Fiche-conseil

Discuter avec les jeunes du sexisme dans les médias

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L’image que les médias nous donnent des hommes et des femmes se base souvent sur les stéréotypes présents dans la société. Les enfants peuvent en être affectés aussi bien dans l’idée qu’ils se font d’eux-mêmes que dans leurs relations avec les autres. Il est donc important de leur apprendre à reconnaître les stéréotypes sexistes dans les différents médias.

Voici quelques conseils pour faire comprendre aux jeunes comment garçons et filles, hommes et femmes, sont parfois stéréotypés dans les médias.

  • Parlez-leur dès un jeune âge du sexisme.Familiarisez-les quand ils sont jeunes avec la notion de stéréotype (la description unidimensionnelle d’une personne, en fonction de préjugés courants sur la race, le sexe, l’âge…). Aidez-les à comprendre comment ces stéréotypes influencent les rôles attribués aux personnages de leurs contes ou dessins animés. Lorsqu’une héroïne ou un héros est présenté de façon non traditionnelle, faites-leur remarquer la différence.
  • Montrez-leur comment filles et garçons sont stéréotypés dans la publicité, les films et les émissions de télévision. Dites-leur à quel point ces images limitent les jeunes, qui risquent de se croire « anormaux » parce qu’ils ne correspondent pas aux stéréotypes habituels. Donnez l’exemple d’une fille qui est compétitive dans la pratique d’un sport ou d’un garçon qui préfère lire et dessiner.
  • Demandez-leur dans quelle mesure le portrait que les médias font des hommes et des femmes correspond à la réalité. Faites-les comparer les personnages qu’ils voient à la télévision avec les personnes qu’ils connaissent dans la vie de tous les jours. Les critères de beauté sont-ils les mêmes pour les hommes et les femmes ? Les femmes accordent-elles plus d’importance à leurs relations interpersonnelles, les hommes à leur carrière ? Examinez avec eux la manière dont la publicité stéréotype l’homme (sûr de lui, physiquement actif, énergique, maître de la situation) et la femme (jolie, sans défense, au foyer, attirante sexuellement). Expliquez-leur comment de telles représentations peuvent influencer la manière dont nous percevons les rôles féminins et masculins.
  • Mettez en évidence les différences entre les jeux vidéo conçus pour les garçons et ceux destinés aux filles. Montrez-leur la vision que les jeux destinés aux garçons donnent des hommes et des femmes. Qui est la victime et qui est l’agresseur ? Que penser des jeux où ce sont les femmes qui « tirent » ? Cela représente-t-il vraiment un progrès ? Pourquoi existe-t-il encore des jeux destinés aux filles qui font la promotion d’intérêts stéréotypés comme le maquillage ou la mode ?
  • Examinez avec eux les stéréotypes présents dans la musique populaire. Discutez de la manière dont est faite la promotion des artistes. En quoi est-elle différente selon qu’il s’agit d’un homme ou d’une femme ? Quel rôle joue la séduction dans la promotion des vedettes féminines ? Procède-t-on de la même manière quand il s’agit d’un homme ? Abordez le sexisme et la violence dirigés contre les femmes dans les paroles de certaines chansons ou vidéos.
  • Cherchez pour eux des portraits réalistes de personnages forts, hommes ou femmes. Il existe aussi dans les médias des modèles attirants, positifs et non traditionnels, aussi bien pour les filles que pour les garçons. Servez-vous de ces portraits d’hommes sensibles et de femmes fortes pour contrebalancer les stéréotypes sexistes trop présents ailleurs.