Le fait de ne pas réagir à la cyberintimidation peut blesser tout autant que la cyberintimidation elle même
Fiche-conseil
Pose-toi les questions suivantes.
- Est-ce que j’espère que quelqu’un d’autre fera quelque chose pour que je n'aie pas à le faire? Beaucoup de gens hésitent à être les premiers à faire quelque chose à propos de la cyberintimidation. Mais sais-tu que près des trois quarts des enfants qui ont été témoins de cyberintimidation ont fait quelque chose? Si cela te surprend, c’est peut-être parce que bon nombre des mesures que nous pouvons prendre pour aider (comme parler en privé à la personne qui est méchante ou faire savoir à la victime que vous vous souciez d’elle) ne se produisent pas en public.
- Est-ce que je prends parti parce que l’une des personnes concernées est un ami? C’est possible! Défendre un ami figure au troisième rang des raisons pour lesquelles les enfants sont méchants en ligne. Avant de faire quoi que ce soit, prends une minute pour t’assurer que ce que tu feras aidera vraiment.
- Est-ce que je laisse aller les choses parce que je ne connais pas bien la victime? La plupart d’entre nous voulons intervenir pour aider les personnes que nous connaissons, comme nos amis et les membres de notre famille. Rappelle-toi que personne ne mérite d’être intimidé, que tu connaisses ou non la victime.
- Est-ce je fais quelque chose qui peut donner l’impression que j’appuie l’intimidateur? Parfois, les petites choses, comme aimer un commentaire ou lui donner une note positive, peuvent faire croire que nous participons à l’intimidation. Pense à ce que la victime pourrait ressentir avant de réagir à quelque chose de méchant. Même le fait de ne rien faire peut donner l’impression que tu prends le parti de l’intimidateur.
Si tu n’es pas certain de savoir quoi faire lorsque tu es témoin de cyberintimidation, voici quelques mesures que tu peux prendre pour améliorer la situation sans risquer de l’aggraver.
- Réconforte la personne qui est ciblée en privé. L’une des pires conséquences de l’intimidation est de sentir que personne ne se soucie de la situation. Le fait de faire savoir à quelqu’un que tu te soucies de la situation peut être d’une grande aide et n’empirera pas les choses.
- Aide la victime à signaler ce qui se passe ou à parler de la situation à ses parents ou amis. Les enfants disent que de les aider à en parler à leurs parents ou amis ou de le signaler au fournisseur de services est l’une des meilleures choses que les témoins peuvent faire. Il est aussi important de les aider à documenter ce qui se passe en conservant des copies ou en faisant des captures d’écran (consulte le site http://www.commentcamarche.net/faq/398-capture-d-ecran pour savoir comment faire) afin d’avoir des preuves s’ils décident de signaler la situation.
- Publie quelque chose de gentil au sujet de la victime. Si tu veux faire quelque chose de public, reste positif : fais savoir aux autres que tu ne prends pas le parti de l’intimidateur en publiant quelque chose de gentil sur la victime. Tu peux toujours dire des choses comme « Nous ne disons rien de méchant sur les gens ici. » ou « L’intimidation n’est pas acceptée ici. » pour t’assurer que tous savent que ce comportement n’est pas toléré dans ta communauté virtuelle.
- Parle à l’intimidateur en privé. Si tu veux parler à l’intimidateur, fais-le par le biais d’un message privé, d’un texto ou d’un message instantané afin qu’il ne se sente pas embarrassé. S’il dit qu’il ne faisait que plaisanter, rappelle-lui qu’une plaisanterie pour quelqu’un peut vraiment en blesser une autre. S’il dit qu’il se venge pour quelque chose qu’on lui a fait ou qu’on a fait à un ami, dis-lui que d’intensifier le drame ne fera qu’empirer les choses.
- S’il se passe quelque chose présentement et que tu dois y mettre fin, tente de distraire l’intimidateur ou de donner une chance à la victime de se sortir de la situation sans l’embarrasser.