Relations et sexualité dans les médias Plan de leçon

Années scolaires : 9e à 12e année

Au sujet de l’auteur : Matthew Johnson, Directeur de l’éducation, HabiloMédias

Durée : 1,5 à 2 heures

Cette leçon fait partie de Utiliser, comprendre et créer : Un cadre de littératie numérique pour les écoles canadiennes.

Aperçu

Dans cette leçon, les élèves apprennent à remettre en question les représentations médiatiques du genre, des relations et de la sexualité. Après un bref questionnaire de démystification de mythes sur les relations dans les médias et un rappel de la nature fabriquée des produits médiatiques, l’enseignant amène la classe à analyser les messages sur le genre, le sexe et les relations communiqués par les publicités pour la bière et l’alcool. Les élèves analysent les messages communiqués par leurs types de médias préférés et en font une comparaison avec leur propre expérience.

Résultats d’apprentissage

Les élèves :

  • appliqueront le concept clé voulant que les médias soient des constructions;
  • appliqueront le concept clé voulant que les médias aient des répercussions sociales et politiques;
  • considéreront les différences entre les différents médias et les différents genres;
  • analyseront différents types de médias quant aux messages qu’ils communiquent concernant le genre, les relations et la sexualité;
  • créeront une présentation ou un produit médiatique.

Vous pouvez imprimer l’activité et les documents d’accompagnement réunis dans un fichier PDF.