Tableau de résultats d'apprentissage - Ontario - Dynamique des relations humaines 11e HHD3O

Recherche et communication

Attentes :

A1. déterminer le sujet de sa recherche en explorant divers aspects d’un thème ou d’un enjeu.

A2. s’engager dans une démarche d’enquête en élaborant un plan de recherche et en consultant diverses sources d’information pour se documenter sur son sujet.

A3. traiter l’information recueillie en recourant à des méthodes d’évaluation, de compilation, d’organisation, d’analyse, d’interprétation et de synthèse.

A4. communiquer les résultats de sa recherche et de sa démarche d’enquête.

Contenus d’apprentissage :

A1.1 explorer le thème ou l’enjeu sur lequel portera sa recherche.

A1.3 formuler des questions pertinentes pour préciser le sujet de sa recherche.

A2.2 sélectionner des documents provenant de sources d’information primaires et de sources d’information secondaires.

A2.4 formuler une hypothèse ou une proposition de départ à la lumière des premiers résultats de sa recherche.

A3.1 évaluer à l’aide de diverses stratégies la pertinence et l’exactitude de l’information recueillie

A3.3 organiser l’information et les idées clés en recourant à des méthodes d’analyse et d’interprétation

A3.4 résumer l’information recueillie en recourant à la synthèse

A4.1 communiquer, en utilisant la terminologie appropriée en français, les résultats de sa recherche en choisissant le mode de présentation qui servira le mieux son intention et l’auditoire ciblé (p. ex., exposé oral, rapport de recherche, présentation médiatique).

A4.3 effectuer une réflexion sur l’efficacité de la démarche d’enquête suivie et le produit final.

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Canular, vous avez dit canular ?

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Connaissance de soi et des autres

Attentes :

B2. expliquer l’incidence du concept de soi et de l’estime de soi sur le développement du mieux-être d’une personne.

B3. expliquer l’incidence du concept de soi sur les relations interpersonnelles.

Contenus d’apprentissage :

B2.3 décrire la contribution du concept de soi à son image corporelle et à son estime de soi.

B2.4 expliquer les liens entre le concept de soi et l’estime de soi, et les valeurs et les croyances de la communauté et de la société.

B3.2 expliquer l’incidence du concept de soi sur diverses relations (p. ex., avec les autres, avec la société en général, avec l’environnement).

B3.4 expliquer les avantages de reconnaître les attributs particuliers des autres.

B3.5 expliquer l’incidence de la prise de conscience sociale et de la santé physique, psychologique et émotionnelle sur les relations interpersonnelles.

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Le prix du bonheur

Les pubs des Spécial K de Kellogg

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Relations saines

Attentes :

C1. décrire différents types de relations, saines et malsaines, à diverses étapes de la vie.

C2. expliquer le dynamisme des relations entre les individus et les défis qui y sont associés.

C3. décrire différentes stratégies et compétences qui visent le développement et le maintien de relations saines.

Contenus d’apprentissage :

C1.2 identifier des caractéristiques d’une relation saine

C1.3 décrire divers comportements (p. ex., jalousie, chantage, jugement, culpabilisation, domination, abus, harcèlement sexuel, intimidation, contrôle financier) qui peuvent mener à une relation malsaine.

C1.4 expliquer des facteurs sociaux et culturels (p. ex., pairs, famille, média, religion, communauté) qui influencent la représentation de relations saines que se font les personnes.

C1.5 décrire des effets bénéfiques de relations saines sur le mieux-être d’un individu, d’un groupe, d’une famille et d’une communauté.

C2.4 expliquer la dynamique des rapports de force sur le comportement des personnes et sur la nature de la relation.

C2.5 décrire divers avantages (p. ex., communication plus rapide, renseignement disponible) et défis (p. ex., désir d’obtenir une réponse immédiate, moins de surveillance de la communication des enfants par les parents) liés aux relations interpersonnelles découlant d’une plus grande accessibilité à divers médias et à une technologie en constante évolution (p. ex., présence accrue de la technologie telle que le téléphone cellulaire, le courrier électro ­ nique, les réseaux sociaux).

C2.8 décrire l’impact sur les interactions interpersonnelles des nombreux changements qui s’opèrent dans la société (p. ex., dépendance accrue à la technologie, acceptation plus grande de l’indépendance des jeunes, diversité culturelle plus grande dans les communautés).

C3.1 décrire des stratégies (p. ex., but réaliste, temps pour les autres, résolution de conflits, recherche de conseils) et des compétences (p. ex., empathie, respect des autres, communication franche) qui contribuent au développement de relations saines.

C3.4 décrire des stratégies qui visent à maintenir des relations saines à diverses étapes de la vie.

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Droits et responsabilités

Attentes :

D1. décrire les droits et les responsabilités d’une personne dans le cadre de relations interpersonnelles.

D2. expliquer la portée des droits et des responsabilités d’une personne dans sa communauté.

Contenus d’apprentissage :

D1.1 décrire les droits de la personne selon diverses chartes et politiques (p. ex., Charte canadienne des droits et libertés, Code des droits de la personne, Loi de 2000 sur les normes d’emploi, Charte de l’Assemblée des Premières Nations, Convention relative aux droits de l’enfant, Déclaration universelle des droits de l’homme, droits des minorités linguistiques).

D1.2 identifier les responsabilités légales d’une personne dans le cadre d’interactions interpersonnelles (p. ex., respecter les lois canadiennes, s’abstenir d’actions contrevenant les droits des autres, promouvoir le respect des autres, appuyer l’usage responsable de la technologie)

D1.3 établir la différence entre un droit personnel, un droit légal et une responsabilité.

D2.1 évaluer l’incidence de facteurs sociaux (p. ex., média, statut socioéconomique, technologie, environnement, valeur, culture, religion, structure familiale, pairs) sur des droits et des responsabilités des individus.

D2.3 évaluer diverses stratégies (p. ex., entente mutuelle, compromis, respect des autres, collaboration, accommodement, dépôt d’une plainte à la Commission ontarienne des droits de la personne) pour remédier à une violation des droits des individus (p. ex., intimidation, harcèlement, utilisation inappropriée de l’Internet ou du télé­ phone cellulaire, cyberintimidation, homophobie, discrimination)

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