Conseil d'administration

HabiloMédias est sous la direction d’un conseil d’administration élu, où figurent des représentants des commanditaires, des utilisateurs et du gouvernement.

Comité exécutif 2015 - 2016

Présidente par intérim
Suzanne Morin
VP et vice-directrice juridique
Québec et première directrice, protection des renseignements personnels de l’entreprise
Financière Sun Life

Vice-Président
Serge Carrier
Directeur du développement des affaires
Société de formation à distance des commissions scolaires du Québec (SOFAD)

Vice-Président par intérim
Colin McKay
Chef, politique publique et relations gouvernementales au Canada
Google Inc.

Trésorière
Erika Kramer
Vice-présidente de la production, de la distribution et de l’administration
 TVO

Membre actif
Rita Shelton Deverell
Productrice indépendante; Professeure auxiliaire
Mount Saint Vincent University

Membres du conseil d’administration 2015 - 2016

Bill Abbott
Chef adjointe du service juridique et ombudsman de la vie privée
Bell Canada

Mary Cavanagh
Professeure agrégée
Université d’Ottawa

Kevin Chan
Chef de la politique, Canada
Facebook Inc.

Jérôme Dufour
Directeur général, Distribution, Communication et Marketing
L’Office national du film du Canada

David Fowler
Directeur du marketing et des communications
Autorité canadienne pour les enregistrements Internet (ACEI)

Michael Hoechsmann
Professeur agrégé et directeur des programmes d’éducation
Lakehead University

Jean La Rose
Directeur général
Réseau de télévision des peuples autochtones

Arlette Lefebvre, M.D
Psychiatre, Section de la pédopsychiatrie
The Toronto Hospital for Sick Children

Craig McTaggart
Directeur, Politique de large bande
 TELUS

Heather Smith
Présidente
Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants (FCE)

Observateurs officiels 2015 - 2016

Natalie Frank
Gestionnaire, Politiques
Direction des partenariats en milieu de travail
Emploi et développement social Canada

Nanao Kachi
Directeur intérimaire, Politique sociale et des consommateurs
Consommation et politique stratégique
Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC)

Helen C. Kennedy
Directrice générale
Direction générale de la radiodiffusion et des communications numériques
Patrimoine canadien

Mark Matz
Directeur, Politiques cyber et gestion des enjeux
Cybersécurité nationale
Sécurité publique Canada

Sheila Smail
Gestionnaire, Programmes et politiques d’accès
Direction générale des politiques numériquesInnovation, Sciences et Développement économique Canada

Anciens membres du Conseil d’administration

 

Biographies des membres du conseil

William (Bill) Abbott (élu la première fois au conseil en 2012)
Chef adjointe du service juridique et ombudsman de Bell Canada pour la protection de la vie privée, Bill Abbott est responsable d’un certain nombre de domaines de politique sociale, notamment la vie privée, l’exploitation des enfants, l’accès légal aux communications, l’accessibilité des personnes handicapées et les politiques antipolluriels/antimaliciels. Bill est titulaire d’un baccalauréat spécialisé de l’Université Queen’s, ainsi que d’un baccalauréat en common law (LL.B.) de l’Université Dalhousie. Avant d’entrer au service de Bell Canada en 2000, il a œuvré dans le domaine du droit de la famille à Cobourg, en Ontario. Bill habite Ottawa avec son épouse et trois préadolescents de plus en plus déconcertants. Il est également un adepte passionné de l’aviron et de la voile.

Serge Carrier (élu la première fois au conseil en 1997-1999, 2000)
Serge Carrier est présentement directeur du développement des affaires à la SOFAD. De 2005 à 2007, il était chef des opérations de FacePrint Global Solutions, une entreprise californienne de solutions en biométrie. Jusqu’en 2005, il a assumé la présidence de CogniScience, une compagnie d’apprentissage en ligne. Il a été président de Micro-Intel, une des plus grandes maisons d’édition multimédia du Canada avant la fusion de la compagnie avec CogniScience en 2002. De 1987 à 1992, il s’est occupé du développement des logiciels éducatifs de Micro-Intel, en collaboration avec les ministres de l’Éducation du Canada. Avant de lancer Micro-Intel, il développait déjà des logiciels éducatifs et enseignait en science et en informatique aux niveaux secondaire et collégial.

