Fiche-conseil

Discuter avec les jeunes du sexisme dans les médias

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Les stéréotypes raciaux sont présents partout à la télévision et les émissions destinées à la jeunesse ne font pas exception. Le criminel au turban, l’Asiatique futé et le joueur de basket-ball noir magicien du ballon ne sont que quelques-uns des stéréotypes dont sont souvent truffés les dessins animés, les films et les téléromans. Repérer ces stéréotypes est souvent difficile pour les enfants ; pour eux, l’Amérindien brandissant son tomahawk ou l’Asiatique expert en karaté est un personnage familier et souvent fort amusant. Comment aider votre enfant à comprendre ces images pour ce qu’elles sont, c’est-à-dire simplistes et représentant des stéréotypes ? Pour tenter de répondre à cette question, voici quelques conseils :

  • Soyez attentif aux personnages regardés par les enfants.
    Quels messages véhiculent-ils à propos de la question raciale, de la place des femmes et du partage des rôles entre hommes et femmes dans la société ? Exprimez votre désaccord face aux personnages stéréotypés et expliquez à votre enfant la raison de ce désaccord. Demandez-lui de comparer les images que lui renvoie la télé des personnes d’origine étrangère par rapport aux gens qu’il connaît dans son entourage. Quelles sont les différences ?
  • Lorsque tombez sur des stéréotypes dans les médias que vos enfants consomment, expliquez-leur que quand un membre d’un groupe est représenté d’une façon particulière, c’est acceptable mais quand tous ou presque tous les membres d’un groupe sont représentés de cette façon, cela peut limiter la façon dont on les perçoit – et cela peut limiter la façon dont on se perçoit nous-mêmes. Dans certains cas, les stéréotypes peuvent faire en sorte que nous percevons les membres d’un groupe comme des caricatures plutôt que des vraies personnes.
  • Écoutez attentivement, avec votre enfant, les voix des « méchants » dans les dessins animés.
    Ont-ils un accent ? Est-il différent de ceux qu’on retrouve chez les personnages bons et gentils ? Parmi les personnages bons et gentils, lesquels sont représentés comme étant « normaux » et à qui on peut s’identifier facilement et lesquels sont représentés comme étant différents?
  • Décortiquez la réalité médiatique.
    Parlez avec vos enfants des concepteurs derrière le petit écran. Ils prendront ainsi conscience que toute création, qu’elle soit télévisuelle ou littéraire, n’est pas exempte des préjugés et des expériences inhérentes à son créateur. Lorsque vous visionnez une émission avec vos enfants, demandez-leur ce qu’ils pensent de ceux qui l’ont produite et s’ils croient que les scénaristes et les réalisateurs connaissent vraiment les types de gens qu’ils décrivent ou s’ils se sont plutôt basés sur des idées préconçues de ces groupes ethniques.
  • Ayez une vision critique des autres médias.
    Examinez les messages publicitaires dans les journaux, magazines et panneaux publicitaires vantant des produits comme les autos, les vêtements et les équipements sportifs. Discutez avec vos enfants de la façon dont ces produits sont mis en évidence pour séduire et quels types de consommateurs sont particulièrement ciblés. Quel type de consommateur est représenté dans ces publicités ? Pourquoi certains groupes ethniques sont plus visés que d’autres par certains produits ? Prenons l’exemple des publicités pour les souliers de course. Pourquoi les athlètes noirs y sont-ils souvent représentés comme des sportifs nonchalants, s’adonnant parfois à des pitreries, alors que leurs homologues blancs sont montrés comme mettant davantage de sérieux à leur entraînement ?
  • Servez-vous de l’Histoire comme outil de compréhension.
    Aidez votre enfant à mettre en perspective la vérité historique se profilant derrière certaines fictions. Lorsque vous regardez quelque chose provenant d’un fait historique et qui contient de la diversité, trouvez un livre pour enfants non-fiction sur le sujet et remarquez comment l’histoire a été modifiée. Servez-vous de cela comme façon d’aider votre enfant à comprendre l’effet que le média (la télévision, les films, etc.) et le genre (animation, drame historique, etc.) ont sur comment l’histoire est racontée.
  • Trouvez des émissions qui brisent les stéréotypes.
    S’il est vrai que certaines émissions entretiennent des stéréotypes, d’autres, au contraire, peuvent aider à briser les barrières. Regardez des émissions où la culture et le talent d’individus de nationalités et races différentes sont mis en évidence de façon positive.