Payer pour jouer Plan de leçon
Années scolaires : 4e à la 6e année
Au sujet de l’auteur : Matthew Johnson, Directeur de l’éducation, HabiloMédias
Durée : 1 1/2 heure
Cette leçon fait partie de Utiliser, comprendre et mobiliser : Un cadre de littératie média numérique pour les écoles canadiennes.
Aperçu
Dans cette leçon, les élèves discuteront de leurs expériences avec les jeux gratuits en ligne, puis ils apprendront les coûts de ces jeux « gratuits », qui se manifestent par plusieurs moyens : déboursement d'argent, partage de renseignements personnels ou attention accordée à la publicité ou au contenu de marque. Les élèves apprendront ensuite diverses techniques pour atténuer les risques et les inconvénients des jeux en ligne; puis, pour communiquer leur apprentissage, ils décriront l'une de ces techniques dans le contexte des jeux vidéo.
Objectifs visés
Les élèves vont :
- comprendre le caractère parfois trompeur des jeux gratuits en ligne;
- apprendre à reconnaître les différents moyens par lesquels les jeux à accès gratuit sont rentables;
- reconnaître la publicité, les stratégies de marque, la vente incitative et les risques d’entrave à la vie privée dans les jeux en ligne;
- élaborer des stratégies pour atténuer les risques et les inconvénients liés aux jeux gratuits en ligne.
Le lien entre la maison et l’école
- Protéger sa vie privée sur Internet. Les sites commerciaux.
- Parler de la publicité avec les jeunes
- Entente familiale sur l’utilisation d’Internet
- Fiche-conseils sur la cybersécurité destinée aux consommateurs
Vous pouvez imprimer l’activité et les documents d’accompagnement réunis dans un fichier PDF.