Gérer les effets du marketing : ce que les parents peuvent faire
Fiche-conseil
- Aidez-les à comprendre que le but principal de la publicité est de leur faire acheter des choses – dont ils n'ont bien souvent pas besoin ou dont ils ne ressentaient même pas le besoin avant d'en avoir vu l'annonce.
- Expliquez-leur que la publicité est l'une des plus importantes industries dans le monde.
- En vous aidant de la liste des techniques dans l’exercice complémentaire du plan de leçon Cette publicité qui nous envahit, discutez avec eux des techniques que les spécialistes emploient pour cibler les enfants.
- À l'aide du document Les normes régissant la publicité destinée aux enfants du plan de leçon Vous avez trouvé la combine!, échangez avec eux sur ce qui est interdit dans la publicité qui leur est adressée. Scrutez les annonces et les pubs imprimées pour voir si elles se conforment aux règles.
- En vous aidant de la fiche-conseil Parler de la publicité avec les jeunes, interrogez vos enfants sur leurs connaissances de la publicité.
- En vous servant du document Sais-tu repérer une publicité? dans le plan de cours Sais-tu repérer une publicité?, aidez vos enfants à comprendre que les personnages de marque sont en fait un type de publicité même s’ils ne semblent pas livrer un message publicitaire spécifique.
- Jouez au jeu Les publi-astuces de Co-Co avec vos enfants afin de les aider à reconnaître les environnements commerciaux en ligne et à comprendre les trucs et les astuces dont ils se servent pour créer une fidélité à la marque et s’assurer que vous reviendrez.
Remettre en question la définition que les enfants ont du mot « cool »
Posez-leur les questions suivantes :
- T'arrive-t-il de te sentir mal parce que tu ne possèdes pas quelque chose ?
- As-tu déjà pensé que les gens pourraient t'aimer davantage si tu possédais un certain objet ?
- As-tu déjà pensé, après avoir vu une publicité, que tu t'aimerais davantage, ou que les autres t'aimeraient davantage, si tu possédais l'objet annoncé ?
- Te préoccupes-tu de ton apparence ? As-tu déjà pensé que les gens pourraient t'aimer plus si ton visage, ton corps, ta peau, tes cheveux étaient différents ?
- As-tu déjà pensé, après avoir vu une publicité, que tu t'aimerais davantage, ou que les autres t'aimeraient davantage, si tu changeais ton apparence en utilisant le produit annoncé ?
- La ressource Admongo de la Federal Trade Commission des États-Unis est un monde virtuel interactif qui vise à enseigner aux jeunes comment reconnaître et décoder les publicités dans les environnements en ligne.
Encourager une consommation avertie
- Encouragez vos enfants à remettre en question les affirmations des annonceurs sur leurs produits. Faites des tests à l'aveugle à la maison, ou achetez un produit et comparez sa performance réelle à celle promise dans la publicité.
- Consultez le site Le Cyberconsommateur averti qui donne une série de conseils qui permettent à l'internaute de mieux se protéger lorsqu'il fait des achats en ligne.
- Proposez à vos enfants de jouer à notre jeu interactif Jouer sans se faire jouer : la première aventure des Trois Petits Cochons qui apprend aux jeunes à déjouer les trucs de marketing utilisés sur Internet.
Encourager sa famille à écouter de la télévision sans annonces
- Les jeunes enfants devraient écouter presque uniquement de la télé sans annonces.
- Lorsque vous regardez des chaînes commerciales, enregistrez les émissions de façon à pouvoir sauter les annonces.
Expliquer les effets de la consommation de masse sur la planète et la société
- Parlez des effets de la consommation sur la planète et insistez sur le fait que les ressources mondiales sont distribuées inéquitablement entre ses habitants.
- Fabriquez vous-même des cadeaux autant que possible.
- Donnez de l'argent, des biens ou du temps aux causes environnementales.
- Célébrez la Journée sans achat. Servez-vous-en comme prétexte pour rappeler à vos enfants que nous achetons souvent des choses dont nous n'avons pas besoin. Expliquez-leur comment devenir des consommateurs avertis et de meilleurs épargnants. Vous pouvez également demander à vos enfants de compléter Le journal de consommation de notre leçon Journée sans achats pour les aider à réfléchir sur leur propres habitudes de consommation.
Encourager les valeurs non matérialistes
- Passez plus de temps avec vos enfants plutôt que de dépenser de l'argent pour eux. C'est du temps avec leurs parents dont les enfants ont vraiment besoin, pas de biens de consommation.
- Mentionnez qu'il y a des enfants, même dans votre communauté, qui n'ont pas beaucoup de jouets. Donnez vos vieux jouets à des centres d'hébergement pour femmes ou envoyez-les à une agence d'aide internationale pour qu'ils soient expédiés dans des camps de réfugiés.
Mettre le magasinage en perspective
- Expliquez que le magasinage n'est pas un passe-temps. On magasine lorsqu'on a besoin de quelque chose, puis on revient à la maison.
- Inscrivez vos enfants à des activités de sorte qu'ils aient moins de temps pour traîner dans les magasins.
Prendre comme exemples des publicités positives
- Attirez l'attention de vos enfants sur les publicités qui font la promotion d'images saines du corps.
- Visitez le site Web de Zéro cliché, lequel fournit des exemples de publicités renvoyant une image saine des femmes et des enfants.