Discuter avec les jeunes du sexisme dans les médias

L'image que les médias nous donnent des hommes et des femmes se base souvent sur les stéréotypes présents dans la société. Les enfants peuvent en être affectés aussi bien dans l'idée qu'ils se font d'eux-mêmes que dans leurs relations avec les autres. Il est donc important de leur apprendre à reconnaître les stéréotypes sexistes dans les différents médias.

Voici quelques conseils pour faire comprendre aux jeunes comment garçons et filles, hommes et femmes, sont parfois stéréotypés dans les médias.

  • Parlez-leur dès un jeune âge du sexisme. Familiarisez-les quand ils sont jeunes avec la notion de stéréotype (la description unidimensionnelle d'une personne, en fonction de préjugés courants sur la race, le sexe, l'âge…). Aidez-les à comprendre comment ces stéréotypes influencent les rôles attribués aux personnages de leurs contes ou dessins animés. Lorsqu'une héroïne ou un héros est présenté de façon non traditionnelle, faites-leur remarquer la différence.
  • Lorsque tombez sur des stéréotypes dans les médias que vos enfants consomment, expliquez-leur que quand un membre d’un groupe est représenté d’une façon particulière, c’est acceptable mais quand tous ou presque tous les membres d’un groupe sont représentés de cette façon, cela peut limiter la façon dont on les perçoit – et cela peut limiter la façon dont on se perçoit nous-mêmes. Dans certains cas, les stéréotypes peuvent faire en sorte que nous percevons les membres d’un groupe comme des caricatures plutôt que des vraies personnes.
  • Montrez-leur comment filles et garçons sont stéréotypés dans la publicité, les films et les émissions de télévision. Dites-leur à quel point ces images limitent les jeunes, qui risquent de se croire « anormaux » parce qu'ils ne correspondent pas aux stéréotypes habituels. Donnez l'exemple d'une fille qui est compétitive dans la pratique d'un sport ou d'un garçon qui préfère lire et dessiner.
  • Demandez-leur dans quelle mesure le portrait que les médias font des hommes et des femmes correspond à la réalité. Faites-les comparer les personnages qu'ils voient à la télévision avec les personnes qu'ils connaissent dans la vie de tous les jours. Les critères de beauté sont-ils les mêmes pour les hommes et les femmes ? Les femmes accordent-elles plus d'importance à leurs relations interpersonnelles, les hommes à leur carrière ?
  • Aidez vos enfants à remarquer le nombre de personnages féminins et masculins dans les médias qu’ils regardent. Les personnages féminins sont souvent une minorité dans les émissions pour enfants et la plupart n’en ont qu’un. Soulignez aux enfants le fait que dans une telle situation, le personnage ne peut éviter d’être stéréotypé comme étant « la fille ». Afin de contrer cette situation, vous pouvez écrire aux réalisateurs et demander qu’il y ait plus de personnages féminins (des demandes de la part des parents ont mené à l’ajout d’un personnage féminin dans l’émission populaire La Pat’Patrouille). Dans l’immédiat, vous pouvez encourager vos enfants à inventer de nouveaux personnages qu’ils pourront incorporer à leurs jeux imaginaires. 
  • Examinez avec eux la manière dont la publicité stéréotype l'homme (sûr de lui, physiquement actif, énergique, maître de la situation) et la femme (jolie, sans défense, au foyer, attirante sexuellement). Expliquez-leur comment de telles représentations peuvent influencer la manière dont nous percevons les rôles féminins et masculins.
  • Portez un regard critique sur le sexe dans le marchandisage. Même lorsqu’il y a des personnages féminins dans les médias pour enfants, il arrive souvent qu’on ne les retrouve pas dans les jouets, les t-shirts et dans les autres produits dérivés. Vous pouvez écrire aux fabricants de ces produits et leur demander d’inclure plus de personnages féminins. Vous pouvez également poser des questions lorsque ces personnages sont représentés différemment dans les produits par rapport à l’émission ou au film. Par exemple, si Mulan passe la plupart du temps dans le film habillée comme un garçon, pourquoi porte-t-elle des vêtements de fille dans les produits dérivés?
  • Discutez des messages sur les relations véhiculés par les médias pour enfants. Par exemple, si votre enfant aime les films de Disney, demandez-lui : Crois-tu qu’on peut transformer une personne fâchée en personne gentille comme le fait Belle avec la Bête? Est-ce que ça vaut le coût de perdre sa voix et sa famille pour un garçon comme l’a fait Ariel?
  • Surveillez comment les parents sont représentés. Est-ce que le personnage de la mère occupe seulement le rôle d’une personne qui donne de la tendresse et de l’amour et que sa seule identité est « maman »? Le personnage du père est-il représenté comme le stéréotype du « papa bouffon » ou qui n’est jamais tendre? Encouragez vos enfants à comparer les parents qu’ils voient à la télé avec leurs propres parents et ceux de leurs amis.
  • Mettez en évidence les différences entre les jeux vidéo conçus pour les garçons et ceux destinés aux filles.
    Combien de jeux permettent seulement de choisir un personnage masculin? Il existe combien de personnages féminins qui n’existent que pour être en danger ou être secourues? Comment représente-t-on physiquement les personnages féminins dans les jeux populaires? Comment les personnages masculins sont-ils représentés? Allez voir sur un site de « jeux occasionnels » populaire auprès de jeunes et comparez la section « jeux pour les filles » avec les autres sections. Qu’est-ce-que le fait d’avoir une section spéciale pour les « jeux pour les filles » sous-entend? Quels genres de jeux on y retrouve et quels messages envoient-ils à propos des sexes?  
  • Examinez avec eux les stéréotypes présents dans la musique populaire. Discutez de la manière dont est faite la promotion des artistes. En quoi est-elle différente selon qu'il s'agit d'un homme ou d'une femme ? Quel rôle joue la séduction dans la promotion des vedettes féminines ? Procède-t-on de la même manière quand il s'agit d'un homme ? Abordez le sexisme et la violence dirigés contre les femmes dans les paroles de certaines chansons ou vidéos.
  • Lorsque vos enfants commencent à se servir des médias sociaux, discutez avec eux des différentes attentes envers les filles et envers les garçons. Comment s’attend-on à ce qu’ils se présentent différemment dans les messages et les photos? À quoi ressemblent les « règles » disant que les garçons et les filles doivent se comporter différemment?
  • Cherchez pour eux des portraits réalistes de personnages forts, hommes ou femmes.
    Il existe aussi dans les médias des modèles attirants, positifs et non traditionnels, aussi bien pour les filles que pour les garçons. Servez-vous de ces portraits d'hommes sensibles et de femmes fortes pour contrebalancer les stéréotypes sexistes trop présents ailleurs.