Communiqués de presse

Ici vous pouvez voir nos communiqués de presse.


OTTAWA – La Semaine éducation médias commence aujourd’hui et se déroulera jusqu’à vendredi, sensibilisant la population

OTTAWA, le 31 août 2017 – La rentrée pour nos adolescents d’aujourd’hui est bien différente que ce qu’elle était autrefois. En plus des nouvelles classes et des nouveaux amis, les jeunes peuvent également explorer de nouveaux réseaux sociaux, des relations en ligne ou des personnages numériques.

Le 1er juin 2017 – L’exposition aux médias numériques est en hausse dans la vie familiale des Canadiens, de même que les inquiétudes quant aux effets du temps d’écran sur les enfants et les familles. Dans un nouveau document de principes, la Société canadienne de pédiatrie (SCP) recommande que les médecins et les professionnels de la santé donnent des conseils aux parents et aux autres personnes qui s’occupent de jeunes enfants sur les manières de limiter le temps d’écran et d’en atténuer le potentiel d’effets négatifs. La SCP recommande également que les médecins orientent les parents pour qu’ils soient attentifs à l’utilisation des écrans et donnent l’exemple d’habitudes positives.

OTTAWA – HabiloMédias, le centre canadien d’éducation aux médias et de littératie numérique, et la Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants (FCE) ont annoncé aujourd’hui les dates et le thème de la Semaine éducation médias de cette année. Elle aura lieu du 6 au 10 novembre et portera sur la diversité et l’inclusion en ligne pour les enfants et les jeunes.

Ottawa (19 avril 2017) – Une nouvelle étude publiée aujourd’hui par l’organisation à but non lucratif HabiloMédias et des chercheurs du projet eQuality Project montre comment les adolescents prennent soin de composer, sélectionner et même modifier les photos qu’ils partagent sur les réseaux sociaux pour construire et maintenir une image consciemment conçue. Le rapport Partager ou ne pas partager : Comment les adolescents prennent des décisions en matière de vie privée à propos des photos sur les réseaux sociaux révèle comment les adolescents décident des photos à partager en ligne, ainsi que les pressions qu’ils ressentent à l’effet de toujours publier des images qui les montrent sous le meilleur jour possible – sans toutefois se démarquer des autres.

7 février 2017 Aujourd’hui, en cette Journée pour un Internet plus sûr, le Projet déclic d’HabiloMédias et de YWCA Canada : Créer un monde numérique plus sûr pour les jeunes femmes lancent le Guide pour adultes de confiance, une ressource didactique numérique consacrée aux femmes et destinée à aider les adultes à soutenir les filles et les jeunes femmes victimes de cyberviolence en adoptant une approche bienveillante dénuée de jugement.

OTTAWA… La 11e Semaine éducation médias a démarré aujourd’hui par le rassemblement, ici, à Ottawa, d’élèves venus de tout le Canada pour acquérir de nouvelles compétences en production de médias numériques. Organisée par HabiloMédias et la Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants (FCE), cette rencontre s’est tenue au Musée canadien de la nature où l’honorable Patty Hajdu, ministre de la Condition féminine, a prononcé le discours d’ouverture.

Ottawa (5 juillet 2016) – HabiloMédias, un important centre canadien d’éducation aux médias et de littératie numérique, est heureux d’annoncer que les bibliothèques francophones du Nouveau-Brunswick et du Manitoba ont maintenant accès gratuitement à son programme sous license de littératie numérique intitulé La Toile et les jeunes. Cela fait suite à un partenariat similaire avec les bibliothèques du Québec, lequel a été lancé en mai 2015.

Ottawa (Ontario) (le 25 mai 2016) – HabiloMédias, le centre canadien d’éducation aux médias et de littératie numérique, a lancé aujourd’hui le volet final de son important programm

OTTAWA… HabiloMédias, le centre canadien d’éducation aux médias et de littératie numérique, et la Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants (FCE) ont annoncé aujourd’hui que le thème de la Semaine éducation médias de cette année, qui se déroulera du 31 octobre au 4 novembre 2016, portera sur la création de contenu médiatique par les enfants et les jeunes. 

Pages