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L’IA générative est une technologie nouvelle et en constante évolution. Elle a de nombreuses utilisations productives, comme servir d’aide à la recherche pour les devoirs ou d’assistant lors de la planification d’un événement. Mais, comme la plupart des technologies qui l’ont précédée, l’IA générative peut aussi être utilisée à des fins nuisibles. Par exemple, elle peut être utilisée pour fabriquer de toutes pièces de faux sites Web, enregistrements vocaux, vidéos, images ou publications sur les réseaux sociaux qui induisent en erreur, embarrassent ou blessent les gens.

Qu’entend-on par habitudes numériques saines?

Les habitudes numériques saines sont celles qui rendent notre utilisation de la technologie gérable, significative et consciente. Cela signifie qu’elles :

En matière de bien-être numérique, l’un des éléments essentiels est d’instaurer une conversation continue avec vos enfants à propos de leur vie en ligne. Il n’existe pas de solution universelle : chaque famille peut adopter les stratégies qui lui conviennent. Mais avoir accès à une gamme d’outils peut vous aider à adapter ces stratégies à chaque étape du cheminement de vos enfants. Voici quelques principes clés pour nourrir ces conversations :

L’atelier Adopter de meilleures habitudes technologiques propose aux parents et aux tuteurs des stratégies concrètes pour gérer le temps d’écran, en insistant sur le fait qu’il n’existe pas de solution unique au bien-être numérique. L’atelier aborde à la fois les occasions et les défis que présentent les technologies numériques, tant pour les jeunes que pour les adultes, et offre une perspective globale et éclairée sur le bien-être numérique.


Les experts de HabiloMédias sont disponibles pour animer des ateliers en personne et en ligne dans les écoles et les milieux communautaires. Destinés aux parents/tuteurs, aux éducateurs, aux jeunes et au grand public, nos ateliers abordent des sujets tels que la sécurité en ligne, la désinformation, le bien-être numérique, la gestion des technologies à la maison, la diversité et la représentation dans les médias, la citoyenneté numérique, la pensée critique, la haine en ligne et bien plus encore.

Tu peux entraîner les algorithmes des réseaux sociaux et des sites de diffusion de vidéos pour qu’ils te montrent davantage de contenus que tu désires et moins de ceux que tu ne veux pas. Voici quelques conseils à ce sujet.
Tu passes probablement beaucoup de temps dans les médias sociaux à faire défiler les publications de tes amis, de ta famille et de tes célébrités préférées. Si les médias sociaux peuvent être un moyen amusant d’entrer en contact avec des gens, ils peuvent aussi te donner une mauvaise image de toi-même si tu n’es pas prudent. T’est-il déjà arrivé de parcourir ton fil d’actualités et d’avoir l’impression que tous les autres ont une vie plus palpitante ou un corps « parfait »? C’est que l’on appelle le piège de la comparaison, et il est facile de s’y faire prendre.

Voici quelques conseils pour développer une relation plus saine avec la technologie.

As-tu déjà vu une photo ou une vidéo en ligne qui te semblait trop belle pour être vraie? Grâce à la technologie d’aujourd’hui, il est de plus en plus difficile de distinguer le vrai du faux, en particulier ce que l’on appelle les hypertrucages.
Deux grands changements surviennent à cet âge : le début de l’adolescence et (pour la plupart des enfants) le début de l’utilisation des téléphones et des médias sociaux. Bien que les plus jeunes utilisent la technologie numérique, il s’agit souvent d’un élément essentiel du développement et de l’épanouissement des préadolescents. Ils sont conscients des risques en ligne, comme les atteintes à la vie privée et les contacts avec des inconnus, mais le plus souvent de manière abstraite puisque ce sont les enseignants ou les parents qui leur en ont parlé, et non leurs pairs. Il en découle souvent un écart entre le risque qu’ils pensent courir et ce qu’ils font réellement.