Conseil d'administration

HabiloMédias est sous la direction d’un conseil d’administration élu, où figurent des représentants des commanditaires, des utilisateurs et du gouvernement.

Comité exécutif 2013 - 2014

Président
Craig McTaggart
Directeur, Politique de large bande
TELUS

Vice-présidente
Suzanne Morin
Chef du service juridique, affaires réglementaires, et Chef de la vie privée
Bell Aliant

Vice-Président
Serge Carrier
Directeur du développement des affaires
Société de formation à distance des commissions scolaires du Québec (SOFAD)

Trésorière
Susan Bower
Vice-présidente, Opérations
Clubs Garçons et Filles du Canada

Membre actif
Arlette Lefebvre, M.D
Psychiatre, Section de la pédopsychiatrie
The Toronto Hospital for Sick Children

Membres du conseil d’administration

Bill Abbott
Avocat principal, Affaires réglementaires
Bell Canada

Jameel Aziz
Président
Association canadienne des directeurs d’école

Mary Cavanagh
Professeure adjointe, École des sciences de l’information
Université d’Ottawa

Kristine Collins
Directrice, marches institutionnels et éducatifs
Accessibilité et entreprises numériques
Office national du film du Canada

David Fowler
Directeur du marketing et des communications
Autorité canadienne pour les enregistrements Internet (ACEI)

Michael Hoechsmann
Professeur agrégé et directeur des programmes d’éducation
Lakehead University

Jean LaRose
Président-directeur général
Réseau de télévision des peuples autochtones

Colin McKay
Gestionnaire, politique publique mondiale
Google Inc.

Rita Shelton Deverell
Productrice indépendante; Professeure auxiliaire
Mount Saint Vincent University

Mark Sikstrom
Producteur exécutif
CTV News.ca et Éditeur de la politique journalistique et des pratiques

Carolyn Wilson
Canadian Representative for MENTOR
International Media Education Association

Dianne Woloschuk
Présidente
Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants

Observateurs officiels

Josie Brocca
Directrice, Coordination et analyse des politiques numériques
Industrie Canada

Claude Doucet
Directeur général, Communications
Direction générale des communications
Ministère du Patrimoine canadien

Natalie Frank
Gestionnaire, Politiques
Direction des partenariats en milieu de travail
Emploi et développement social Canada

Nanao Kachi
Directeur intérimaire, Politique sociale et des consommateurs
Élaboration de politiques et recherché
Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC)

Anciens membres du Conseil d’administration

 

Biographies des membres du conseil

William (Bill) Abbott (élu la première fois au conseil en 2012)
Premier conseiller juridique, affaires juridiques et questions de réglementation et ombudsman de Bell Canada pour la protection de la vie privée, Bill Abbott est responsable d’un certain nombre de domaines de politique sociale, notamment la vie privée, l’exploitation des enfants, l’accès légal aux communications, l’accessibilité des personnes handicapées et les politiques antipolluriels/antimaliciels. Bill est titulaire d’un baccalauréat spécialisé de l’Université Queen’s, ainsi que d’un baccalauréat en common law (LL.B.) de l’Université Dalhousie. Avant d’entrer au service de Bell Canada en 2000, il a œuvré dans le domaine du droit de la famille à Cobourg, en Ontario. Bill habite Ottawa avec son épouse et trois préadolescents de plus en plus déconcertants. Il est également un adepte passionné de l’aviron et de la voile.

Jameel Aziz (élu la première fois au conseil en 2013)
Jameel Aziz est éducateur depuis 25 ans. Il tenu le rôle d’enseignant, de conseiller, de directeur adjoint et de directeur. À titre de directeur, il a dirigé des organisations à l’échelle du district, de la province et du pays. Il assume également un rôle de leadership dans le secteur sans but lucratif à titre de président de Centraide pour la région de Kamloops. Il est actuellement président de l’Association canadienne des directeurs d’école et l’un des directeurs du district scolaire Kamloops/Thompson en Colombie-Britannique.

Susan Bower, CMA, B.A. (élue la première fois au conseil en 2009)
Est actuellement vice-présidente, Opérations, Clubs Garçons et Filles du Canada, un des principaux organismes de bienfaisance au service de la jeunesse. Susan possède plus de 20 ans d’expérience à titre de gestionnaire des opérations dans des domaines variés. En tant qu’experte-conseil en management accrédité (CMA), Susan a conseillé nombre d’organismes de premier plan, y compris Women in Film and Television Toronto, the Ontario Pharmacists Association et l’Église unie du Canada. Elle a également assumé des fonctions stratégiques très importantes chez Vision TV où elle a occupé divers postes à responsabilités notamment à titre de directrice générale, développement stratégique et organisationnel; administratrice en chef des opérations; et directrice, finance et administration.

