Tableau de résultats d'apprentissage - Ontario - Vie active et santé - 11e année, cours ouvert (PPL3O)

Vie active et santé, 11e année, cours ouvert (PPL3O)

Vie Saine

Attentes et contenus d’apprentissage

C1 expliquer les facteurs qui influencent les attitudes et les comportements favorisant le développement sain de la personne;

C1.2 décrire des comportements qui peuvent présenter des risques d’accident ou de décès chez les jeunes (p. ex., conduire sous l’influence de l’alcool ou de drogues; avoir des relations sexuelles sans protection; pratiquer des activités extrêmes; prendre des substances illicites ou les mélanger; se faire faire un tatouage ou un piercing sans recherches préalables; utiliser des lits de bronzage [qui sont interdits par la loi aux moins de 18 ans; il est aussi conseillé d’utiliser un écran solaire en faisant attention de ne pas rester trop longtemps au soleil]; accepter un emploi comportant des tâches dangereuses; refuser d’adopter des mesures pour gérer un problème de santé grave [diabète, asthme, anaphylaxie]) en y associant les facteurs qui peuvent pousser les jeunes à s’engager dans de telles activités ou de s’en abstenir.

C1.4 décrire des maladies mentales et des comportements de dépendance (p. ex., maladies mentales : schizophrénie, psychose, troubles de l’alimentation, trouble bipolaire, anxiété, trouble obsessivo-compulsif, dépression; comportements de dépendance : alcoolisme, tabagisme, jeux compulsifs en ligne, jeux d'argent, toxicomanie), comment ils se manifestent et leurs effets sur la santé et le bien-être.

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Attentes et contenus d’apprentissage

C2 utiliser ses connaissances et ses habiletés afin de prendre des décisions éclairées et poser des gestes qui contribuent à sa santé et à son bien-être.

C2.1 examiner des comportements et des stratégies (p. ex., réfléchir avant d’agir; prendre des décisions autonomes et réfléchies; suivre des lignes directrices et des règles; porter l’équipement de protection approprié; aider ses pairs à faire des choix judicieux; refuser de participer à des activités dangereuses) qui permettent de prendre des décisions éclairées dans divers milieux (p. ex., école, travail, domicile, communauté) afin d’éviter les risques de blessures et de décès chez les jeunes à l’adolescence (p. ex., conduire sous l’influence de l’alcool; avoir des relations sexuelles sans protection; s’adonner à du surf de voiture; conduire un VTT sans casque protecteur; faire des cascades en planche à roulettes, en BMX ou en planche à neige; participer à des défis de beuverie d’alcool).

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Attentes et contenus d’apprentissage

C3 établir des rapprochements entre la santé et le bien-être pour expliquer l’incidence des choix faits, des comportements adoptés et des facteurs environnementaux sur sa santé et sur celle des autres.

C3.4 décrire des habiletés personnelles (p. ex., connaissance de soi, capacité d’adaptation, autogestion, communication, capacité de réfléchir de façon critique, habileté à nouer des relations saines) et interpersonnelles (p. ex., écoute active, empathie, communication non verbale, capacité de régler des conflits, leadership) nécessaires pour gérer efficacement des situations de stress (p. ex., études, maladie physique ou mentale, intimidation, décès, relations abusives, divorce, toxicomanie, suicide, chômage).

C3.5 décrire des facteurs qui contribuent à la stigmatisation des troubles mentaux (p. ex., préjugés au sujet des maladies mentales; usage de langage inapproprié et blessant; crainte de la violence, de comportements imprévisibles ou gênants) ainsi que des stratégies visant à éliminer la stigmatisation associée à ce genre de maladie (p. ex., mettre en place des initiatives étudiantes pour protéger les personnes souffrant de problèmes de santé mentale; mener des campagnes de sensibilisation auprès de l’école ou de la communauté; placer sur le site Web de l’école des ressources gratuites sur la santé mentale).

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