Conseils de sécurité par âge (2 à 4 ans)

Beaucoup d’enfants de l’âge préscolaire sont déjà des utilisateurs actifs des ordinateurs. Selon une étude de 2012 par Ofcom, un tiers des enfants de 3 à 4 ans se rendent sur Internet à l’aide d’un ordinateur, tandis qu’une étude de 2011 par Common Sense Media a révélé qu’à peu près le même nombre d’enfants se servent d’appareils portables tels que les téléphones intelligents et les tablettes. Bien que les 2 à 4 ans aient une capacité de concentration trop courte pour faire des activités en ligne, les images et les sons peuvent stimuler leur imagination et s’intégrer à leurs premières expériences du monde qui les entoure.

Parents, frères et sœurs plus âgés les initient à Internet, leur font découvrir des sites et des jeux. La tâche principale des adultes est de commencer à leur enseigner les principes de la sécurité sur Internet et de surveiller de près leurs réactions aux différents contenus qu’ils découvrent.

Les 2 à 4 ans :

  • prennent les contenus en ligne au pied de la lettre,
  • n’ont pas le sens critique nécessaire pour naviguer seuls,
  • peuvent être effrayés par des images médiatiques, réelles ou fictives,
  • risquent d’être effrayés par une présentation réaliste de menaces, violences et dangers divers,
  • risquent de tomber sur des sites et du contenu inappropriés en s’amusant à cliquer sur des liens (c’est un souci particulièrement sur les sites de partage de vidéos).

Conseils de sécurité

Supervision générale

  • Équilibrez le temps passé devant un écran et le temps consacré à d’autres activités.
  • Ne laissez jamais des enfants de cet âge seuls en ligne; accompagnez-les.
  • Considérez les filtres Internet comme un complément de sécurité qui ne remplace en aucun cas la supervision parentale.

La gestion du cyberespace

  • Personnalisez leur environnement Internet en créant une liste de « favoris » que vous aurez choisis.
  • Utilisez des moteurs de recherche pour enfants ou ceux offrant un contrôle parental.
  • Protégez les 2 à 4 ans de l’apparition de publicités offensantes à l’aide d’un logiciel de blocage ou en désactivant Java.

Établir des compétences en sécurité

  • Commencez à discuter avec vos enfants de la vie privée. Si on demande leur nom pour « personnaliser » leur accès à un site, demandez-leur de choisir un surnom.
  • Tous les membres de la famille devraient leur servir de modèles dans leur utilisation d’Internet.

 

Conseils de sécurité par âge :