Mary Cavanagh (élue la première fois au conseil en 2012)
Titulaire d’un doctorat de l’University of Toronto (2009), Mary Cavanagh est professeure agrégée à l’École des sciences de l’information à l’Université d’Ottawa. Son enseignement et ses recherches portent sur l’avenir des bibliothèques publiques, la gestion des connaissances et l’apprentissage organisationnel, l’éthique de l’information du domaine public, et le libre accès. En Ontario et en Saskatchewan, Mary a travaillé pendant 18 ans en tant que bibliothécaire et gestionnaire. Entre 2003 et 2009, elle était coordinatrice du consortium de la BibliothèqueGéni@le de la Capitale. De nombreux organismes canadiens dans le secteur des bibliothèques publiques ont engagé Mary en tant que consultante, chercheure et rédactrice pour travailler sur des projets qui portent sur les pratiques de bibliothèque en ce qui concerne les peuples autochtones, la capacité numérique, et la pratique professionnelle.

Kevin Chan (élu la première fois au conseil en 2015)
Kevin Chan est responsable de la politique publique pour Facebook, travaillant sur une vaste gamme de questions qui ont un impact sur le secteur d’Internet.

Précédemment, il a occupé le poste de secrétaire général délégué de l’Université McGill et était boursier en externat au Center for Internet and Society de l’Université Stanford. Il a antérieurement occupé des rôles de cadre supérieur dans la fonction publique fédérale.

Kevin Chan siège aux conseils des Grands Frères Grandes Sœurs du Canada et au Conseil du doyen de la Ted Rogers School of Management de l’Université Ryerson.

Il a obtenu un diplôme de la Harvard Kennedy School, de l’Ivey Business School et du Royal Conservatory of Music, et a reçu la Médaille du jubilé de diamant de la Reine.

Jérôme Dufour (élu la première fois au conseil en 2015)

Jérôme Dufour est directeur général, Distribution, communication et marketing de l’Office national du film du Canada (ONF) depuis mars 2014. Reconnu pour son approche créative, il a acquis en près de 25 ans de carrière une expérience diversifiée en publicité, gestion de marques, développement de produits et marketing relationnel, qu’il met à profit pour développer et proposer un plan stratégique marketing novateur pour exploiter le plein potentiel des productions, de la marque, des propriétés intellectuelles et de l’expertise de l’ONF. Il est responsable de tous les services reliés à la distribution, la mise en marché et la communication, ainsi qu’aux partenariats, au développement de nos plateformes, aux marchés éducatifs et à la gestion de la collection.

Il a occupé précédemment le poste de vice-président, Marketing, à la Société du Vieux-Port de Montréal. À ce titre, il a géré pendant cinq ans les activités de marketing et de communications, l’exploitation des produits et services ainsi que les ventes et le service à la clientèle pour ensemble des activités commerciales du Vieux-Port, du Centre des sciences de Montréal et du cinéma IMAX. Il a également assumé des postes de gestion et de direction en marketing et communications dans diverses entreprises, dont Air France, Microcell Télécommunications, Loyalty Management Group et Cossette Communications.

David Fowler (élue la première fois au conseil en 2012)

David Fowler est directeur, Marketing et communications, à l’Autorité canadienne des enregistrements Internet (ACEI), l’organisme qui gère le domaine Internet .CA du Canada. Relevant du président, il est responsable de l’élaboration et de la mise en œuvre des stratégies de marketing et de communications de l’organisme. Assurer le leadership de haute direction en ce qui a trait à tous les programmes de publicité et de communications ainsi que gérer le produit .CA et les relations avec les intermédiaires font partie de ses attributions.

