L’éthique en ligne - Introduction

Malgré toutes les préoccupations relatives aux jeunes et aux médias numériques, l’étude Jeunes Canadiens dans un monde branché de HabiloMédias a permis de conclure non seulement que la plupart des jeunes ne s’attirent pas des ennuis en ligne, mais qu’ils sont souvent gentils et attentionnés avec les gens qu’ils connaissent.

En fait, une étude de Common Sense Media réalisée en 2018 a révélé que les adolescents sont plus susceptibles de dire que les médias sociaux ont un effet positif plutôt que négatif sur ce qu’ils ressentent, 25 % d’entre eux affirmant qu’ils se sentent moins seuls et 20 % disant qu’ils se sentent plus confiants[i]. De même, une étude du Pew Research Center a révélé que 57 % des adolescents ont rencontré un nouvel ami en ligne et que ces amitiés sont renforcées et remises en question par les médias sociaux[ii].

Toutefois, un tiers des élèves de l’étude Jeunes Canadiens dans un monde branché ont également déclaré avoir menacé une personne en ligne[iii] ou s’être montrés méchants ou cruels envers elle, et près de 70 % des adolescents de l’étude de Common Sense Media se sont sentis exclus ou mis à l’écart lorsqu’ils ont utilisé les médias sociaux[iv]. L’étude du Pew Research Center, quant à elle, a révélé que 21 % des « adolescents ont l’impression que leur propre vie est moins emballante lorsqu’ils se comparent aux publications de leurs amis dans les médias sociaux[v] ».

Alors que les jeunes reconnaissent généralement qu’ils ont certaines responsabilités en ligne, surtout auprès de leurs amis, ils ont besoin de davantage d’encadrement que maintenant quant à la façon d’agir de façon éthique en ligne. Les recherches effectuées par HabiloMédias et d’autres organisations suggèrent que les jeunes prêtent attention aux messages qu’ils reçoivent de leurs parents, de leurs enseignants et des dirigeants communautaires quant aux comportements éthiques, mais s’ils n’obtiennent pas l’instruction dont ils ont besoin (et si elle ne suit pas l’évolution de leur pensée morale au fur et à mesure qu’ils grandissent), ils prennent plutôt exemple sur leurs pairs ou les médias populaires.

Cette section présente d’importants concepts qui ont un impact sur notre comportement éthique, comme le développement éthique, l’empathie, ainsi que les lois, les règles et la moralité personnelle. Nous explorons ensuite comment ces concepts affectent la façon dont les jeunes se comportent en ligne ainsi que les occasions qu’ils représentent pour le développement de compétences en littératie numérique.

 


[i] (2018). Social Media Social Life: Teens reveal their experiences. Common Sense Media. Consulté sur le site https://www.commonsensemedia.org/social-media-social-life-infographic

[ii] Lenhart, A (2015) Teens, Technology and Friendship. Pew Research Centre. Consulté sur le site https://www.pewresearch.org/internet/2015/08/06/teens-technology-and-friendships/

[iii] Steeves, V. (2014) Jeunes Canadiens dans un monde branché, Phase III : La cyberintimidation : Agir sur la méchanceté, la cruauté et les menaces en ligneHabiloMédias. Consulté sur le site https://habilomedias.ca/jcmb/cyberintimidation-agir-sur-mechancete-cruaute-menaces-en-ligne

[iv] (2018). Social Media Social Life: Teens reveal their experiences. Common Sense Media. Consulté sur le site https://www.commonsensemedia.org/social-media-social-life-infographic

[v] Lenhart, A (2015) Teens, Technology and Friendship. Pew Research Centre. Consulté sur le site https://www.pewresearch.org/internet/2015/08/06/teens-technology-and-friendships/ [traduction]