Josie Brocca (nommée la première fois au conseil en 2012)
Josie Brocca travaille au sein d’Industrie Canada depuis 2001. À l’heure actuelle, elle occupe le poste de directrice, Coordination et analyse des politiques numériques, groupe qui est responsable des politiques, de la recherche et des programmes liés à l’adoption des technologies numériques par les entreprises et les particuliers. Les autres postes qu’elle a occupés précédemment au sein du Ministère portaient également sur l’adoption de la technologie numérique et des questions générales relatives à l’économie numérique. Avant de travailler à la fonction publique, Josie a occupé les postes de recruteuse et de formatrice à l’entreprise Nortel Networks. Elle détient un baccalauréat en commerce de l’Université d’Ottawa.

Serge Carrier (élu la première fois au conseil en 1997-1999, 2000)
Serge Carrier est présentement directeur du développement des affaires à la SOFAD. De 2005 à 2007, il était chef des opérations de FacePrint Global Solutions, une entreprise californienne de solutions en biométrie. Jusqu’en 2005, il a assumé la présidence de CogniScience, une compagnie d’apprentissage en ligne. Il a été président de Micro-Intel, une des plus grandes maisons d’édition multimédia du Canada avant la fusion de la compagnie avec CogniScience en 2002. De 1987 à 1992, il s’est occupé du développement des logiciels éducatifs de Micro-Intel, en collaboration avec les ministres de l’Éducation du Canada. Avant de lancer Micro-Intel, il développait déjà des logiciels éducatifs et enseignait en science et en informatique aux niveaux secondaire et collégial.

Mary Cavanagh (élue la première fois au conseil en 2012)
Titulaire d’un doctorat de l’University of Toronto (2009), Mary Cavanagh est actuellement professeure adjointe à l’École des sciences de l’information à l’Université d’Ottawa. Son enseignement et ses recherches portent sur l’avenir des bibliothèques publiques, la gestion des connaissances et l’apprentissage organisationnel, l’éthique de l’information du domaine public, et le libre accès. En Ontario et en Saskatchewan, Mary a travaillé pendant 18 ans en tant que bibliothécaire et gestionnaire. Entre 2003 et 2009, elle était coordinatrice du consortium de la BibliothèqueGéni@le de la Capitale. De nombreux organismes canadiens dans le secteur des bibliothèques publiques ont engagé Mary en tant que consultante, chercheure et rédactrice pour travailler sur des projets qui portent sur les pratiques de bibliothèque en ce qui concerne les peuples autochtones, la capacité numérique, et la pratique professionnelle.

Kristine Collins (élu la première fois au conseil en 2013)
Kristine Collins occupe actuellement le poste de directrice, Marchés institutionnels et éducatifs, à l’Office national du film du Canada. Fervente championne de l’éducation aux médias, Kristine s’investit dans différents projets et activités s’y rattachant, notamment les ateliers éducatifs, les classes virtuelles, les séances de perfectionnement professionnel pour le personnel enseignant et des allocutions dans des conférences. Elle cherche inlassablement des moyens d’encourager les jeunes à prendre part à la production de médias et à développer une pensée critique par rapport à leur consommation de médias. Kristine a joué un rôle central à la Médiathèque ONF où elle a dirigé l’élaboration du programme d’ateliers pratiques et forgé des partenariats avec des organismes tels le COVAN, Citoyenneté et Immigration Canada, la Compagnie d’opéra canadienne, le Musée canadien des civilisations, Patrimoine canadien et avec de nombreux festivals locaux, nationaux et internationaux.

Lorsqu’elle n’est pas occupée à se documenter sur les besoins des élèves et des enseignants, elle consacre son temps à enseigner à sa jeune fille comment bloquer l’adversaire sur le terrain de basket-ball.

