Conseils de sécurité par âge (11 à 13 ans)

Le passage de la préadolescence à l’adolescence est une période de changements rapides dans la vie des jeunes. Ils ont encore besoin de leurs parents, mais veulent plus d’indépendance, accordent plus d’importance aux relations avec leurs amis et s’intéressent davantage aux réalités sociales qui les entourent.

Les jeunes appartenant à ce groupe d’âge vivent dans un monde de communications 24 heures par jour, sept jours par semaine — que ce soit en personne, en ligne, en bavardant au téléphone ou en s’envoyant des textos. Rendus en 8e année, 75 pourcent des jeunes ont accès régulièrement à un cellulaire et plus de la moitié prennent part aux médias sociaux. Ils utilisent  Internet pour leurs travaux scolaires mais aussi passent beaucoup de temps à explorer le côté divertissant d’Internet en téléchargeant de la musique, des films et des émissions de télé, en jouant à des jeux vidéo en ligne et en trouvant toute sortes d’informations sur leurs vedettes préférées.

Toute cette socialisation peut les mener à prendre part à la cyberintimidation; c’est donc le moment d’avoir des conversations plus ciblées avec vos enfants portant sur l’importance de respecter les autres en ligne et sur quoi faire s’ils deviennent une cible. 

Les jeunes de 11 à 13 ans :

  • estiment qu’ils maîtrisent facilement les nouvelles technologies,
  • sont confiants dans leur capacité à se protéger eux-mêmes en ligne,
  • s’intéressent aux sous-cultures étrangères à l’univers de leurs parents,
  • commencent à être plus influencés par les valeurs de leur famille et de leurs pairs et moins par la peur d’être punis,
  • n’ont pas le sens critique nécessaire pour juger de l’exactitude d’une information trouvée en ligne,
  • acceptent sans discernement toutes les formes de jeux et de divertissement,
  • sont des proies faciles pour les stratèges du marketing qui les encouragent à fournir des renseignements personnels par le biais de sondages, concours ou formulaires d’inscription,
  • sont à un point sensible de leur développement sexuel ; les garçons, en particulier, sont parfois tentés de visiter des sites pornographiques,
  • peuvent avoir envie (particulièrement les filles) de se lier d’amitié avec des inconnus rencontrés en ligne,
  • peuvent être harcelés ou harceler les autres en ligne.

Conseils de sécurité

Supervision générale

  • Déclarez la chambre de votre enfant une zone « sans techno » la nuit : rendus en 8e année, 42 pourcent des enfants signalent dormir avec leur cellulaires pour s’assurer de ne manquer aucun message!
  • Assurez-vous que les activités en ligne – que ce soit sur les portables, les tablettes, les consoles de jeux ou sur l’ordinateur de famille – se passent dans les espaces communs à la maison qui vous permettent de surveiller facilement ce que font vos enfants.

La gestion du cyberespace

  • Passez en revue tout site Web ou application que votre enfant désire utiliser pour pouvoir avoir l’occasion de discuter de toute inquiétude que vous pourriez avoir.
  • Servez-vous des paramètres de « recherche sécuritaire » des navigateurs et montrez à vos enfants comment s’en servir.

Établir des compétences en sécurité

  • Entamez une discussion avec vos enfants sur comment construire et entretenir une « empreinte numérique » positive. (Pour des conseils sur comment le faire, consultez notre fiche-conseil Bâtissez votre marque). 
  • À mesure que vos enfants grandissent, passez en revue ensemble les règles familiales sur l’utilisation des cellulaires et d’Internet et, s’il y a lieu, révisez-les.
  • Quant aux jeunes adolescents désirant s’abonner à des sites de réseau social, explorez avec eux les paramètres de confidentialité du site et discutez de l’importance de s’en servir pour gérer qui peut voir ce qu’ils affichent.
  • Discutez des relations amoureuses saines et de comment savoir reconnaître les signes que quelqu’un cherche peut-être à les maltraiter ou à les exploiter.
  • Abordez une conversation sur comment respecter les autres en ligne et sur comment ne pas se servir d’appareils en réseau pour répandre des rumeurs, harceler quelqu’un ou faire des menaces. Les enfants ont aussi besoin de comprendre à quel point il est facile de mal interpréter ou de décontextualiser quelque chose qu’on a affiché en ligne, d’où vient le besoin de commencer à pratiquer l’habitude de « penser avant d’afficher ».
  • Équipez vos enfants de stratégies portant sur comment réagir lorsqu’ils sont témoins de harcèlement en ligne.
  • Si votre enfant joue à des jeux multi-joueurs en ligne, discutez avec lui de l’importance de ne pas prendre part à des propos et à des activités racistes, sexistes ou menaçantes.
  • Insistez auprès de vos enfants pour qu’ils vous préviennent avant de rencontrer en personne des « amis » qu’ils se sont faits en ligne.
  • Discutez avec eux l’importance de bien y réfléchir avant de partager des renseignements personnels en ligne et de ne donner que le minimum requis d’informations lorsqu’ils remplissent un formulaire d’inscription, un profil ou lorsqu’ils participent à un concours.
  • Établissez une relation de confiance réciproque : demandez à vos enfants de mettre les mots de passe de leurs comptes en ligne dans une tirelire et assurez-vous qu’ils comprennent que vous l’ouvrirez seulement que si vous avez de graves inquiétudes.
  • Rassurez-les à propos du fait qu’ils peuvent venir vous voir si des messages ou des contenus les mettent mal à l’aise ou les font se sentir menacés : et gardez votre calme s’ils le font!
  • Abordez avec eux le problème de la pornographie et orientez-les vers de bons sites sur la sexualité.
  • Encouragez chez eux un comportement éthique en ligne en discutant avec vos enfants du respect du droit d’auteur, en particulier lorsqu’on télécharge de la musique et des vidéos – ce qui protègera aussi votre ordinateur de logiciels malveillants. (Les enfants de cet âge s’inquiètent moins de s’attirer des ennuis et plus de faire partie du groupe en partageant ses valeurs sociales; il est donc plus efficace d’aborder le sujet en parlant de respect pour les artistes).
  • Assurez-vous qu’ils connaissent les nombreux sites légitimes, et sécuritaires, où l’on peut se procurer de la musique, des vidéos et d’autres médias en ligne.

Conseils de sécurité par âge :