Foire aux questions – Cyber-Choix

Combien de temps faut-il pour jouer à Cyber-Choix? 

Il faudra à la plupart des élèves environ 30 minutes pour parvenir à l’une des fins de l’histoire. Il est recommandé de laisser aux élèves le temps de parcourir chaque histoire à leur propre rythme puisque le tutoriel est conçu pour récompenser l’expérimentation et l’exploration des multiples fins possibles de chaque histoire qui peuvent être atteintes en prenant différentes décisions.

Certains élèves seront plus rapides que d’autres pour terminer les histoires. Les élèves qui terminent une histoire plus tôt devraient être encouragés à rejouer pour explorer davantage le contenu du jeu (étant donné que les choix des élèves affectent l’action du tutoriel, ils ne rencontreront le contenu complet qu’au cours de plusieurs séances. Cependant, que les élèves choisissent ou non de le faire, les messages éducatifs clés sont communiqués à la fin d’une seule séance réussie.)

Avec quels appareils Cyber-Choix est-il compatible?

Cyber-Choix peut être utilisé sur tout appareil connecté à Internet, qui fonctionne sous Microsoft Windows 7 (ou version ultérieure), Mac OS X 10.11 (ou version ultérieure), ou Chrome OS, et qui peut exécuter l’un des navigateurs suivants :

  • Google Chrome, version 22 ou ultérieure;
  • Firefox, version 17 ou ultérieure;
  • Safari, version 9 ou ultérieure;
  • Internet Explorer, version 11 ou ultérieure;
  • Microsoft Edge.

Comment puis-je intégrer Cyber-Choix dans ma classe?

Cyber-Choix est conçu pour permettre une certaine flexibilité dans la façon dont vous l’intégrez en classe. Vous trouverez ci-dessous quelques suggestions d’approches que vous pourrez choisir en fonction du niveau scolaire de votre classe et des besoins de vos élèves. Vous pouvez également utiliser une combinaison de différentes approches, par exemple en réalisant une ou plusieurs histoires comme activité que vous dirigerez et en laissant les élèves compléter les autres histoires de manière autonome.

  1. Activité dirigée par l’enseignant

Si vous avez accès à un projecteur ou à un tableau blanc interactif, vous pouvez projeter Cyber-Choix sur un écran et y jouer en classe. Dans cette approche, vous ou un élève que vous aurez désigné contrôlerez le tutoriel pendant que la classe collaborera pour compléter les différentes histoires et activités. Cette approche est recommandée pour les jeunes élèves.

  1. Activité à deux ou en groupe

En fonction du nombre d’ordinateurs disponibles, les élèves peuvent compléter le tutoriel en équipe de deux ou en groupe, chaque membre jouant à leur tour le rôle de « chef de groupe » pour les différentes histoires. Vous pouvez choisir d’utiliser les feuilles de travail pour que les élèves puissent démontrer leur apprentissage au fur et à mesure des histoires ou comme outils d’évaluation une fois qu’ils ont terminé le tutoriel. Entre les histoires, vous pouvez également demander aux élèves de discuter de leurs expériences avec la classe.

  1. Activité à distance

Si une partie ou la totalité de votre classe est dispensée à distance, vous pouvez demander aux élèves de compléter les histoires seuls (ou avec leurs parents comme devoir) ou partager votre écran et mener une séance dirigée.

  1. Dans le cadre d’une unité complète de littératie numérique

En plus d’inviter les élèves à compléter le tutoriel en utilisant l’une des approches ci-dessus, Cyber-Choix pourrait également être le centre d’une unité complète de littératie numérique. Ce guide comprend des activités d’introduction et de pratique pour chaque histoire, ainsi que des guides de discussion et des activités de réflexion et de suivi. Des activités de suivi peuvent également être proposées une fois que les élèves ont complété l’ensemble du tutoriel, ainsi que des documents, des activités et des fiches‑conseils pour les élèves et les parents.

Les élèves peuvent-ils jouer à Cyber-Choix en dehors de l’école?

Les élèves peuvent jouer à Cyber-Choix en dehors de l’école, mais ils pourraient avoir besoin d’aide pour y accéder la première fois.

Comment puis-je suivre les progrès de mes élèves?

Vous pouvez suivre les résultats et les progrès de vos élèves en créant une classe sur le site Web sécurisé de HabiloMédias pour les ressources sous licence à l’adresse my.mediasmarts.ca/fr. Une fois que vous avez créé une classe, vous pouvez soit ajouter des élèves individuellement, soit importer un fichier de données Microsoft Excel existant. Une fois que les élèves ont commencé à jouer à Cyber-Choix, vous pouvez facilement voir quelles histoires ils ont terminé et leur meilleur résultat ou le plus récent, ainsi que leur progression globale dans le jeu. Vous pouvez aussi télécharger ce contenu sous forme de fichier Microsoft Excel.

Les élèves peuvent-ils sauvegarder leurs progrès dans le jeu?

Une fois que vous aurez configuré votre classe, les progrès des élèves seront enregistrés chaque fois qu’ils atteindront l’une des fins de l’histoire. Toutefois, si les élèves quittent le jeu avant d’avoir atteint l’une des fins, ils devront recommencer.

Les données de mes élèves sont-elles protégées?

HabiloMédias ne recueille pas les renseignements personnels des élèves. Une fois que vous avez créé une classe sur le site Web sécurisé de HabiloMédias pour les ressources sous licence à l’adresse my.mediasmarts.ca/fr, les résultats et les progrès de vos élèves y seront enregistrés. Cependant, vous pouvez choisir d’utiliser des pseudonymes pour vos élèves si vous le préférez, et toutes les informations que vous enregistrez dans une classe seront éliminées de notre serveur si vous les supprimez.