Cybersécurité - Les enjeux pour les adolescents

Les adolescents utilisent Internet autant et de la même manière que les adultes. Toutefois, ils présentent souvent des comportements plus risqués comme le téléchargement d’applications louches ou de musique piratée. Des réseaux sociaux peuvent aussi exposer les adolescents à différents risques en matière de sécurité.

  • L’imposture représente un problème assez fréquent sur les réseaux sociaux. [1] Les adolescents doivent savoir comment choisir des mots de passe sécuritaires et apprendre à ne pas les communiquer aux autres et à toujours verrouiller leurs appareils à l’aide d’un code NIP ou d’un autre outil de verrouillage de l’écran.
  • Les réseaux sociaux et autres environnements en ligne qui encouragent les utilisateurs à partager leurs informations personnelles peuvent exposer les adolescents au vol d’identité. Apprenez-leur à ne pas divulguer leur nom et leur date de naissance au complet (le jour et le mois suffisent) et à ne jamais dévoiler leur numéro d’assurance sociale.
  • Le téléchargement d’applications louches ainsi que de musique et de vidéos piratées, augmente aussi grandement le risque de télécharger des virus ou d’autres programmes malveillants. Assurez-vous également qu’ils connaissent les méthodes légales pour diffuser ou télécharger de la musique et des vidéos en ligne et dites-leur de télécharger uniquement des applications à partir de boutiques officielles d’applications pour leur appareil (App Store sur les appareils iOS et Play Store pour les appareils Android).
  • Apprenez aux adolescents à toujours vérifier les offres ou requêtes étranges sur un bon site anti-canulars comme http://www.snopes.com/.
  • L’adolescence constitue souvent une période où les jeunes commencent à s’acheter des choses, et ils veulent le faire majoritairement en ligne, ce qui les expose aux enchères frauduleuses, au vol de données et aux dépenses excessives. Une carte de crédit prépayée ou une « allocation » (comme celle offerte par iTunes) est une bonne manière d’aider les adolescents à apprendre à gérer leurs achats en ligne – et à contrôler leurs dépenses. Montrez-leur à « agir en consommateurs avertis » et assurez-vous qu’ils savent comment évaluer la fiabilité du fournisseur sur des sites tels que eBay et Amazon. Finalement, encouragez-les à utiliser le mode de navigation privée de leur navigateur chaque fois qu’ils font des achats en ligne et à n’autoriser aucun site Web à mémoriser leurs informations de crédit.
  • Faites un peu de recherche avant d’acheter avant d’acheter quoi que ce soit sur un site Web. L’entreprise a-t-elle un profil sur le site du Bureau d’éthique commerciale ou l'Office de Certification Commerciale du Québec? ? A-t-elle une politique de retour? Fournit-elle des coordonnées comme une adresse électronique ou un numéro de téléphone que vous pouvez utiliser en cas de problème?
  • Certains sites de vente laissent également d’autres personnes vendre des produits sur leur site. Par exemple, dans le cas de cette fiche descriptive, certaines des éditions du livre sont vendues par Amazon, et certaines sont annoncées par d’autres vendeurs. Il est important de savoir auprès de qui vous faites votre achat. Les autres vendeurs pourraient ne pas être soumis aux mêmes règles en ce qui concerne les retours, et contrairement à ce que vous pensiez au départ, vous pourriez devoir payer des frais d’expédition.
  • Il est important de bien vérifier votre commande finale puisque certains sites laissent croire que leurs prix sont inférieurs en omettant d’indiquer les taxes, les frais d’expédition et les « frais de manutention ».
  • Gardez tous les courriels envoyés par le site à votre intention et conservez vos reçus. Parfois, la seule façon de faire consiste à prendre une capture d’écran. Le site take-a-screenshot.org vous expliquera comment y parvenir sur votre appareil.

 


[1] Cross, Emma Jane, et al. Virtual Violence II: Progress and Challenges in the Fight Against Cyberbullying. Beatbullying.org, 2012.