Claude Doucet (nommé la première fois au conseil en 2010)
Claude Doucet est le Directeur Général, Communications, au ministère du Patrimoine Canadien. Depuis son entrée en fonction à PCH en 2004, Claude a occupé divers postes exécutifs à PCH depuis son arrivée en 2004. Il a de l’expérience dans l’élaboration des politiques en tant que directeur à la Direction générale de la radiodiffusion et des communications numériques ainsi que des communications stratégiques à l’occasion d’activités d’envergure, telles que les Jeux olympiques et paralympiques de 2010 et les Tournées royales de 2010 et 2011. Claude a aussi géré des projets complexes au sein d’autres organismes, dont l’Agence du revenu du Canada et le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes.

David Fowler (élue la première fois au conseil en 2012)
David Fowler est directeur, Marketing et communications, à l’Autorité canadienne des enregistrements Internet (ACEI), l’organisme qui gère le domaine Internet .CA du Canada. Relevant du président, il est responsable de l’élaboration et de la mise en œuvre des stratégies de marketing et de communications de l’organisme. Assurer le leadership de haute direction en ce qui a trait à tous les programmes de publicité et de communications ainsi que gérer le produit .CA et les relations avec les intermédiaires font partie de ses attributions.

David est entré au service de l’ACEI au cours d’une période de transition organisationnelle. À titre d’organisme évoluant rapidement avec à sa tête un nouveau chef de la direction, le moment était venu pour l’ACEI de retenir les services d’un leader stratégique afin d’orienter et de cibler avec précisions ses activités de marketing et de communications. David a restructuré le service et élaboré une nouvelle direction stratégique qu’il a mise en œuvre pour l’atteinte de résultats. Aujourd’hui, sur le plan mondial, le .CA constitue l’un des domaines dont la croissance est la plus rapide et au Canada, sa présence sur le marché et sa part de celui-ci gagnent toujours en importance.

David est un leader doté d’une expérience approfondie acquise dans un vaste éventail de secteurs, et ce, tant au sein d’entreprises privées que d’organismes sans but lucratif. Il est titulaire d’un baccalauréat ès arts en psychologie et d’un diplôme en administration des affaires délivrés par l’Université Wilfrid Laurier. De plus, il porte le titre d’IAS.A grâce à la réussite du programme Principes essentiels de gouvernance à l’intention des administrateurs d’organismes à but non lucratif.

Natalie Frank (nommée la première fois au conseil en 2014)
Natalie Frank est la gestionnaire des politiques au sein de la Direction des partenariats en milieu de travail à Emploi et développement social Canada (EDSC), où elle gère actuellement les politiques reliées aux  compétences essentielles de la main-d’œuvre, tendances en matière de compétences et soutiens dans les secteurs industriels, services d’information sur le marché du travail canadien et le guichet emplois du Canada. Natalie œuvre dans la fonction publique depuis 15 ans, et a travaillé sur tout un éventail de politiques sociales et culturelles au ministère du Patrimoine canadien, et plus récemment à EDSC (anciennement RHDSC) depuis 2010. Elle est titulaire d’un baccalauréat de l’Université McGill et d’une maîtrise en communications de l’Université Carleton.

Michael Hoechsmann (élu la première fois au conseil en 2012)
Michael Hoechsmann est professeur agrégé et directeur des programmes d’éducation au campus de l’Université Lakehead à Orillia. Il est coauteur de Media Literacies: A Critical Introduction (Wiley-Blackwell, 2012) et Reading Youth Writing: “New” Literacies, Cultural Studies and Education (Peter Lang, 2008). De 1998 à 2202, Michael a dirigé un service national d’information pour les jeunes de 14 à 24 ans, Education of Young People’s Press. Ses recherches et son enseignement portent sur l’éducation aux médias, les nouvelles littératies et les littératies numériques ainsi que les études culturelles.

Jean LaRose (élu la première fois au conseil en 2011)
Jean LaRose est citoyen de la Première Nation abénakise d’Odanak. Ayant grandi à Ottawa, il a étudié le journalisme au Collège Algonquin, et obtenu un baccalauréat en communication sociale à l’Université d’Ottawa. Il a plus tard amorcé des études de maîtrise à l’École nationale d’administration publique. Il a accédé au poste de directeur général d’APTN en novembre 2002 et, depuis, il a fait passer le Réseau d’un déficit de plus de 5,5 millions de dollars, à un surplus. Le Réseau a adopté une plateforme numérique à haute définition, et il embauche aujourd’hui au-delà de 130 personnes. APTN a compté parmi les radiodiffuseurs hôtes des Jeux olympiques d’hiver de 2010 à Vancouver, consacrant chaque jour plus de 10 heures à la couverture des épreuves olympiques, tant en anglais et en français qu’en 8 langues autochtones.

