Image corporelle et médias sociaux : éviter le piège de la comparaison Plan de leçon

Années scolaires : Du secondaire 3 au secondaire 5

Durée : De 1 à 1,5 heure, plus le temps requis pour effectuer l’activité d’évaluation

Au sujet de l’auteur : HabiloMédias et TELUS Averti

media representation

Cette leçon fait partie de Utiliser, comprendre et créer : Un cadre de littératie numérique pour les écoles canadiennes.

Aperçu

Dans cette leçon, les élèves se penchent sur la façon dont les médias sociaux peuvent les inciter à se comparer aux autres, de même que sur les conséquences que cette comparaison peut avoir sur leur image corporelle et leur estime de soi. Ils analysent comment les fonctionnalités, les algorithmes, et la culture des réseaux sociaux qu’ils utilisent peuvent les influencer. Ils produiront des « prototypes papier » d’applications de médias sociaux repensées qui favorisent une utilisation plus saine. Enfin, les élèves réfléchiront à la façon dont ils peuvent adapter leur utilisation des applications existantes pour qu’elles ressemblent davantage à leurs versions repensées.

Objectifs d’apprentissage

Les élèves sont amenés à se familiariser avec les grandes idées et les concepts clés suivants :

Les médias sociaux sont des concepts

  • Nos expériences avec les médias sociaux influencent notre perception de nos vies et nos corps, ainsi que ceux des autres.

Les expériences en matière de médias numériques sont déterminées par les outils que nous utilisons.

  • Les fonctionnalités et la conception des différentes plateformes de médias sociaux ont un effet sur la façon dont nous utilisons les applications, de même que sur l’influence qu’elles ont sur nous.
  • Les algorithmes utilisés par les médias sociaux nous proposent des contenus qui influencent également les effets que les applications ont sur nous.

Les élèves acquerront les connaissances essentielles suivantes : Les supports de lecture :

  • Quelles fonctionnalités des médias sociaux nous encouragent à nous comparer aux autres?
  • Les différentes façons dont les algorithmes des médias sociaux sont optimisés peuvent nous rendre plus ou moins susceptibles de nous comparer à d’autres personnes.

La représentation dans les médias sociaux :

  • Façon dont les médias sociaux nous présentent nos amis, nos pairs ainsi que les célébrités.

La santé dans les médias sociaux :

  • Les façons dont les médias sociaux présentent nos pairs et des célébrités influencent notre image corporelle de même que notre estime de soi.
  • Les façons de gérer les effets des médias sociaux sur notre image corporelle et notre estime de soi.

Les élèves apprendront et démontreront les compétences suivantes :

Utilisation :

  • Repenser une application ou ses fonctionnalités afin d’atténuer son effet sur l’image corporelle ou l’estime de soi des gens, ou améliorer cet effet.

Compréhension :

  • Analyser la conception ou l’algorithme d’une plateforme de médias sociaux pour déterminer son effet sur l’image corporelle et l’estime de soi.

Participation :

  • Promouvoir des changements qui rendent les outils de médias numériques plus sains.

Vous pouvez imprimer l’activité et les documents d’accompagnement réunis dans un fichier PDF.