Cyber Choix (3e à la 5e année)
Cyber-Choix est un jeu interactif conçu pour aider les élèves de la 3e à la 5e année à acquérir les compétences et les habitudes dont ils ont besoin pour faire des choix responsables en ligne. Présenté sous la forme d’une bande dessinée virtuelle attrayante (accompagnée d’une piste audio pour aider les lecteurs en herbe), Cyber-Choix permet aux élèves d’explorer quatre histoires différentes qui abordent des questions clés comme faire de bons choix concernant ses renseignements personnels et ceux des autres, faire face à la cyberintimidation (en tant que cible et témoin) et gérer les conflits en ligne.
À des moments clés, les élèves mettent en pratique leurs compétences en matière de prise de décisions en déterminant les raisons pour lesquelles le personnage pourrait faire un choix plutôt qu’un autre avant de décider de l’issue de l’histoire. Une fois que les élèves ont joué chaque histoire jusqu’à l’une des différentes conclusions possibles, le jeu les incite à faire preuve d’empathie dans les environnements numériques en leur demandant de réfléchir à ce que les différentes personnes de l’histoire ont ressenti à propos de la tournure de l’histoire. Dans une salle de classe, les différentes fins de chaque histoire peuvent entraîner des discussions intéressantes après le jeu.
Cyber-Choix comprend :
- un jeu interactif ;
- un Guide de l’enseignant exhaustif qui donne des instructions détaillées, des documents d’information, des activités et documents d’accompagnement pour la classe, et des liens vers des recherches et des ressources pour mieux comprendre les questions couvertes dans les scénarios ;
- la possibilité de faire le suivi des progrès de chaque élève et d’évaluer leur rendement.
Cette vidéo promotionnelle présente une vue d’ensemble du jeu Cyber-Choix.
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