sextos que les filles, et que les sextos des garçons sont plus susceptibles d’être transférés.

  • Dites-leur que ce type de comportement est inhabituel. Les jeunes peuvent être motivés à sexter s’ils estiment que « tout le monde le fait ». Il est donc important pour eux de comprendre que ces activités sont rares. (Notre étude révèle que moins de 1 élève sur 10 ayant accès à un téléphone cellulaire avait envoyé un sexto).
  • Parlez de la permanence numérique. Chaque fois que les enfants partagent des renseignements personnels les concernant, ils devraient se rappeler que ces renseignements pourraient être vus par des personnes à qui ils ne voulaient pas envoyer l’information en premier lieu.
  • Encouragez votre enfant ou adolescent à se poser les questions suivantes concernant les renseignements qu’ils partagent.
    • Est-ce la façon dont je veux que les gens me voient?
    • Quelqu’un pourrait-il utiliser ces renseignements pour me faire du mal? Est-ce-que je serais fâché s’ils les partageaient avec d’autres personnes?
    • Quelle est la pire chose qui pourrait arriver si je partageais ces renseignements?
  • Discutez des façons appropriées de montrer que vous tenez à quelqu’un. Un enfant peut penser que d’envoyer une photo nue ou sexy à un petit ami ou à une petite amie (ou à quelqu’un qu’ils espèrent fréquenter) montre qu’il l’aime ou lui fait confiance. Rappelez aux enfants de se poser ces questions avant de partager du contenu aussi personnel.
  • Rappelez-leur qu’ils ne devraient pas faire quoi que ce soit qu’ils ne veulent pas faire. Dites à vos enfants qu’ils peuvent dire non si quelqu’un leur demande d’envoyer quelque chose qu’ils ne sont pas à l’aise d’envoyer. Une personne qui en aime ou respecte une autre ne ferait jamais pression sur elle ou la menacer.

Transfert de sextos

Les recherches de HabiloMédias suggèrent que les sextos qui sont transférés atteignent un public relativement large. Il est donc important que les jeunes comprennent l’impact du transfert de sextos.

  • Encouragez votre enfant ou adolescent à se poser les questions suivantes lorsque quelqu’un partage un sexto avec eux.
    • La personne sur la photo voulait-elle la partager?
    • Si la photo provient de quelqu’un d’autre que l’expéditeur original, la personne qui la partage a-t-elle la permission de la personne qui apparaît dans la photo?
    • Comment me sentirais-je si quelqu’un partageait une photo sur laquelle j’apparais?
  • Dites-leur qu’ils ne devraient pas transférer un message qui fait mal paraître l’autre personne, l’embarrasse ou lui cause du tort. La personne qui l’a envoyé a peut-être voulu faire une blague, mais les blagues peuvent être beaucoup moins drôles lorsqu’un message est vu par la mauvaise personne. Les jeunes ne devraient pas assumer que « tout le monde l’a vu ».
  • Dites à vos enfants qu’ils peuvent dire non. Beaucoup de gens, surtout les garçons, subissent des pressions de leurs amis pour partager des photos nues de leur petit ami ou petite amie. Il peut être difficile de résister à cette pression, mais vous devez penser au tort que vous pourriez faire, à vous et à votre petit ami ou petite amie.
  • Traitez les autres avec respect en ligne. Les recherches de HabiloMédias suggèrent que les jeunes qui transfèrent des sextos n’y voient pas de mal. Parlez-leur de la prise de décisions éthiques et du respect des autres en ligne.

(Une partie du contenu de cette fiche conseils est extraite du guide Think Before You Share (en anglais seulement) de HabiloMédias et de Facebook.)