Personnel

HabiloMédias ne serait pas en mesure d’offrir des programmes et ressources de qualité supérieure, sans l’expertise et le dévouement d’un groupe de professionnels dynamiques et passionnés.

Jane Tallim
Codirectrice exécutive

Cathy Wing
Codirectrice exécutive

Lynn Huxtable
Directrice du développement et des relations avec les intervenants

Matthew Johnson
Directeur de l’éducation

Kara Brisson-Boivin
Directrice de la recherche

Thierry Plante
Spécialiste en éducation aux médias

Julia Ladouceur
Chef de projet

Diane van Rens
Chef, Web

Melinda Thériault
Assistante marketing et communication

Lisa Ursaki
Chef de bureau

Les blogueurs d’HabiloMédias

 

Biographies

Jane Tallim
 Codirectrice

Enseignante d’anglais, Jane a rejoint l’équipe d’HabiloMédias en 1995. En tant que directrice des programmes éducatifs, Jane y a développé un grand nombre de ressources et programmes, dont beaucoup ont remporté des prix. Ces ressources portent sur une variété de sujets en lien avec les médias, dont Internet. Conférencière nationale et internationale, elle a beaucoup fait pour la promotion de l’éducation aux médias.

En 2005, Jane a quitté HabiloMédias pour occuper le poste de Chef de programme, Engagement des adolescents et enseignement stratégique au Centre d’excellence provincial au CHEO en santé mentale des enfants et ados. Elle en a tiré des connaissances extensives sur la santé physique et mentale des enfants et des jeunes, une expertise dans le domaine de l’implication des jeunes, et l’expérience de travailler dans un environnement pratiquant la mutualisation des connaissances.

Cathy Wing
 Codirectrice

Cathy est au service d’HabiloMédias depuis sa création, en 1995. Membre de la direction, elle fut Directrice des programmes communautaires et d’éducation publique, ainsi que de la coordination du programme national Jeunes canadiens dans un monde branché dont le rôle est de répertorier les habitudes et comportements de nos jeunes canadiens naviguant sur Internet.

Spécialiste des comportements des jeunes internautes, Cathy a participé à plusieurs conférences internationales et animé des ateliers traitant d’éducation aux médias auprès de parents, d’enseignants et d’éducateurs à travers le Canada. En outre, elle fut l’hôte de plusieurs groupes d’étude réunissant les divers paliers des gouvernements et le monde des médias afin de discuter de questions relatives à Internet. Ayant fait ses études en cinéma, Cathy a d’abord fait carrière dans le monde du cinéma et de la télévision avant de se joindre à HabiloMédias. Elle est aussi la fondatrice et codirectrice du premier Festival international du film pour enfant d’Ottawa.

Lynn Huxtable
Directrice du développement et des relations avec les intervenants

Lynn apporte son expertise en matière de politiques stratégiques, de planification et de marketing dans le domaine des opérations, de la recherche de nouveaux membres et commanditaires, et de la finance. De plus, Lynn gère l’octroi des licences pour les ressources pédagogiques d’HabiloMédias et les permissions pour l’utilisation de ses ressources en ligne protégées par des droits d’auteur. Elle apporte un soutien administratif dans les domaines du marketing et de l’administration, et elle administre les projets financés à l’extérieur. Lynn possède des compétences très variées, entre autres en marketing, en communications et en finances/administration, qu’elle a acquises en travaillant dans les secteurs sans but lucratif, du film, de la télévision et du développement international.

Matthew Johnson
Directeur de l’éducation

Matthew Johnson est le Directeur de l’éducation pour HabiloMédias, le centre canadien pour la littératie numérique et l’éducation aux médias. Il est l’auteur d’un grand nombre de leçons, de documentation à l’intention des parents et de ressources interactives pour HabiloMédias et il fait partie de la direction du projet de recherche Jeunes Canadiens dans un monde branché d’HabiloMédias. Expert reconnu de la littératie numérique et sa mise en œuvre dans les programmes scolaires canadiens, Matthieu est l’architecte des ressources Utiliser, comprendre et créer : Un cadre de littératie numérique pour les écoles canadiennes d’HabiloMédias. Il a contribué à la rédaction de blogues et d’articles pour des sites Web et des magazines à travers le monde en plus de présenter les documents d’HabiloMédias sur des sujets tels que le droit d’auteur, la cyberintimidation, l’image corporelle et la haine sur Internet auprès de comités parlementaires, de conférences universitaires et de gouvernements et organisations du monde entier, souvent en tant que conférencier d’honneur. Il a œuvré au sein de comités d’experts convoqués par la Société canadienne de pédiatrie, l’Ontario Network of Child and Adolescent Inpatient Psychiatric Services et d’autres, le ministère de l’Éducation de l’Ontario l’a consulté pour la rédaction du curriculum de la province et il a été interviewé par des grands noms tels que le Globe and Mail, BBC News Magazine, le Christian Science Monitor, Radio Canada International et The National de Radio-Canada.