David est entré au service de l’ACEI au cours d’une période de transition organisationnelle. À titre d’organisme évoluant rapidement avec à sa tête un nouveau chef de la direction, le moment était venu pour l’ACEI de retenir les services d’un leader stratégique afin d’orienter et de cibler avec précisions ses activités de marketing et de communications. David a restructuré le service et élaboré une nouvelle direction stratégique qu’il a mise en œuvre pour l’atteinte de résultats. Aujourd’hui, sur le plan mondial, le .CA constitue l’un des domaines dont la croissance est la plus rapide et au Canada, sa présence sur le marché et sa part de celui-ci gagnent toujours en importance.

David est un leader doté d’une expérience approfondie acquise dans un vaste éventail de secteurs, et ce, tant au sein d’entreprises privées que d’organismes sans but lucratif. Il est titulaire d’un baccalauréat ès arts en psychologie et d’un diplôme en administration des affaires délivrés par l’Université Wilfrid Laurier. De plus, il porte le titre d’IAS.A grâce à la réussite du programme Principes essentiels de gouvernance à l’intention des administrateurs d’organismes à but non lucratif.

Natalie Frank (nommée la première fois au conseil en 2014)
Natalie Frank est la gestionnaire des politiques au sein de la Direction des partenariats en milieu de travail à Emploi et développement social Canada (EDSC), où elle gère actuellement les politiques reliées aux compétences essentielles de la main-d’œuvre, tendances en matière de compétences et soutiens dans les secteurs industriels, services d’information sur le marché du travail canadien et le guichet emplois du Canada. Natalie œuvre dans la fonction publique depuis 15 ans, et a travaillé sur tout un éventail de politiques sociales et culturelles au ministère du Patrimoine canadien, et plus récemment à EDSC (anciennement RHDSC) depuis 2010. Elle est titulaire d’un baccalauréat de l’Université McGill et d’une maîtrise en communications de l’Université Carleton.

Michael Hoechsmann (élu la première fois au conseil en 2012)
Michael Hoechsmann est professeur agrégé et directeur des programmes d’éducation au campus de l’Université Lakehead à Orillia. Il est coauteur de Media Literacies: A Critical Introduction (Wiley-Blackwell, 2012) et Reading Youth Writing: “New” Literacies, Cultural Studies and Education (Peter Lang, 2008). De 1998 à 2202, Michael a dirigé un service national d’information pour les jeunes de 14 à 24 ans, Education of Young People’s Press. Ses recherches et son enseignement portent sur l’éducation aux médias, les nouvelles littératies et les littératies numériques ainsi que les études culturelles.

Helen C. Kennedy (nommée la première fois au conseil en 2016)
Helen C. Kennedy s’est jointe à la fonction publique fédérale en 1989. Elle a commencé sa carrière à la Direction générale de la politique des télécommunications du ministère des Communications. Depuis ce temps, elle a occupé un certain nombre de postes au gouvernement, dont ceux d’analyste principale de la Politique stratégique aux Affaires intergouvernementales du Bureau du Conseil privé, de directrice des Services de programmation à la Politique de la radiodiffusion et de directrice générale adjointe des Industries culturelles. En 2013, elle a été nommée directrice générale de la Radiodiffusion et des communications numériques. Mme Kennedy est diplômée de l’Université St. Francis Xavier (B.A. avec distinction), de l’Université Queen’s (M.A. en sciences politiques) et de l’Université d’Ottawa (Leadership du secteur public et gouvernance).  

Erika Kramer (élue la première fois au conseil en 2015)
La carrière télévisuelle d’Erika a commencé en tant que membre fondateur de VisionTV en 1988, occupant de nombreux postes allant de la circulation à la production technique, et devenant, ultérieurement, directrice des opérations techniques, des systèmes de diffusion et de la circulation. Pendant 19 ans, elle a aidé VisionTV à se transformer en S-VOX, lançant deux canaux supplémentaires.

