Le Réseau Éducation-Médias célèbre la journée pour un Internet plus sûr en dévoilant de nouveaux outils pour combattre la cyberintimidation dans les écoles canadiennes

Ottawa, le 10 février 2009  – Le Réseau Éducation-Médias (le Réseau) dévoile aujourd’hui une activité pédagogique pour la classe intitulée Cyberintimidation : importance des comportements éthiques en ligne qui répond au besoin croissant pour des supports pédagogiques qui traitent l’enjeu de la cyberintimidation dans les écoles canadiennes. Le lancement coïncide avec la journée pour un Internet plus sûr, un événement international qui sensibilise les jeunes à l’utilisation sécurisée et responsable des technologies en ligne et des téléphones cellulaires.

Cette ressource, commanditée par le gouvernement du Canada, comprend une série de leçons bilingues destinée à appuyer et accroître les programmes d’anti-intimidation et qui vise à développer l’empathie. Les leçons donnent aux élèves une meilleure compréhension des implications éthiques et légales de la cyberintimidation et encouragent une utilisation positive d’Internet.

« Les recherches démontrent que la plus grande menace pour les enfants en ligne vient des enfant eux-mêmes, sous la forme de comportements à risque et de harcèlement en ligne ou cyberintimidation, » a dit Cathy Wing, directrice co-exécutive du Réseau. « L’éducation est cruciale pour réduire les incidents de cyberintimidation et augmenter la sécurité des jeunes sur Internet. »

D’après la recherche du Réseau Jeunes canadiens dans un monde branché, 94% des jeunes sondés ont signalé qu’ils avaient accès à Internet à la maison. De plus, 44% des jeunes qui possèdent un téléphone cellulaire ont dit qu’ils pouvaient les utiliser pour naviguer sur Internet, et 56% disent les utiliser pour envoyer des messages texte. Bien que la plupart des interactions des jeunes en ligne soient positives, certains utilisent les courriels, les messages instantanés, les sites Web, les bavardoirs, les messages texte et les téléphones cellulaires munis d’une caméra pour perpétrer la cyberintimidation contre leurs pairs, et parfois même leurs enseignants.

« Alors que les jeunes commencent à utiliser les nouvelles technologies comme leur source primaire de communications, ils ont besoin de comprendre les effets sérieux des interactions négatives en ligne, » a déclaré Madame Wing. « Les nouvelles leçons sur la cyberintimidation créées par le Réseau donnent aux enseignants les outils pour aider les jeunes à comprendre l’impact de leurs comportements en ligne et les aider à développer un état d’esprit sociable qui s’oppose à la ciberintimidation. »

Cyberintimidation : importance des comportements éthiques en ligne a été produit avec l’aide du gouvernement du Canada, la Fédération canadienne des enseignantes et enseignants, la Dre. Shaheen Shariff de la faculté d’éducation de l'université McGill, et le programme ÉduRespect de la Croix-Rouge.

Les leçons sont disponibles en accès libre sur le site Web du Réseau à /fr/lessonplan/de-nouvelles-ressources-pour-la-classe-destinées-à-contrer-la-cyberintimidation-page-port.

Pour de plus amples informations sur la Journée pour un Internet plus sûr visitez http://www.saferinternet.org/ww/fr/pub/insafe/sid.htm.

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Le Réseau Éducation-Médias (le Réseau)
Le Réseau est un organisme canadien sans but lucratif, reconnu pour son expertise en éducation aux médias. Il a pour objectif de veiller à ce que les enfants et les jeunes acquièrent l’esprit critique et les outils nécessaires pour comprendre les médias et s’en servir judicieusement. Les programmes du Réseau sont financés par des parrains, donateurs et partenaires des secteurs public et privé, dont Bell Canada (commanditaire fondateur), CTVglobemedia, Canwest TELUS, l’Office national du film du Canada et le gouvernement du Canada.

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