Monsieur LaRose siège au conseil d’administration de l’Institut national des arts de l’écran, d’On Screen Manitoba et du groupe commercial Nisga’a. Il a par ailleurs siégé au Comité consultatif de la Commission de la capitale nationale chargé de revoir le mandat de l’organisme, afin de donner une perspective autochtone aux projets d’avenir de la Commission, ainsi qu’au comité consultatif sur les droits des Autochtones à la propriété et à l’authenticité créé par Patrimoine canadien. Il a été panéliste et intervenant à diverses tribunes, s’exprimant sur les questions et les enjeux qui concernent les Autochtones du Canada.

Arlette Lefebvre (élue la première fois au conseil en 2002)
Pédopsychiatre au Toronto’s Hospital for Sick Children, Arlette Lefebvre s’est spécialisée dans le domaine des enfants handicapés. Elle est également professeur agrégée de pédopsychiatrie à l’Université de Toronto et s’intéresse depuis des années à l’éducation aux médias. Elle a été la première à préconiser l’utilisation d’Internet pour aider les enfants handicapés à garder le contact avec leurs mentors, leurs amis et la société en général. Présidente et fondatrice du site Web ” En ligne directe “, elle est également l’auteure de Taking Your Kids Online: How and When to Introduce Children to Internet. Son travail lui a valu de nombreux prix, dont en 2002, le Dr. Richard Ten Cate Professional Community Award, mais aussi précédemment le Bloorview MacMillan Children’s Centre’s Circle of Honour Award, l’Ordre de l’Ontario et l’Ordre du Canada.

Colin McKay (élu la première fois au conseil en 2012)
Colin McKay est gestionnaire au service Politique publique mondiale de Google; son rôle consiste à maintenir l’émerveillement et le plaisir des internautes qui naviguent sur la Toile.

Colin s’est penché sur des sujets brûlants comme la protection des renseignements personnels et de la vie privée, la création d’agendas innovants, des stratégies de développement en science et technologie et la planification d’une réforme du droit d’auteur. Au cours de ses quinze ans de carrière au sein de la fonction publique du Canada, Colin a également participé au développement de systèmes de transport intelligents.

Plus récemment et en collaboration avec la Commission de la protection de la vie privée au Canada, Colin et son équipe ont d’abord étudié les effets de l’économie numérique sur la vie privée des gens avant de créer, pour le grand public, des outils d’apprentissage sur les droits à la protection de la vie privée.

Par ailleurs, Colin McKay siège au Comité consultatif sur le gouvernement ouvert mis sur pied par le gouvernement du Canada.

Fasciné depuis toujours par les réseaux d’information et les nouvelles technologies, Colin blogue et tweet …sans doute plus qu’il ne devrait. Déjà, au début de l’adolescence, il préférait porter une montre numérique à l’effigie de Star Wars qu’une montre-calculatrice Casio.

Détenteur d’une maîtrise en relations internationales de l’université de Toronto, Colin affirme  que sa vision politique s’inspire, en grande partie, de Monty Python.

Craig McTaggart (élu la première fois au conseil en 2008)
Depuis 2004, Craig McTaggart a joint l’équipe réglementaire de l’entreprise de télécommunications TÉLUS. À titre de directeur du département Politique de large bande, Craig est responsable des politiques relatives à Internet et aux droits de propriété intellectuelle. C’est sous la supervision des professeurs Hudson Janisch et Michael Trebilcock qu’il a décroché, en 2004, son doctorat en droit de l’Université de Toronto. Détenteur d’un baccalauréat (avec mention) en histoire de l’Université Queen’s, d’une licence en droit (LL.B) de l’Université Western Ontario, d’une maîtrise en droit (LL.M) et d’un doctorat en science juridique (S.J .B) de l’Université de Toronto, Craig McTaggart exerce sa profession d’avocat depuis 1997, en Ontario. Un nageur passionné, cycliste, coureur et triathlète Ironman, il vit à Ottawa avec son épouse et ses deux filles.

Suzanne Morin (élue la première fois au conseil en 2008)
Suzanne Morin a décroché son diplôme en droit de l’Université d’Ottawa et occupé le poste de greffière à la Cour fédérale avant d’obtenir son barreau de l’Ontario, en 1992. Quelques années plus tard, en 1997, elle obtenait un Certificat de meilleures pratiques en matière de réglementation décerné par le département de science politique de l’Université Queen’s.