Depuis qu’elle a rejoint les rangs de TVO en 2007, Erika a ajouté la production et l’administration à ses antécédents en distribution. Elle a dirigé des équipes pour mettre en œuvre plusieurs projets : la restructuration de la régie centrale, la transition numérique en direct de TVO, le déclassement de 164 sites transmetteurs analogues, le lancement de TVO HD, et la réorganisation massive des locaux à bureaux. Deux de ces équipes de projet ont reçu des prix de reconnaissance de TVO pour des réalisations exceptionnelles et pour avoir démontré leur collaboration, leur excellence et leur innovation.

Erika siège au comité des finances de HabiloMédias et est membre de CTAM Canada. Elle a occupé le poste de présidente de la Canadian Broadcast Distribution Association et de présidente pour l’Ontario DTV Over-the-Air Consortium. Au cours de sa carrière, elle a siégé à de nombreux comités de l’Association de la télévision spécialisée et payante, de l’Association canadienne des radiodiffuseurs et de la Télévision numérique canadienne.

Erika est diplômée du programme des arts de la radio et de la télévision de Ryerson.

Jean La Rose (élu la première fois au conseil en 2011)
Jean La Rose est citoyen de la Première Nation abénakise d’Odanak. Ayant grandi à Ottawa, il a étudié le journalisme au Collège Algonquin, et obtenu un baccalauréat en communication sociale à l’Université d’Ottawa. Il a plus tard amorcé des études de maîtrise à l’École nationale d’administration publique. Il a accédé au poste de directeur général d’APTN en novembre 2002 et, depuis, il a fait passer le Réseau d’un déficit de plus de 5,5 millions de dollars, à un surplus. Le Réseau a adopté une plateforme numérique à haute définition, et il embauche aujourd’hui au-delà de 130 personnes. APTN a compté parmi les radiodiffuseurs hôtes des Jeux olympiques d’hiver de 2010 à Vancouver, consacrant chaque jour plus de 10 heures à la couverture des épreuves olympiques, tant en anglais et en français qu’en 8 langues autochtones.

Monsieur La Rose siège au conseil d’administration de l’Institut national des arts de l’écran, d’On Screen Manitoba et du groupe commercial Nisga’a. Il a par ailleurs siégé au Comité consultatif de la Commission de la capitale nationale chargé de revoir le mandat de l’organisme, afin de donner une perspective autochtone aux projets d’avenir de la Commission, ainsi qu’au comité consultatif sur les droits des Autochtones à la propriété et à l’authenticité créé par Patrimoine canadien. Il a été panéliste et intervenant à diverses tribunes, s’exprimant sur les questions et les enjeux qui concernent les Autochtones du Canada.

Arlette Lefebvre (élue la première fois au conseil en 2002)
Pédopsychiatre au Toronto’s Hospital for Sick Children, Arlette Lefebvre s’est spécialisée dans le domaine des enfants handicapés. Elle est également professeur agrégée de pédopsychiatrie à l’Université de Toronto et s’intéresse depuis des années à l’éducation aux médias. Elle a été la première à préconiser l’utilisation d’Internet pour aider les enfants handicapés à garder le contact avec leurs mentors, leurs amis et la société en général. Présidente et fondatrice du site Web ” En ligne directe “, elle est également l’auteure de Taking Your Kids Online: How and When to Introduce Children to Internet. Son travail lui a valu de nombreux prix, dont en 2002, le Dr. Richard Ten Cate Professional Community Award, mais aussi précédemment le Bloorview MacMillan Children’s Centre’s Circle of Honour Award, l’Ordre de l’Ontario et l’Ordre du Canada.

Mark Matz (nommé la première fois au conseil en 2015)
Mark Matz est le Directeur, Gestion des politiques des enjeux, dans la Direction de la Cybersécurité Nationale au ministère de Sécurité Publique Canada. Mark a travaillé à divers dossiers relatifs aux politiques dans le gouvernement du Canada, notamment au Bureau du Conseil privé et au Patrimoine canadien. Mark est titulaire d’une maîtrise en philosophie de l’Université d’Oxford, et est boursier de la fondation Cecil Rhodes.

