

Pour connaître et se reconnaître : Diversité et médias
Le tutoriel Pour connaître et se reconnaître explore le rôle des médias grand public dans la formation de nos perceptions de la diversité. Le tutoriel explore ce que nous voyons, et ne voyons pas, à la télévision, dans les journaux, les jeux vidéo et les films, sur Internet et dans les autres médias. Le tutoriel examine les tendances communes dans la représentation de la diversité et les raisons qui sous-tendent ces tendances ; découvre certains des facteurs à l’origine des préjugés dans les médias lorsqu’il est question de diversité ; et, parle de l’importance de l’éducation aux médias pour aborder les enjeux de diversité et donner aux jeunes les moyens d’agir.

Faire face à la haine sur Internet
Le tutoriel Faire face à la haine sur Internet explore comment Internet est utilisé pour propager et encourager la haine, et comment les parents, les dirigeants communautaires et les éducateurs peuvent y répondre. La première partie donne un aperçu de la haine et des préjugés en ligne et de la manière dont ils peuvent radicaliser les jeunes et avoir un impact négatif sur les communautés en ligne et hors ligne. La deuxième partie explique comment les enseignants et les parents peuvent préparer les jeunes à reconnaître la haine en ligne, à y réagir et à la dénoncer lorsqu’ils en sont témoins.

Alimentation saine sur le Web
Dans cette leçon, les élèves étudient le rôle des grignotines dans une alimentation saine. L’enseignant les guide dans une tournée de sites populaires visant les enfants où la classe recense et classe les publicités vues sur ces sites et examine comment les produits alimentaires publicisés entrent, ou n’entrent pas, dans les groupes alimentaires du Guide alimentaire canadien. Les élèves jouent ensuite au jeu Les publi-astuces de Co-Co pour comprendre certaines des techniques utilisées par les spécialistes du marketing alimentaire en ligne et créer ensuite leur propre site Web factice faisant la promotion d’une alimentation saine.

Les publi-astuces: Comprendre la publicité alimentaire en ligne
Cette leçon initie les élèves à la notion de publicité en ligne et leur permet d'examiner les moyens utilisés par les spécialistes du marketing pour créer des environnements en ligne immersifs et attrayants qui captent et maintiennent l'attention des enfants. Après avoir étudié les techniques de publicité courantes, les élèves jouent un à un jeu éducatif en ligne qui leur permet de mettre en pratique leur apprentissage en « créant » un site annonçant des céréales fictives, Co-Co Crounch. Les élèves regardent ensuite des exemples d'environnements commerciaux réels et cherchent les « mots ambigus » utilisés par les annonceurs.

Les publi-astuces : Introduction à la publicité alimentaire en ligne
Cette leçon initie les élèves à la notion de publicité en ligne et leur permet d’examiner les moyens utilisés par les spécialistes du marketing pour créer des environnements en ligne immersifs et attrayants qui captent et maintiennent l’attention des enfants. Après avoir étudié les techniques courantes, les élèves jouent à un jeu éducatif en ligne qui leur permet de mettre en pratique leur apprentissage en « créant » un site annonçant des céréales fictives, Co-Co Crounch.

Comprendre la propagande haineuse sur Internet
Internet est devenu le moyen de communication par excellence dans le monde entier, et cette envergure internationale sans précédent, combinée à la difficulté de localiser la provenance des communications, a fait d’Internet l’outil idéal pour permettre aux extrémistes de présenter de vieilles haines sous un jour nouveau, de lever des fonds et de recruter des membres. À mesure qu’Internet s’est développé et a évolué, les groupes et les mouvements motivés par la haine se sont adaptés à cette nouvelle réalité. Ils ont créé des sites Web, des forums et des profils dans les réseaux sociaux et ont exercé leurs activités notamment sur les sites de jeux en ligne et en allant jusqu’à créer des versions parallèles de plateformes comme Twitter, YouTube et GoFundMe.