Démocratie et compétences numériques : Évaluer l'information en ligne pour prendre des décisions éclairées Plan de leçon

Année scolaire : 9e à 12e année

Durée : 60 minutes

Ce plan de leçon a été créé pour Élections Canada.

Cette leçon fait partie de Utiliser, comprendre et créer : Un cadre de littératie numérique pour les écoles canadiennes.

Aperçu

Au cours de cette activité, les élèves :

  • réfléchiront à l’importance d’obtenir des renseignements fiables avant de prendre position sur un enjeu politique ou électoral;
  • étudieront une série de scénarios conçus pour enseigner cinq stratégies de vérification des faits : trouver la publication originale, vérifier la source, chercher d’autres renseignements, utiliser un outil de vérification des faits et consulter des sources fiables; 
  • réfléchiront à l’incidence de l’information fausse et trompeuse en politique.

Compétences

  • Les élèves exerceront leur sens critique pour analyser de l’information en ligne.
  • Les élèves comprendront l’importance de vérifier une information qui porte sur un enjeu électoral ou politique.
  • Les élèves apprendront à vérifier de l’information en ligne et s’exerceront à le faire.
  • Les élèves seront informés des sources fiables d’information en matière électorale, dont le site Web d’Élections Canada et ses comptes de médias sociaux.

Le plan de leçon et les documents d'accompagnement sont disponible sure le site Web d'Élections Canada à l'adresse suivante : https://electionsetdemocratie.ca/democratie-et-competences-numeriques.