Colin McKay (élu la première fois au conseil en 2012)
Colin McKay est gestionnaire au service Politique publique mondiale de Google; son rôle consiste à maintenir l’émerveillement et le plaisir des internautes qui naviguent sur la Toile.

Colin s’est penché sur des sujets brûlants comme la protection des renseignements personnels et de la vie privée, la création d’agendas innovants, des stratégies de développement en science et technologie et la planification d’une réforme du droit d’auteur. Au cours de ses quinze ans de carrière au sein de la fonction publique du Canada, Colin a également participé au développement de systèmes de transport intelligents.

Plus récemment et en collaboration avec la Commission de la protection de la vie privée au Canada, Colin et son équipe ont d’abord étudié les effets de l’économie numérique sur la vie privée des gens avant de créer, pour le grand public, des outils d’apprentissage sur les droits à la protection de la vie privée.

Par ailleurs, Colin McKay siège au Comité consultatif sur le gouvernement ouvert mis sur pied par le gouvernement du Canada.

Fasciné depuis toujours par les réseaux d’information et les nouvelles technologies, Colin blogue et tweet …sans doute plus qu’il ne devrait. Déjà, au début de l’adolescence, il préférait porter une montre numérique à l’effigie de Star Wars qu’une montre-calculatrice Casio.

Détenteur d’une maîtrise en relations internationales de l’université de Toronto, Colin affirme que sa vision politique s’inspire, en grande partie, de Monty Python.

Craig McTaggart (élu la première fois au conseil en 2008)
Depuis 2004, Craig McTaggart a joint l’équipe réglementaire de l’entreprise de télécommunications TÉLUS. À titre de directeur du département Politique de large bande, Craig est responsable des politiques relatives à Internet et aux droits de propriété intellectuelle. C’est sous la supervision des professeurs Hudson Janisch et Michael Trebilcock qu’il a décroché, en 2004, son doctorat en droit de l’Université de Toronto. Détenteur d’un baccalauréat (avec mention) en histoire de l’Université Queen’s, d’une licence en droit (LL.B) de l’Université Western Ontario, d’une maîtrise en droit (LL.M) et d’un doctorat en science juridique (S.J .B) de l’Université de Toronto, Craig McTaggart exerce sa profession d’avocat depuis 1997, en Ontario. Un nageur passionné, cycliste, coureur et triathlète Ironman, il vit à Ottawa avec son épouse et ses deux filles.

Suzanne Morin (élue la première fois au conseil en 2008)
En septembre 2015, après avoir travaillé pendant plus de 20 ans dans le secteur des communications, notamment pour Stentor, la famille Bell Canada et brièvement BlackBerry à titre de première responsable mondiale de la protection des renseignements personnels, Suzanne Morin a décidé de faire le saut dans le secteur des services financiers en se joignant à la Financière Sun Life. Elle est actuellement chargée de diriger l’équipe qui offre du soutien juridique en ce qui a trait à nos activités au Québec, en plus de s’occuper de la protection des renseignements personnels pour la Financière Sun Life et ses filiales à l’échelle mondiale.

Depuis son admission au Barreau, Mme Morin a travaillé dans les domaines de la protection des renseignements personnels, des droits d’auteur, de la communication et du commerce électronique, notamment en ce qui touche la neutralité des réseaux, l’accès légal, les pourriels, le champ d’application des lois, la protection du consommateur et l’exploitation en ligne des enfants.

Croyant beaucoup à l’importance de redonner à la communauté, elle continue de s’impliquer auprès de diverses organisations, dont la Section nationale du droit de la vie privée et de l’accès à l’information de l’Association du Barreau canadien, le Centre canadien de protection de l’enfance et HabiloMédias, le leader dans l’éducation aux médias et de la littérature numérique. Mme Morin a été membre du conseil d’administration du Conseil canadien des normes pendant plus d’une décennie et a été membre du Groupe de travail canadien sur le pourriel.

