Vérifier les nouvelles en ligne - Aperçu
Vérifier les nouvelles en ligne
La plupart d’entre nous consultent des sources en ligne pour nous informer de l’actualité, qu’il s’agisse de lire un journal en ligne ou de partager une nouvelle avec des amis et des membres de notre famille. Toutefois, les nouvelles sont l’une des choses les plus difficiles à vérifier. Parfois, les premières nouvelles qui ne s’avèrent pas véridiques continuent de circuler sur les médias sociaux, et les gens peuvent partager de fausses nouvelles pour des raisons politiques ou commerciales ou simplement « pour le plaisir ».
Grâce à Internet et aux médias sociaux, nous sommes souvent informés de l’actualité beaucoup plus tôt que nous l’aurions été il y a de cela une génération. En effet, la première personne qui apprend une nouvelle peut en informer toutes les personnes qu’elle connaît immédiatement, et celles-ci peuvent informer toutes les personnes qu’elles connaissent, et rapidement tout le monde a entendu la nouvelle. Mais si un élément de cette nouvelle est incorrect, ou que toute l’histoire est fausse, ces renseignements erronés peuvent se répandre tout aussi rapidement. La recherche a montré que l’éducation aux médias numériques peut encourager les consommateurs d’informations à éviter les raisonnements motivés et à identifier les sources fiables et peu fiables[1] indépendamment des convictions politiques d’une personne[2]. Voilà pourquoi il est important de prendre un moment pour réfléchir lorsque vous êtes sur le point de communiquer une nouvelle ou toute autre information urgente à vos amis et vous assurer que les renseignements sont exacts et à jour.
[1] Edwards, L., Stoilova, M., Anstead, N., Fry, A., El-Halaby, G., & Smith, M. (2021). Rapid evidence assessment on online misinformation and media literacy: Final report for OFCOM.
[2] Arechar, A. A., Allen, J., Berinsky, A. J., Cole, R., Epstein, Z., Garimella, K., ... & Rand, D. G. (2023). Understanding and combatting misinformation across 16 countries on six continents. Nature Human Behaviour, 7(9), 1502-1513.