Littératie numérique 101

Bien que nos recherches démontrent que les enseignants accordent une grande importance à l’enseignement des compétences de littératie numérique à leurs élèves, comme l’authentification des renseignements, la gestion de la vie privée, la lutte contre la cyberintimidation et la sécurité en ligne, tout porte à croire que ce n’est pas le cas dans les classes du Canada. Ces ressources ont pour but d’appuyer les enseignants et enseignantes quant à la façon d’intégrer la littératie numérique dans leur pratique de l’enseignement et de les préparer à élaborer des activités et des leçons sur la littératie numérique qui répondent aux besoins de leurs propres élèves.

Ateliers de formation en littératie numérique

Les ateliers Programme de formation en littératie numérique pour les éducateurs canadiens présentent un aperçu des connaissances et des compétences essentielles en littératie numérique et les concepts clés de la littératie médiatique et numérique, familiariseront les participants avec les expériences du numérique des jeunes Canadiens, et leur présenteront les ressources et les outils qui sont offerts par le biais du cadre de littératie numérique Utiliser, comprendre et créer.

Chaque atelier est disponible en format autodirigé ou en format PowerPoint pouvant être téléchargé et présenté à un groupe. L’atelier est conçu pour durer trois heures si toutes les activités sont comprises. Si les activités sont abrégées ou que le facilitateur les présente, l’atelier peut être complété en deux heures approximativement.

Instructions pour animer un atelier

Guide de classe : La littératie numérique intégrée à votre pratique en classe

Ce guide fournit des outils pratiques pour aider les enseignantes et les enseignants de la maternelle à la fin du secondaire (douzième année) à intégrer la littératie numérique à leur pratique de classe. Tandis que l’atelier de formation est axé sur les cinq concepts clés de la littératie numérique, ce guide d’implémentation examine les domaines de compétences spécifiques qu’HabiloMédias a identifiés comme étant essentiels à l’apprentissage des élèves d’ici la fin de leur éducation secondaire : éthique et empathie, protection de la vie privée et sécurité, mobilisation de la collectivité, santé numérique, sensibilisation du consommateur, trouver et vérifier et créer et remixer. Le guide aborde les difficultés communes associées à l’intégration complète de la littératie numérique dans la salle de classe, comme les limites de la technologie disponible et les préoccupations liées à la gestion de classe, et comprend des liens vers des ressources HabiloMédias et autres ressources pertinentes, ainsi que des applications et des outils pour créer des médias numériques dans votre classe.

Vidéos sur les concepts clés de la littératie numérique

Affiche sur les concepts clés de la littératie numérique (11x17 PDF)

Concept clé de littératie numérique : Les médias numériques sont en réseau – Affiche (8.5 x 11 PDF)

Concept clé de littératie numérique : Les médias numériques sont partageables et continus – Affiche (8.5 x 11 PDF)

Concept clé de littératie numérique : Les médias numériques ont des auditoires imprévus – Affiche (8.5 x 11 PFD)

Concept clé de littératie numérique : Nos interactions dans les médias numériques peuvent avoir un réel impact sur les autres – Affiche (8.5 x 11 PDF)

Concept clé de littératie numérique : Les expériences avec les médias numériques sont façonnées par les outils que nous utilisions – Affiche (8.5 x 11 PDF)

 

Ces ressources furent développées grâce au soutien financier du Programme d’investissement communautaire de l’ACEI et du programme CodeCan de l’Innovation, Sciences et Développement économique Canada. Ce financement a également permis la création d’une série d’ateliers gratuits portant sur la formation à la littératie numérique, animés par HabiloMédias dans des facultés d’éducation partout au Canada.