Elle participe fréquemment à des conférences nationales et internationales à titre d’invitée et est membre des comités consultatifs, et contributrice occasionnelle, pour le droit d’Internet et du commerce électronique au Canada et le Canadian Privacy Law Review. 

Rita Shelton Deverell, C.M. (élue la première fois au conseil en 2005)
Rita Deverell mène une carrière journalistique sous le signe de l’innovation et de la créativité. La justice sociale étant depuis toujours son cheval de bataille, elle fut la première femme noire du Canada a occupé les postes d’animatrice et de productrice exécutive à la télévision. Depuis les années ‘70, le réseau CBC de Régina lui offre l’antenne pour qu’elle nous raconte l’histoire de tous ces gens dont on parle peu ou pas. Co-fondatrice de Vision TV, le premier réseau multiculturel et multilingue au monde, elle y occupa plusieurs postes de direction tout en agissant comme chef d’antenne. Aujourd’hui, elle est directrice du service des actualités et des affaires courantes pour le réseau APTN (Aboriginal Peoples Television Network). Cette enseignante et mentor est une véritable source d’inspiration et sert de modèle auprès des jeunes journalistes et du grand public. Rita est professeure auxiliaire à Mount Saint Vincent University à Halifax.

Sheila Smail (nommée la première fois au conseil en 2015)
Sheila Smail est gestionnaire des programmes et des politiques d’accès à l’Innovation, Sciences et Développement économique Canada. Précédemment, elle a travaillé sur l’adoption et l’utilisation de la technologie par les PME, l’élaboration d’une politique sur les TIC en Afrique, et dans le cadre du programme Large bande Canada. Elle travaille pour la fonction publique fédérale depuis 1997. Elle a été recrutée pour la fonction publique à partir d’un poste international au Bangladesh où elle a passé deux ans à travailler dans le cadre du développement lié à l’eau et de l’atténuation des inondations dans le secteur des ONG. Elle détient une maîtrise en politique publique et en administration de l’Université Concordia à Montréal.

Heather Smith (élue la première fois au conseil en 2015)
Heather Smith, de la New Brunswick Teachers’ Association (NBTA), a été élue en juillet 2014 au poste de présidente désignée de la FCE. Elle assumera donc la présidence à la suite de la présidente actuelle, Dianne Woloschuk, à partir de juillet 2015 jusqu’en 2017.

Actuellement directrice et enseignante à l’école élémentaire Janeville, située juste à l’extérieur de Bathurst au Nouveau-Brunswick, Mme Smith est la présidente sortante de la NBTA et une ancienne vice-présidente de la FCE. En 2011, elle a été la seule éducatrice du Nouveau Brunswick, cette année-là, à recevoir du Partenariat en éducation le titre de « directrice exceptionnelle du Canada ». Elle est titulaire d’un baccalauréat en éducation (palier élémentaire) et en éducation de l’enfance en difficulté, et d’une maitrise en éducation (alphabétisation) de l’Université Mount Saint Vincent. Heather Smith s’intéresse spécialement aux élèves ayant des besoins particuliers, auxquels elle voudrait qu’on assure des services complets.

Au fil de ses 32 années d’enseignement et de ses affectations un peu partout au Nouveau Brunswick, Heather Smith a surtout eu des classes de maternelle et de quatrième année. En matière d’éducation, elle croit au soutien personnalisé et dénonce les tests standardisés qui, selon elle, ne constituent pas une mesure aussi complète de l’apprentissage que le pensent bien d’autres éducateurs et éducatrices. Elle compte aussi une solide expérience de la négociation, pousse ardemment pour l’équilibre travail-vie dans la profession enseignante et défend avec beaucoup d’énergie le principe de l’apprentissage planifié, fondé sur la collaboration.

En plus de son élection comme président e désignée, Heather Smith a été nommée présidente du Comité consultatif de la diversité et des droits de la personne pour une deuxième année.