Skip to main content
  • English
  • Français

Footer Social Media Icons

  • Facebook
  • Twitter
  • YouTube
  • Instagram
  • RSS
  • TikTok
Accueil
  • Accueil
  • Littératie numérique éducation aux médias
    • Informations générales
    • Enjeux des médias
    • Enjeux numériques
    • Jeux éducatifs
    • La Semaine éducation médias
    • Ateliers
  • Recherche et évaluation
    • Notre approche
    • Ce que nous faisons
    • Rapports de recherche
    • Jeunes Canadiens dans un monde branché
  • Pour parents
  • Ressources pédagogiques
    • Trouvez des leçons et ressources
    • Résultats d'apprentissage par province et territoire
    • Cadre de littératie média numérique
    • Éducation médias 101
    • Littératie numérique 101
  • Blogue
  • Impliquez-vous
    • Devenez un donateur
    • Devenez un bénévole
    • Devenir un partenaire corporatif
    • Semaine éducation médias
    • Réseau vérif ado

Breadcrumb

  1. Accueil

Publication d’une nouvelle étude sur les jeunes et la cyberintimidation pour la Journée du chandail rose

Une nouvelle étude réalisée pendant la pandémie par HabiloMédias révèle que 32 % des jeunes Canadiens âgés de 9 à 17 ans ont été victimes de méchanceté et de cruauté en ligne, 49 % en ont été témoins, et 17 % ont adopté ces comportements.

Le stéréotype de la « fille méchante » n’est pas réaliste selon une nouvelle étude nationale sur la cyberintimidation

Ottawa (Ontario) – Le 18 mars 2014 – Une nouvelle recherche nationale indique que les jeunes Canadiens font face à de nombreux comportements méchants et cruels en ligne à différents degrés de gravité et d’impact, les filles étant plus susceptibles que les garçons d’en être les victimes.

Contrer la cyberintimidation - Des outils en éducation médias pour combattre la cruauté, le harcèlement et la propagande haineuse sur Internet

Ottawa, 12 février 2007 – Les jeunes d'aujourd'hui évoluent dans un monde virtuel et le seul fait « d'être constamment branchés » signifie qu'ils ne peuvent désormais échapper aux pressions sociales de leurs pairs à l'école. Sur Internet, les jeunes peuvent communiquer entre eux sous le couvert de l'anonymat; plusieurs prennent alors la liberté de commettre des actes, en ligne, qu'ils n'oseraient même envisager dans la vie réelle.

Une étude menée à l'échelle nationale montre que 71 pour cent des jeunes qui ont été témoins de cyberintimidation sont intervenus

Plus de soutien et de conseils sont requis de la part des parents, soulignent les jeunes

Ottawa, Ontario (le 16 novembre 2015) - Selon une nouvelle étude menée par TELUS AVERTI, en collaboration avec HabiloMédias et PREVNet, les jeunes s'opposent à la cyberintimidation et sont portés à intervenir lorsqu'ils en sont témoins.

Le Réseau Éducation-Médias célèbre la journée pour un Internet plus sûr en dévoilant de nouveaux outils pour combattre la cyberintimidation dans les écoles canadiennes

Ottawa, le 10 février 2009  – Le Réseau Éducation-Médias (le Réseau) dévoile aujourd’hui une activité pédagogique pour la classe intitulée Cyberintimidation : importance des comportements éthiques en ligne qui répond au besoin croissant pour des supports pédagogiques qui traitent l’enjeu de la cyberintimidation dans les écoles canadiennes.

Selon HabiloMédias, le dernier rapport d'UNICEF montre qu'il faut faire mieux au Canada quand vient le temps d'aborder les questions d'intimidation

Ottawa, ON – Dans la foulée du rapport annuel d’UNICEF sur la situation des enfants dans les économies avancées rendu public le 10 avril, HabiloMédias, l’organisme principal en littératie numérique du Canada, demande qu’il y ait plus d’éducation disponible visant les questions d’intimidation et de cyberintimidation.

