La protection de la vie privée et ses dilemmes Plan de leçon

Années d'études : 3e à 5e années du secondaire

Auteur : Matthew Johnson, Directeur de l'éducation, HabiloMédias

Ce plan de leçon a été réalisé grâce au soutien financier du Commissariat à la protection de la vie privée du Canada. 

Cette leçon fait partie de Utiliser, comprendre et mobiliser : Un cadre de littératie média numérique pour les écoles canadiennes.

Aperçu

Dans cette leçon, les élèves découvrent comment les applications qu’ils utilisent sont conçues pour les inciter à partager davantage d’informations, tant avec d’autres utilisateurs qu’avec les applications elles-mêmes. Ils découvrent ensuite le concept de conception persuasive ou d’« interfaces truquées » et étudient si ces dernières sont employées pour compliquer la désinscription à la collecte de données sur des applications populaires. Enfin, la classe élabore une « galerie des interfaces truquées » pour faciliter l’identification des interfaces truquées lorsqu’ils les rencontrent.

Résultats d'apprentissage

Savoir : Les élèves apprendront…

  • Analyse des médias : les types et caractéristiques des « interfaces truquées » qui incitent au partage d’informations personnelles
    Confidentialité et sécurité : les mesures techniques pour limiter la collecte de données, y compris où et comment désactiver le ciblage publicitaire et le suivi sur les applications les plus populaires.

Vocabulaire clé : données, par défaut, interface truquée

Comprendre : Les élèves comprendront que…

  • Les médias sont guidés par des considérations commerciales : les informations personnelles sont précieuses pour les entreprises qui possèdent des applications et des sites Web.
  • Les médias numériques ont un public inattendu : en utilisant des applications, vous donnez peut-être plus d’informations personnelles que vous ne le pensez.
  • L’expérience des médias numériques est façonnée par les outils que nous utilisons : les caractéristiques et les réglages par défaut de la conception des applications et de leurs interfaces peuvent nous inciter à partager davantage d’informations que nous ne le ferions autrement.

Faire : Les élèves seront capables de…

  • Identifier les façons dont les applications nous incitent à partager des informations personnelles
  • Reconnaître et identifier les « interfaces truquées » qui peuvent influencer la quantité d’informations personnelles que nous partageons.
  • Limiter ou désactiver la collecte de données et le suivi publicitaire sur les applications les plus populaires

Vous pouvez imprimer l’activité et les documents d’accompagnement réunis dans un fichier PDF.