Représentation de la religion dans les médias - Les solutions

Le Canada se veut un pays multiculturel et diversifié, mais l’une des plus grandes critiques que l’on pourrait formuler à l’encontre du traitement de la religion dans les médias canadiens est qu’il ne reflète pas cette diversité.

Pour certaines religions, un manque de représentation constitue un problème tout aussi important qu’une représentation déformée l’est pour d’autres. La reconnaissance par les médias de la « mosaïque religieuse » canadienne et une couverture accrue des religions sous-représentées sont les premiers pas vers une représentation fidèle dans les médias.

Michael Wakelin de la BBC propose plusieurs façons de combattre les stéréotypes religieux dans les médias [1]. Bien que ses suggestions s’adressent aux chrétiens et aux journalistes traitant du christianisme, elles peuvent également s’appliquer à toutes les religions :

  • Les comités religieux devraient s’adjoindre des personnes attachantes de différentes confessions pour qu’elles s’occupent des communications avec les organes de presse de façon dynamique et crédible.
  • Les comités religieux devraient s’informer des développements en matière de nouvelles technologies des médias et imaginer des moyens d’aborder les conflits de génération potentiels en utilisant ces nouveaux médias.
  • Les membres de réseaux de médias religieux ou ceux qui travaillent dans le milieu de la religion et des médias (comme les journalistes) devraient avoir des titres et diplômes ainsi qu’un intérêt pour les études religieuses même s’ils ne sont pas « croyants » eux-mêmes.
  • Internet devrait être utilisé pour fournir des informations supplémentaires aux téléspectateurs et auditeurs d’émissions religieuses, principalement en raison de ses coûts peu élevés et de son utilisation très répandue.

L’éducation aux médias permet non seulement d’identifier les stéréotypes véhiculés par les médias mais aussi de comprendre d’abord pourquoi ces stéréotypes existent. Dans le cas de la religion, ces raisons peuvent être aussi diversifiées que le Canada lui-même. Alors que la religion peut être représentée sous un faux jour pour des raisons politiques, elle peut l’être tout aussi bien pour des raisons commerciales ou par simple ignorance. Les stéréotypes religieux, comme tous les autres stéréotypes, ne sont pas véritablement représentatifs des membres de ces religions. Comprendre pourquoi ces stéréotypes prennent naissance brosse un tableau plus complet des raisons pour lesquelles les médias abordent la religion ainsi.

En plus de recourir à ces stratégies, il est important que les médias traitent de la religion en faisant preuve d’ouverture d’esprit et d’acceptation. The Ottawa Citizen publie une chronique hebdomadaire intitulée « Ask the Religion Experts », dans laquelle des membres de différents groupes religieux proposent des idées sur des questions touchant différentes communautés religieuses. En reconnaissant qu’il n’existe pas qu’un point de vue religieux « correct » et que toutes les religions – incluant l’absence de religion – sont aussi valables les unes que les autres, les médias peuvent commencer à promouvoir l’intégration et la tolérance religieuse.

 


[1] Bailey, M. (2010). Media, religion and culture: an interview with Michael Wakelin. Journal of Media Practice, 11(2), 185-189.