Tableau de résultats d'apprentissage - Ontario - Vie active et santé - 10e année, cours ouvert (PPL2O)

Vie active et santé, 10e année, cours ouvert (PPL2O)

Vie Saine

Attentes et contenus d’apprentissage

C1 expliquer les facteurs qui influencent les attitudes et les comportements favorisant le développement sain de la personne;

C1.1 expliquer des facteurs qui améliorent la santé mentale et le bien-être émotionnel et spirituel (p. ex., sécurité, appui de la famille et des amis, champs d’intérêt, espoir dans l’avenir, motivation, conviction morale, compétence sociale, concept de soi positif).

Ressources HabiloMédias

Leçons

Journée sans achats

Attentes et contenus d’apprentissage

C2 utiliser ses connaissances et ses habiletés afin de prendre des décisions éclairées et poser des gestes qui contribuent à sa santé et à son bien-être.

C2.3 décrire l’efficacité d’habiletés et de stratégies (p. ex., pour résoudre des conflits personnels : faire de la méditation, tenir un journal personnel, recevoir des services de counselling, se confier à un adulte de confiance ou un ami; pour résoudre des conflits interpersonnels : obtenir de l’aide pour faire face aux incidents de violence dans les fréquentations, obtenir l’aide d’une personne occupant un poste d’autorité, savoir désamorcer des situations conflictuelles) pour résoudre des conflits personnels (p. ex., prise de décision par rapport à des questions d’éthique ou de moralité) et interpersonnels (p. ex., dispute, querelle physique et verbale, confrontation de l’autorité).

C2.4 décrire des stratégies (p. ex., refus, affirmation, persuasion, organisation, résolution de problème, gestion du stress, gestion du temps) permettant de résister à l’usage de substances nocives et à des comportements menant à une dépendance et d'éviter les situations difficiles et les dangers qui s’ensuivent.

C2.5 décrire des facteurs qui influencent les décisions personnelles liées à la sexualité (p. ex., attentes sociales, désirs physiques et émotionnels, messages médiatiques, mythes au sujet de la sexualité, consommation de substances comme l’alcool et la drogue pouvant altérer sa condition physique et émotionnelle) ainsi que des stratégies (p. ex., définition et communication de ses limites, conscience et respect des limites établies par les autres, protection, dialogue avec un adulte de confiance, regard critique sur les messages diffusés dans les médias sur la sexualisation des filles) qui mènent à une sexualité saine et responsable.

Ressources HabiloMédias

Leçons

La publicité en faveur de l'alcool dans Internet

La cyberintimidation et la loi

Messages sexistes dans la publicité sur l'alcool

Ressources interactives

MonUnivers (ressource sous licence)

 

Attentes et contenus d’apprentissage

C3 établir des rapprochements entre la santé et le bien-être pour expliquer l’incidence des choix faits, des comportements adoptés et des facteurs environnementaux sur sa santé et sur celle des autres.

C3.2 décrire des comportements préventifs à adopter afin de minimiser les risques pour sa santé et celle des autres (p. ex., bien s’informer avant de se faire faire un tatouage ou un piercing; porter l’équipement de protection approprié pour les activités motorisées; porter un casque de protection lorsqu’on fait du ski, de la planche à neige ou du toboggan; éviter de monter en voiture avec un chauffeur qui a consommé de l’alcool; ne pas porter d’écouteurs lorsqu’on fait du vélo; écouter de la musique avec des écouteurs à un volume sécuritaire afin d’éviter des dommages auditifs), y compris les risques liés à l’environnement (p. ex., éviter l’exposition au soleil; utiliser des insectifuges; vérifier la qualité de l’air avant d’aller faire du jogging; faire des autoexamens pour la détection précoce d’un cancer de la peau).

C3.3 analyser des préoccupations sociales (p. ex., pauvreté, conflits familiaux, problèmes de santé mentale, criminalité, baisse de productivité) liées à l’usage de substances nocives pour la santé et à des comportements de dépendance (p. ex., alcool, drogues, jeux d’argent) dans divers contextes sociaux (p. ex., à l’école, dans la famille, dans la communauté, au Canada et dans divers pays).

C3.4 décrire des idées préconçues sur la sexualité (p. ex., en ce qui a trait aux relations sexuelles avant le mariage, aux relations entre deux personnes du même sexe, au rôle propre à chaque genre, à l’hypermasculinité ou l’hyperféminité) dans notre société et comment il est possible d’y faire face.

Ressources HabiloMédias

Leçons

La publicité en faveur de l'alcool dans Internet

Décortiquer une page Web

Boire ou conduire... Fais ton choix!

Haine ou débat ?

Vois-tu ce que je vois?

Le sexe dans la publicité

La protection de la vie privée et ses dilemmes

Ressources interactives

MonUnivers (ressource sous licence)