L’éthique en ligne - Introduction

Malgré toutes les préoccupations relatives aux jeunes et aux médias numériques, l’étude Jeunes Canadiens dans un monde branché de HabiloMédias a permis de conclure non seulement que la plupart des jeunes ne s’attirent pas des ennuis en ligne, mais qu’ils sont souvent gentils et attentionnés avec les gens qu’ils connaissent.

En réalité, une étude américaine réalisée en 2011 indique que plus des deux tiers des jeunes qui utilisent les médias sociaux disent que les jeunes sont généralement gentils les uns envers les autres sur les sites de réseautage social comme Facebook et Twitter [1]. De même, une étude réalisée en 2013 au Royaume-Uni précise que les jeunes de tous les âges estiment qu’il est de leur responsabilité d’appuyer leurs amis en ligne [2].

Cependant, un tiers des élèves de l’étude Jeunes Canadiens dans un monde branché a également indiqué avoir menacé quelqu’un ou avoir été méchant ou cruel envers quelqu’un en ligne [3], et près de 9 jeunes sur 10 de l’étude américaine ont dit avoir vu quelqu’un être méchant ou cruel envers une autre personne sur un site de réseautage social [4]. Toutefois, l’étude du Royaume-Uni indique que près d’un tiers des enfants du primaire et un quart des enfants du secondaire ont dit que des commentaires ou des comportements méchants les empêchaient d’avoir du plaisir en ligne [5].

Alors que les jeunes reconnaissent généralement qu’ils ont certaines responsabilités en ligne, surtout auprès de leurs amis, ils ont besoin de davantage d’encadrement que maintenant quant à la façon d’agir de façon éthique en ligne. Les recherches effectuées par HabiloMédias et d’autres organisations suggèrent que les jeunes prêtent attention aux messages qu’ils reçoivent de leurs parents, de leurs enseignants et des dirigeants communautaires quant aux comportements éthiques, mais s’ils n’obtiennent pas l’instruction dont ils ont besoin (et si elle ne suit pas l’évolution de leur pensée morale au fur et à mesure qu’ils grandissent), ils prennent plutôt exemple sur leurs pairs ou les médias populaires.

Cette section présente d’importants concepts qui ont un impact sur notre comportement éthique, comme le développement éthique, l’empathie, ainsi que les lois, les règles et la moralité personnelle. Nous explorons ensuite comment ces concepts affectent la façon dont les jeunes se comportent en ligne ainsi que les occasions qu’ils représentent pour le développement de compétences en littératie numérique.


[1] Teens, kindness and cruelty on social network sites. Pew Research Internet Project, 2011. http://www.pewinternet.org/2011/11/09/teens-kindness-and-cruelty-on-social-network-sites/.
[2] Have your Say: Young people’s perspectives about their online rights and responsibilities. UK Safer Internet Centre, 5 février 2013. http://www.saferinternet.org.uk/content/childnet/safterinternetcentre/downloads/Research_Highlights/UKCCIS_RH47_Safer_Internet_Day_report.pdf.
[3] Steeves, Valerie. (2014.) Jeunes Canadiens dans un monde branché, Phase III : La cyberintimidation : Agir sur la méchanceté, la cruauté et les menaces en ligne. Ottawa: HabiloMédias. http://habilomedias.ca/jcmb/cyberintimidation-agir-sur-mechancete-cruaute-menaces-en-ligne.
[4] Pew Research Internet Project.
[5] J.R. Rest. Moral Development. 1986.

Ressources pour les jeunes

Sur le droit chemin

Sur le droit chemin : Enseigner aux enfants un comportement éthique et sécuritaire en ligne est un ensemble de ressources qui vise à promouvoir et à encourager chez les jeunes des comportements éthiques en ligne. Les ressources comprennent une unité de quatre leçons portant sur les compétences en recherche et en pensée critique; un tutoriel autodirigé qui examine les dilemmes moraux auxquels font face les jeunes lors de leurs activités en ligne ainsi que des stratégies pour les aider à gérer ces dilemmes; et trois fiches-conseils pour les parents afin qu’ils puissent enseigner aux jeunes comment se comporter de façon sécuritaire et éthique en ligne.

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