TELUS investit 75 000 $ pour aider les jeunes à développer leurs aptitudes à naviguer le monde numérique

TELUS appuiera la recherche et les mesures de sensibilisation pour enrayer la cyberintimidation et s’attaquer à d’autres questions pressantes grâce à une nouvelle commandite platine d’HabiloMédias,

OTTAWA, le 6 juin 2018 – HabiloMédias, le centre canadien d’éducation aux médias et de littératie numérique, est fier d’accueillir TELUS à titre de commanditaire platine par  sa contribution de 75 000 $. TELUS a d’ailleurs appuyé l’organisme de bienfaisance pendant de nombreuses années comme commanditaire argent (30 000 $).

Les jeunes Canadiens ont besoin de moins de surveillance et plus de mentorat en ligne

Une étude nationale souligne le rôle important des adultes dans la vie virtuelle des enfants. Un nouveau rapport diffusé par HabiloMédias, le centre canadien d’éducation aux médias et de littératie numérique, invite les parents, les enseignants et les décideurs à aider les jeunes Canadiens à relever les défis de l’ère numérique.

Un nouveau jeu en ligne donnera aux élèves en Alberta des compétences en éducation aux technologies numériques

Ottawa — Le Réseau Éducation-Médias (le Réseau) annonce aujourd'hui qu'Alberta Education a acquis une licence pour son jeu interactif à succès Passeport pour Internet : Un tutoriel de maîtrise du Web destiné aux élèves (4e année à 2e secondaire) –  donnant à 1,800 écoles primaires et présecondaires de la province accès à la ressource.

La Semaine nationale de l'éducation aux médias met le focus sur les jeunes et leurs activités en ligne

3 novembre 2008 – (Ottawa) Le Réseau Éducation-Médias (le Réseau) et la Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants (FCE) ont lancé aujourd’hui la Semaine nationale de l'éducation aux médias avec un message pour les jeunes Canadiens—pensez de façon critique et agissez avec éthique à l'intérieur et à l'extérieur de la salle de classe.

Pagination

  • Current page 1
  • Page 2
  • Page 3
  • Page 4
  • Next page ››
  • Last page Last »

Type de ressource

  • Article
  • Blogue
  • (-) Communiqués de presse
  • Fiche-conseil
  • Guide
  • Jeu
  • Mirrored page
  • Page de base
  • Plan de leçon
  • Publications et rapports
  • Resources Listing Page
  • Tableau de résultats d'apprentissage
  • Tutoriels et ateliers

Filtrer par catégories

N'a aucun résultat

Inscrivez-vous-maintenant et Pour nous suivre

Abonnez-vous aux manchettes hebdomadaires et aux dernières nouvelles de HabiloMédias !

Pour plus d’information

Restez branchés aux réseaux sociaux

Comment nous appuyer

Voulez-vous appuyer HabiloMédias ? Apprenez comment vous pouvez vous impliquer. Numéro d’enregistrement d’un organisme de bienfaisance 89018 1092 RR0001

En savoir plus

Trouvez des ressources pédagogiques

Partenaires corporatifs

  • APTN
  • Bell
  • Google
  • Meta
  • ONF
  • TELUS Averti
  • TikTok
  • YouTube

MediaSmarts

HabiloMédias est un organisme de bienfaisance enregistré non partisan, financé par les gouvernements et des partenaires corporatifs pour soutenir le développement de recherches originales et de contenus éducatifs. Nos bailleurs de fonds et partenaires n’influencent pas nos activités, et nos ressources offrant des conseils sur des outils ou plateformes numériques ne constituent en aucun cas une publicité.

Footer - This Site

  • Carrières
  • Qui nous sommes
  • Pour nous contacter

Footer - About Us

  • Galerie de presse
  • Politique du droit d'auteur
  • Politique de confidentialité
  • English
  • Français