Fiche-conseil

Gérer sa technologie pendant le temps des fêtes

Fiche-conseil

Fiche-conseil: 

Les fêtes sont le temps idéal de rassembler pour visionner ensemble des films festifs.  C’est aussi le temps où les enfants sont bombardés de messages publicitaires alors que certains recevront des nouveaux appareils technologiques comme cadeaux.

Nous avons compilé nos meilleures ressources à ce sujet, que ce soit l’établissement des règles autour des nouveaux appareils, d’enseigner le consumérisme aux enfants ou de s’engager auprès d’eux et du contenu que vous consommez ensemble.

Lignes directrices familiales sur les nouveaux appareils technologiques

« Nous nous sommes servis (de ce) contrat à la maison lorsque mon garçon a obtenu son propre téléphone… c’est une excellente ressource » Kim Schiffman, éditeur-en-chef chez Today’s Parent.

Vous venez tout juste de donner à votre enfant un téléphone intelligent, une tablette ou un ordinateur et il est emballé! Mais comment pouvez-vous vous assurer qu’il l’utilisera judicieusement? HabiloMédias a créé un contrat que les parents et les tuteurs peuvent remettre à leurs enfants en même temps que leur nouvel appareil afin de susciter la conversation sur les saines habitudes numériques et d’établir des règles familiales pratiques pour naviguer en ligne.

Lire la suite

Survivre à la saison des « je veux »

Pour les parents, cette période de l’année peut donner l’impression de marcher dans un champ de mines, avec les annonces, les décorations et la musique visant à exciter les enfants à l’idée du temps des fêtes. Chaque année, les enfants s’empressent de demander au Père-Noël les jouets les plus recherchés et les plus tendance – puis ils confrontent leurs parents avec ce « pouvoir de harcèlement. Voici quelques conseils pour contrôler la consommation associée au temps des fêtes.

Lire la suite

Les fêtes en co-visionnement : Gérer les classiques problématiques

Plusieurs familles ont des traditions médias pendant les fêtes – que ce soit le visionnement du Petit renne au nez rouge ou un tournoi Mario Kart pour le Jour de l’an. C’est une belle occasion de faire des activités médias en famille et de faire du co-visionnement avec les enfants. D’ailleurs, ces films nécessitent quasiment le co-visionnement : que ce soit La vie est belle, Nez Rouge ou Piège de Crystal (Die Hard), les chances sont que si vous visionnez quelque chose d’approprié pour l’âge de vos enfants, vous verrez un éventuellement un portrait inconfortable. Serait-ce une représentation stéréotypée dans un dessin animé, une scène qui romantise un traqueur ou encore un autre film pour enfant avec un seul personnage féminin. Quoi dire?

Lire la suite

Quatre conseils pour gérer le temps d’écran de vos enfants

Si vous avez déjà vu les yeux vitreux d’un enfant qui regarde une troisième heure de dessins animés, ou que vous avez dû lui arracher des mains un dispositif de jeu alors qu’il vous supplie de le laisser terminer ce niveau de la partie, vous savez pourquoi le temps d’écran est un problème. Voici quatre importantes mesures à prendre pour garder le contrôle du temps d’écran et faire de l’utilisation des écrans un aspect important de la vie de vos enfants.

Lire la suite