Répondre à la pornographie

Étant donné la grande probabilité que les jeunes rencontreront ou chercheront du contenu pornographique en ligne à un moment donné ou à un autre, sans compter les nombreux messages qu’ils reçoivent sur le sexe par l’intermédiaire d’autres médias, il est important que les parents jouent un rôle actif dans l’utilisation d’Internet de leurs enfants et commencent à leur parler des relations saines et de la sexualité à un très jeune âge pour les aider à contextualiser et à prendre des décisions quant au contenu qu’ils voient en ligne.

Jeunes enfants

  • Parlez aux enfants de sexe et de relations saines alors qu’ils sont en bas âge. Ils sont exposés à des images sexuelles dans divers médias. Vous devez donc établir un dialogue ouvert et honnête avec eux afin qu’ils viennent vous voir s’ils ont des questions. Miranda Horvath, professeure à l’université de Middlesex et contributrice au rapport du Commissaire à l’enfance du Royaume-Uni sur la pornographie et les jeunes, indique que si nous commençons à enseigner l’égalité et le respect aux enfants de 5 ou 6 ans, lorsqu’ils rencontreront du contenu pornographique en ligne dans leur adolescence, ils seront plus en mesure de voir le manque de respect et d’émotion que la pornographie représente. Ils seront mieux outillés pour composer avec ce qu’on leur présente[1].
  • De façon plus générale, exercez leur pensée critique quant aux stéréotypes sexuels. Soulignez la façon dont les garçons et les filles sont représentés sur les emballages de jouets, dans les catalogues de vêtements, dans les publicités et dans les films. Discutez de la façon dont ces stéréotypes diffèrent de leur propre réalité.
  • Utilisez des logiciels de filtrage sur votre ordinateur ou inscrivez-vous à un service par l’intermédiaire de votre fournisseur Internet qui bloque le contenu sexuellement explicite. Si cette façon de faire devient peu pratique parce que votre enfant désire ou a besoin d’un meilleur accès au Web, utilisez les options de filtrage parental disponibles dans les moteurs de recherche comme Google.
  • S’ils tombent sur du contenu pornographique, demeurez calme. Dans certains cas, ces sites s’affichent par accident et il est difficile de s’en défaire, ce qui peut être très contrariant pour les enfants. Ne réagissez pas de façon exagérée : nous voulons que les enfants se sentent à l’aise de venir nous voir pour obtenir de l’aide et des conseils lorsque de tels incidents surviennent.

Préadolescents et adolescents

Les recherches[2] de HabiloMédias montrent que les enfants plus âgés sont plus susceptibles de visiter de façon réfléchie des sites pornographiques (les chiffres passent de 7 à 35 % entre la 7e et la 11e année).

Il est naturel pour les adolescents d’être curieux à propos de leur sexualité. Il est également naturel pour eux d’être plus enclins à faire leurs propres recherches en ligne plutôt que de poser à leurs parents des questions embarrassantes et délicates. Le problème de la pornographie est qu’il s’agit d’une réponse peu saine à un problème sain.

  • Après un certain âge, les filtres parentaux ne sont plus une solution viable ou désirable puisque les filtres bloquent indifféremment les sites pornographiques et les sites appropriés parlant de sexualité. La meilleure approche pour les parents de préadolescents et d’adolescents est un dialogue continu qui reconnaît que leur intérêt pour les relations et le sexe est normal, et les aide à développer la pensée critique dont ils ont besoin pour prendre de bonnes décisions en ligne.
  • Discutez des messages sexuels de divers médias. La littératie médiatique est efficace : elle aide les jeunes à comprendre dans quelle mesure le sexe et les relations dans les médias sexualisés sont représentés de façon inexacte et à résister à la pression des pairs[3]. Aidez vos enfants à comprendre les effets néfastes des images qui dégradent et exploitent les femmes ou les filles, ou qui font pression sur les garçons pour se conformer à un modèle de mâle centré sur l’attrait sexuel et les prouesses. Ne vous concentrez pas uniquement sur le sexe : il est également important d’examiner les stéréotypes de genre qui peuvent être communiqués et perpétués dans les médias de masse et de contribuer aux rôles sexuels représentés dans la pornographie et les médias « pornographiés » [4].
  • Dirigez vos enfants vers des sites Web de bonne qualité qui fournissent des renseignements aux jeunes sur la sexualité et la santé. Si les seuls renseignements que vos enfants reçoivent sur la sexualité proviennent de sites pornographiques, vous avez un problème. Explorez avec eux les différences entre l’expression sexuelle saine et normale et l’activité d’exploitation qui est si répandue en ligne.
  • Établissez des règles claires sur la visite des sites pornographiques. L’une des façons les plus efficaces d’influencer le comportement de vos enfants est de bien définir vos valeurs et vos attentes. Le sexothérapeute Marty Klein propose de commencer avant qu’un problème ne survienne, en établissant une vision de leurs valeurs et de la façon dont ils veulent composer avec les images sexuelles que l’on retrouve partout. Il devrait s’agir d’une conversation qu’ils peuvent comprendre qui ne diabolise pas la pornographie. Si la conversation comprend des phrases comme « C’est n’importe quoi », « Ce n’est que pour les perdants », « C’est dangereux » ou « Cela n’a aucune valeur », les jeunes ne prêteront pas attention[5]. Les recherches de HabiloMédias indiquent que s’il existe une règle à la maison sur les sites inappropriés, les élèves sont plus susceptibles de dire qu’ils n’ont jamais recherché de contenu pornographique en ligne et, en particulier, sont moins susceptibles d’en rechercher une fois par mois ou plus. (Les élèves assujettis à cette règle étaient également moins exposés à du contenu raciste et sexiste[6].) Malheureusement, les garçons (lesquels sont plus susceptibles de rechercher du contenu pornographique en ligne) sont moins susceptibles que les filles d’être assujettis à une règle à la maison sur le sujet[7].

 


[1] Segal, David. « Does porn hurt children? » The New York Times, 28 mars 2014.
[2] Steeves, Valerie. Jeunes Canadiens dans un monde branché, Phase III : La sexualité et les relations amoureuses à l’ère du numérique. Ottawa : HabiloMédias, 2014.
[3] Pinkleton, Bruce, et al. « The role of media literacy in shaping adolescents understanding of and responses to sexual portrayals in mass media. » Journal of Health Communication. 2012;17(4):460-76
[4] Scull, Tracy Marie et al. « A Media Literacy Education Approach to Teaching Adolescents Comprehensive Sexual Health Education. » Journal of Media Literacy Education 6:1, 1-14.
[5] Bielski, Zosia. « A new skill set for teens: Porn literacy. » The Globe and Mail, 6 mars 2013.
[6] Steeves, Valerie. Jeunes Canadiens dans un monde branché, Phase III : La sexualité et les relations amoureuses à l’ère du numérique. Ottawa : HabiloMédias, 2014.
[7] Steeves, Valerie. Jeunes Canadiens dans un monde branché, Phase III : La vie en ligne. Ottawa : HabiloMédias, 2014.