Depuis son entrée au barreau, madame Morin se consacre principalement à la protection de la vie privée, au droit d’auteur, aux télécommunications et au commerce électronique ; elle s’intéresse plus précisément aux questions relatives au pourriel, neutralité de réseau, à l’exploitation des enfants et aux contenus offensants. Pendant 19 ans, elle travailla dans l’industrie de télécommunications y incluant à Bell Canada. En juin 2011, Suzanne rejoignit Research In Motion Limited en tant qu’assistante avocate générale responsable de la vie privée. Depuis avril 2013, Suzanne est retournée dans la famille Bell mais s’occupant de responsabilité en matière réglementaire, de façon plus étendue cette fois-ci, chez Bell Aliant. Suzanne participe dans une grande variété d’organismes y incluant : la Coalition canadienne contre l’exploitation des enfants sur Internet (CCCEI), l’Association canadienne de la technologie de l’information (ACTI), l’Association canadienne des télécommunications sans fil (ACTS), the CTIA-Wireless Association, et l’Association du Barreau canadien (ABC). En outre, Suzanne Morin siège actuellement au conseil d’administration du Conseil canadien des normes.

Conférencière prisée, elle est régulièrement invitée à traiter différents sujets dans le cadre de congrès canadiens et internationaux. De plus, elle publie occasionnellement des articles dans divers revues académiques.

Rita Shelton Deverell, C.M.(élue la première fois au conseil en 2005)
Rita Deverell mène une carrière journalistique sous le signe de l’innovation et de la créativité. La justice sociale étant depuis toujours son cheval de bataille, elle fut la première femme noire du Canada a occupé les postes d’animatrice et de productrice exécutive à la télévision. Depuis les années ‘70, le réseau CBC de Régina lui offre l’antenne pour qu’elle nous raconte l’histoire de tous ces gens dont on parle peu ou pas. Co-fondatrice de Vision TV, le premier réseau multiculturel et multilingue au monde, elle y occupa plusieurs postes de direction tout en agissant comme chef d’antenne. Aujourd’hui, elle est directrice du service des actualités et des affaires courantes pour le réseau APTN (Aboriginal Peoples Television Network). Cette enseignante et mentor est une véritable source d’inspiration et sert de modèle auprès des jeunes journalistes et du grand public. Rita est professeure auxiliaire à Mount Saint Vincent University à Halifax.

Mark Sikstrom (élu la première fois au conseil en 2000)
Mark Sikstrom est le producteur exécutif de Newsnet. Il était auparavant directeur des nouvelles régionales et des nouveaux médias à CTV Inc. Avant d’assumer la responsabilité de la présence en ligne du réseau (CTVNews.com et 21c.ca), il y travaillait comme correspondant à Edmonton, Ottawa, Calgary, Winnipeg, Regina et Washington.

Carolyn Wilson (élue la première fois au conseil en 2008)
Carolyn est présidente de l’Association for Media Literacy de l’Ontario. Lauréate du Prix du Premier ministre pour l’excellence dans l’enseignement, elle fut récompensée pour son apport exceptionnel en étude des médias et des enjeux internationaux. Selon le comité de sélection, Carolyn est ” une pionnière et une porte-parole qui œuvre sans relâche en faveur de l’éducation aux médias et aux enjeux mondiaux et ce, sur la scène nationale et internationale “.

Co-auteure du best-seller Mass Media and Popular Culture, Version 2, Carolyn est souvent invitée à donner des conférences au Canada et à travers le monde par des organismes tels l’UNESCO et l’UNICEF. Elle a rédigé plusieurs guides pédagogiques au profit des diffuseurs télévisuels CHUM et CTVglobemedia ainsi que de nombreux documents et ressources pédagogiques pour le ministère de l’Éducation de l’Ontario.

Carolyn Wilson enseigne à l’Ontario Institute for Studies in Education de l’Université de Toronto.

Dianne Woloschuk (élue la première fois au conseil en 2013)
Dianne Woloschuk compte plus de 30 années d’expérience de l’enseignement dans des écoles en milieu rural et urbain de la Saskatchewan. Parfaitement bilingue, la présidente désignée de la Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants (FCE) a obtenu sa maitrise en éducation de la University of Saskatchewan en 2004. Elle a siégé pendant cinq ans au Conseil d’administration de la FCE et pendant trois ans au Comité exécutif de la Fédération à titre de vice-présidente.