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  1. Accueil

Pour connaître et se reconnaître : Diversité et médias

Le tutoriel Pour connaître et se reconnaître explore le rôle des médias grand public dans la formation de nos perceptions de la diversité. Le tutoriel explore ce que nous voyons, et ne voyons pas, à la télévision, dans les journaux, les jeux vidéo et les films, sur Internet et dans les autres médias. Le tutoriel examine les tendances communes dans la représentation de la diversité et les raisons qui sous-tendent ces tendances ; découvre certains des facteurs à l’origine des préjugés dans les médias lorsqu’il est question de diversité ; et, parle de l’importance de l’éducation aux médias pour aborder les enjeux de diversité et donner aux jeunes les moyens d’agir.

Diversité et médias, Autochtones, Personnes handicapées, Représentation de la communauté 2SLGBTQINA+, Religion, Stéréotypes, Minorités visibles

Faire face à la haine sur Internet

Le tutoriel Faire face à la haine sur Internet explore comment Internet est utilisé pour propager et encourager la haine, et comment les parents, les dirigeants communautaires et les éducateurs peuvent y répondre. La première partie donne un aperçu de la haine et des préjugés en ligne et de la manière dont ils peuvent radicaliser les jeunes et avoir un impact négatif sur les communautés en ligne et hors ligne. La deuxième partie explique comment les enseignants et les parents peuvent préparer les jeunes à reconnaître la haine en ligne, à y réagir et à la dénoncer lorsqu’ils en sont témoins.

Internet et communication mobile, Propagande haineuse en ligne

Yukon

Yukon suit le programme d’études de la Colombie-Britannique (C.-B.) pour les élèves de la maternelle à la 12e année, qui est basé sur le cadre du WCP. Au niveau secondaire, le Yukon met en œuvre les trousses de ressources intégrées (IRP) de la Colombie-Britannique. Dans ce programme, les résultats d’apprentissage liés aux médias ont été inclus dans les trois domaines suivants : comprendre et répondre, communiquer des idées et des informations, et soi-même et la société. 

 

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Territoires du Nord-Ouest

Les Territoires du Nord-Ouest sont un cosignataire du Protocole de collaboration concernant l'éducation de base dans l'Ouest canadien, dont font aussi partie les quatre provinces de l'Ouest canadien ainsi que le Yukon.

 

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Manitoba

Le Manitoba est l'un des membres du Protocole de collaboration concernant l'éducation de base dans l'Ouest canadien (POC) dont la tâche est de développer un programme commun d'enseignement tout en tenant compte des particularités de chacune des quatre provinces de l'Ouest ainsi que du Yukon et des T.N.-O.

 

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Ontario

En 1987, l'Ontario est devenue la première province canadienne à se doter d'une composante d'éducation aux médias. Le nouveau programme prévoyait que cette composante devait constituer un tiers du temps d'enseignement des cours de français de la 7e et de la 8e année et un tiers du temps d'enseignement des cours de français de la 9e à la 12e année. En 1995, l'éducation aux médias a fait son entrée dans le programme commun de la 1re à la 8e année.

 

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Nouvelle-Écosse

Un peu moins de 4 % de la population de la Nouvelle-Écosse est francophone. Les Acadiens sont dispersés sur l'ensemble du territoire, mais certaines communautés sont concentrées à Salmon River, Halifax-Darmouth, Wedgeport, West Bay, Tiverton et Chéticamp.

 

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Terre-Neuve-et-Labrador

Pour consulter les tableaux de résultats d'apprentissage de Terre-Neuve et du Labrador, choisissez dans la colonne de gauche l'année scolaire que vous désirez.

 

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Nouveau-Brunswick

Sous l'égide de la Fondation d'éducation des provinces atlantiques, le Nouveau-Brunswick a participé avec les professionnels de l'enseignement du français et des ministères de l'Éducation des provinces de l'Île-du-Prince-Édouard, de la Nouvelle-Écosse, de Terre-Neuve et du Labrador à l'élaboration des programmes communs d'études et des stratégies d'évaluation. Ces programmes d'études comprennent les programmes de mathématiques, de sciences et de langues destinés aux élèves de la 1re à la 12e année.

 

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Île-du-Prince-Édouard

La Commission scolaire de langue française (CSLF) désire que son personnel enseignant tienne compte de l’acquisition de la compétence médiatique et de la conscience de la langue française lors du choix des approches, des stratégies et des activités pédagogiques 

 

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