Kara Brisson-Boivin
Directrice de la recherche

Kara Brisson-Boivin est directrice de la recherche pour HabiloMédias. Elle est responsable de la planification, de la méthodologie, de la mise en œuvre et de la diffusion des conclusions clés des études de recherche originales d’HabiloMédias. Elle dirige également les évaluations continues de l’ensemble des programmes et des recherches d’HabiloMédias. Elle a obtenu son doctorat en sociologie de l’Université Carleton en 2016 grâce à des travaux de recherche sur la justice pénale autochtone et l’éthique des sanctions. Avant de travailler pour HabiloMédias, Kara a créé un programme de mentorat et de certificat pour les étudiants de cycle supérieur relativement au développement de carrière pour le département de sociologie et d’anthropologie de l’Université Carleton. Kara détient également le poste de Professeure auxiliaire à la recherche (2018 à 2023) au Département de sociologie et d’anthropologie de l’Université de Carleton. Kara offre à HabiloMédias une connaissance approfondie des processus d’évaluation des programmes et de la recherche, une grande expérience de la publication dans des revues universitaires internationales (examinées par des pairs), des magazines et des blogues de recherche, ainsi qu’une expérience de la présentation de recherches à des intervenants clés lors de conférences universitaires, d’exposés, de groupes de discussion, de discours liminaires et de webinaires.

Thierry Plante
Spécialiste en éducation aux médias

En tant que spécialiste en éducation aux médias, Thierry développe des ressources pour les éducateurs, les parents et les élèves et mène des activités de relations extérieures afin de promouvoir HabiloMédias et d’établir des partenariats avec les écoles de langue française, les commissions scolaires, les différents ministères de l’éducation, les facultés d’éducation et les organismes communautaires à la grandeur du Canada. Thierry a travaillé en tant qu’éditeur, traducteur et enseignant de français et il détient un baccalauréat et une maîtrise en communication de l’université d’Ottawa.

Julia Ladouceur
Chef de projet

En tant que Chef de projet, Julia s’occupe de la gestion et coordination du développement des projets, initiatives et ressources pour HabiloMédias. Elle assiste avec les propositions de projets, prépare et exécute les plans de travail, planifie et maintient les budgets, ainsi que rédige des rapports. Avant de joindre HabiloMédias, Julia travaillait à l’Université d’Ottawa, Faculté de droit, comme administratrice de Sur la piste de l’identité, un projet de recherche multi-disciplinaire. Elle possède un B.A. en histoire.

Diane van Rens
Chef, Web

Diane assume la responsabilité de la gestion, du développement et de la maintenance du site web d’HabiloMédias. Par la passé, elle a travaillé comme Chef, Web chez CARE, une organisation d’aide internationale et développement, et comme concepteur de sites web sur plusieurs projets de sites web dans les secteurs sans but lucratifs et à but lucratifs. Diane a beaucoup des années d’expérience en gestion, conception, développement et entretien de sites web, avec la formation en conception, multimédia et les médias sociaux.

Lisa Ursaki

Chef de bureau

Comme chef de bureau, Lisa offre un soutien au personnel et conseil d’administration, et assure le bon déroulement des opérations de l’organisme. Elle apporte à HabiloMédias plus de vingt ans d’expérience en administration, finance, et gouvernance. Par le passé, Lisa a occupé les postes d’assistante au directeur du département à l’Université Concordia; gestionnaire en finances et administration pour une société minière publique; et agent de crédit pour Xerox Canada Inc. Elle détient un baccalauréat en Commerce de l’Université Concordia.