Protéger sa vie privée sur Internet. Les sites commerciaux.
Toutefois, les enfants qui s’inscrivent à des sites Web pour jouer à des jeux, gagner des prix, participer à une discussion ou se joindre à un club pourraient bien compromettre leur vie privée. Voici de quelles façons :
- Formulaires d’inscription en ligne qui demandent aux enfants de s’inscrire pour devenir membres d’un club ou pour accéder aux sections les plus « amusantes » d’un site.
- Jeux-questionnaires et sondages qui servent à déterminer les préférences et les attitudes des jeunes consommateurs.
- Concours qui demandent aux enfants de soumettre de l’information personnelle pour participer ou gagner un prix.
- Cartes électroniques qui demandent l’adresse électronique d’un ami pour que la compagnie puisse lui envoyer des cartes et des souhaits électroniques.
- Environnements de discussion qui demandent aux enfants de l’information personnelle avant de se joindre à un bavardoir ou dans lesquels les enfants pourraient par inadvertance afficher des renseignements à leur sujet au cours d’une discussion.
- Fichiers témoins (cookies) qui suivent les visiteurs d’un site et qui conservent une note des endroits consultés. Les spécialistes du marketing se servent de ces fichiers pour créer des profils de consommateurs et présenter de l’information personnalisée aux jeunes visiteurs.
Politiques de protection des renseignements privés
Les politiques de protection de renseignements privés stipulent les modalités et les conditions d’utilisation d’un site en particulier. Toutefois, elles sont souvent floues, trompeuses ou inexistantes. Dans une bonne politique du genre, on doit lire :
- Quels renseignements sont recueillis auprès des jeunes visiteurs et de quelle manière cette information sera utilisée ?
- Comment les parents peuvent modifier ou effacer les données qui ont été recueillies au sujet de leurs enfants ?
- Quelles mesures sont prises pour protéger les enfants quand ils participent à un groupe de discussion, affichent sur un babillard ou envoient des messages électroniques à partir du site en question ?
- Est-ce que le site respecte les lignes directrices de l’industrie pour ce qui est de la vente de produits ou de services à des enfants et de la cueillette d’informations sur Internet ?
- Quelles méthodes sont utilisées pour vérifier que les parents ont bel et bien donné leur consentement avant qu’un enfant ne divulgue de l’information en ligne ?
- Comment communiquer avec l’entreprise qui héberge le site Web ou comment en apprendre davantage sur celle-ci ?