Représentations des sexes

thumb-men-masculinity.jpg

Hommes et la masculinité

Malgré le fait que les hommes soient le plus souvent présentés comme des protagonistes dans toutes les formes de média, il nous est parfois difficile de définir exactement ce qu’est d’être un homme. Dans cette section, nous examinons comment la masculinité et la mâlitude sont construites par les médias.

thumb-women-girls.jpg

Les femmes et les filles

Simone de Beauvoir a dit « On ne naît pas femme : on le devient. » Cette section analyse comment les différents médias contribuent à la création d’un idéal féminin et comment nous l’acceptons et l’intégrons.

L'économie du sexisme

Nous sommes en train de vivre un changement radical en ce qui concerne les femmes et le cinéma, un changement dans le nombre de femmes qui le font, mais aussi un changement de mentalité. Des films réalisés par des femmes, cinéastes ou non, sortent chaque semaine et sont accueillis comme une évidence plutôt qu’une aberration. Certains dominent par leur succès commercial et une poignée d’entre eux agrément la saison des remises de prix. En dépit des préjugés et des obstacles persistants, les femmes réalisent désormais des films aux budgets, aux thèmes et aux distributions variées.

Sexualité et relations entre les sexes dans les médias

La pression qu’exercent la publicité, la télévision, le cinéma et les nouveaux médias sur les adolescents pour qu’ils soient sexuellement attirants, et sexuellement actifs, est grande. De plus, les représentations médiatiques des relations donnent souvent des leçons malsaines.

Lutte contre les stéréotypes, pour le changement

Bien que de nombreuses préoccupations demeurent quant à la façon dont les genres sont représentés dans les médias, certains signes montrent que les choses sont en train de changer. Les rôles des femmes à la télévision, en particulier, sont devenus beaucoup plus variés et complexes au cours de la dernière décennie, allant de personnages durs et en contrôle comme Eve dans Killing Eve et Arya Stark dans Game of Thrones (Le trône de fer) à des personnages plus réalistes, mais toujours puissants comme la Dre Miranda Bailey dans Grey’s Anatomy (Dre Grey, leçons d’anatomie), alors qu’un nombre croissant de films et d’émissions de télévision remettent en question les définitions étroites de la masculinité.