La stigmatisation à l’écran : Regard sur la maladie mentale dans les médias populaires Plan de leçon

A propos de l’auteur: Matthew Johnson, Directeur de l’éducation, HabiloMédias

Années scolaire : 9e et 10e année

Durée: Une heure à une heure et demie, plus le temps pour l’évaluation

Ce plan de leçon a été rendu possible grâce au financement de Bell.

Sujet "Lire les médias" du cadre de littératie média numérique pour les écoles canadiennesSujet "Représentation dans les médias" du cadre de littératie média numérique pour les écoles canadiennesSujet "Créer et remixer" du cadre de littératie média numérique pour les écoles canadiennesSujet "Santé face aux médias" du cadre de littératie média numérique pour les écoles canadiennes

Cette leçon fait partie de Utiliser, comprendre et mobiliser : Un cadre de littératie média numérique pour les écoles canadiennes.

Aperçu

Les élèves commenceront par regarder un diaporama qui explore les stéréotypes courants de la maladie mentale et son traitement dans les médias. Ils liront une analyse préparée de la représentation de la maladie mentale dans une émission de télévision populaire auprès des adolescents, puis analyseront en petits groupes une autre œuvre médiatique de leur choix. Ils créeront également une version annotée d’une scène ou d’un extrait d’œuvre médiatique dans laquelle ils analysent et évaluent sa représentation de la maladie mentale.

Résultats d’apprentissage 

Les élèves :

  • examineront les stéréotypes courants sur la maladie mentale et son traitement dans les médias;
  • étudieront les impacts des stéréotypes véhiculés dans les médias;
  • réaliseront une analyse critique d’une œuvre médiatique;
  • créeront une œuvre médiatique critique.

Cliquez ici pour télécharger le diaporama Les mythes médiatiques et la maladie mentale.

Vous pouvez imprimer l’activité et les documents d’accompagnement réunis dans un fichier PDF.