Conseil d'administration

HabiloMédias est sous la direction d’un conseil d’administration élu, où figurent des représentants des commanditaires, des utilisateurs et du gouvernement.

Comité exécutif 2015 - 2016

Présidente par intérim
Suzanne Morin
Directrice juridique

Vice-Président
Serge Carrier
Directeur du développement des affaires
Société de formation à distance des commissions scolaires du Québec (SOFAD)

Vice-Président par intérim
Colin McKay
Chef, politique publique et relations gouvernementales au Canada
Google Inc.

Trésorière
Erika Kramer
Vice-présidente de la production, de la distribution et de l’administration
 TVO

Membre actif
Arlette Lefebvre, M.D
Psychiatre, Section de la pédopsychiatrie
The Toronto Hospital for Sick Children

Membres du conseil d’administration 2015 - 2016

Bill Abbott
Avocat principal, Affaires réglementaires
Bell Canada

Mary Cavanagh
Professeure adjointe, École des sciences de l’information
Université d’Ottawa

Kevin Chan
Chef de la politique, Canada
Facebook Inc.

Kristine Collins
Directrice, marches institutionnels et éducatifs
Accessibilité et entreprises numériques
Office national du film du Canada

David Fowler
Directeur du marketing et des communications
Autorité canadienne pour les enregistrements Internet (ACEI)

Michael Hoechsmann
Professeur agrégé et directeur des programmes d’éducation
Lakehead University

Jean LaRose
Président-directeur général
Réseau de télévision des peuples autochtones

Craig McTaggart
Directeur, Politique de large bande
 TELUS

Rita Shelton Deverell
Productrice indépendante; Professeure auxiliaire
Mount Saint Vincent University

Mark Sikstrom
Producteur exécutif
CTV News.ca et Éditeur de la politique journalistique et des pratiques

Heather Smith
Présidente désignée
Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants (FCE)

Carolyn Wilson
Canadian Representative for MENTOR
International Media Education Association

Observateurs officiels 2015 - 2016

Claude Doucet
Directeur général associé, Communications stratégiques
Direction générale des communications
 Patrimoine canadien

Natalie Frank
Gestionnaire, Politiques
Direction des partenariats en milieu de travail
Emploi et développement social Canada

Nanao Kachi
Directeur intérimaire, Politique sociale et des consommateurs
Élaboration de politiques et recherché
Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC)

Sheila Smail
Gestionnaire, Programmes et politiques d’accès
Direction générale des politiques numériques
Industrie Canada

 

Anciens membres du Conseil d’administration

 

Biographies des membres du conseil

William (Bill) Abbott (élu la première fois au conseil en 2012)
Premier conseiller juridique, affaires juridiques et questions de réglementation et ombudsman de Bell Canada pour la protection de la vie privée, Bill Abbott est responsable d’un certain nombre de domaines de politique sociale, notamment la vie privée, l’exploitation des enfants, l’accès légal aux communications, l’accessibilité des personnes handicapées et les politiques antipolluriels/antimaliciels. Bill est titulaire d’un baccalauréat spécialisé de l’Université Queen’s, ainsi que d’un baccalauréat en common law (LL.B.) de l’Université Dalhousie. Avant d’entrer au service de Bell Canada en 2000, il a œuvré dans le domaine du droit de la famille à Cobourg, en Ontario. Bill habite Ottawa avec son épouse et trois préadolescents de plus en plus déconcertants. Il est également un adepte passionné de l’aviron et de la voile.

Serge Carrier (élu la première fois au conseil en 1997-1999, 2000)
Serge Carrier est présentement directeur du développement des affaires à la SOFAD. De 2005 à 2007, il était chef des opérations de FacePrint Global Solutions, une entreprise californienne de solutions en biométrie. Jusqu’en 2005, il a assumé la présidence de CogniScience, une compagnie d’apprentissage en ligne. Il a été président de Micro-Intel, une des plus grandes maisons d’édition multimédia du Canada avant la fusion de la compagnie avec CogniScience en 2002. De 1987 à 1992, il s’est occupé du développement des logiciels éducatifs de Micro-Intel, en collaboration avec les ministres de l’Éducation du Canada. Avant de lancer Micro-Intel, il développait déjà des logiciels éducatifs et enseignait en science et en informatique aux niveaux secondaire et collégial.

Mary Cavanagh (élue la première fois au conseil en 2012)
Titulaire d’un doctorat de l’University of Toronto (2009), Mary Cavanagh est actuellement professeure adjointe à l’École des sciences de l’information à l’Université d’Ottawa. Son enseignement et ses recherches portent sur l’avenir des bibliothèques publiques, la gestion des connaissances et l’apprentissage organisationnel, l’éthique de l’information du domaine public, et le libre accès. En Ontario et en Saskatchewan, Mary a travaillé pendant 18 ans en tant que bibliothécaire et gestionnaire. Entre 2003 et 2009, elle était coordinatrice du consortium de la BibliothèqueGéni@le de la Capitale. De nombreux organismes canadiens dans le secteur des bibliothèques publiques ont engagé Mary en tant que consultante, chercheure et rédactrice pour travailler sur des projets qui portent sur les pratiques de bibliothèque en ce qui concerne les peuples autochtones, la capacité numérique, et la pratique professionnelle.

Kevin Chan (élu la première fois au conseil en 2015)
Kevin Chan est responsable de la politique publique pour Facebook, travaillant sur une vaste gamme de questions qui ont un impact sur le secteur d’Internet.

Précédemment, il a occupé le poste de secrétaire général délégué de l’Université McGill et était boursier en externat au Center for Internet and Society de l’Université Stanford. Il a antérieurement occupé des rôles de cadre supérieur dans la fonction publique fédérale.

Kevin Chan siège aux conseils des Grands Frères Grandes Sœurs du Canada et au Conseil du doyen de la Ted Rogers School of Management de l’Université Ryerson.

Il a obtenu un diplôme de la Harvard Kennedy School, de l’Ivey Business School et du Royal Conservatory of Music, et a reçu la Médaille du jubilé de diamant de la Reine. 

Kristine Collins (élu la première fois au conseil en 2013)
Kristine Collins occupe actuellement le poste de directrice, Marchés institutionnels et éducatifs, à l’Office national du film du Canada. Fervente championne de l’éducation aux médias, Kristine s’investit dans différents projets et activités s’y rattachant, notamment les ateliers éducatifs, les classes virtuelles, les séances de perfectionnement professionnel pour le personnel enseignant et des allocutions dans des conférences. Elle cherche inlassablement des moyens d’encourager les jeunes à prendre part à la production de médias et à développer une pensée critique par rapport à leur consommation de médias. Kristine a joué un rôle central à la Médiathèque ONF où elle a dirigé l’élaboration du programme d’ateliers pratiques et forgé des partenariats avec des organismes tels le COVAN, Citoyenneté et Immigration Canada, la Compagnie d’opéra canadienne, le Musée canadien des civilisations, Patrimoine canadien et avec de nombreux festivals locaux, nationaux et internationaux.

Lorsqu’elle n’est pas occupée à se documenter sur les besoins des élèves et des enseignants, elle consacre son temps à enseigner à sa jeune fille comment bloquer l’adversaire sur le terrain de basket-ball.

Claude Doucet (nommé la première fois au conseil en 2010)
Claude Doucet est le Directeur Général, Communications, au ministère du Patrimoine Canadien. Depuis son entrée en fonction à PCH en 2004, Claude a occupé divers postes exécutifs à PCH depuis son arrivée en 2004. Il a de l’expérience dans l’élaboration des politiques en tant que directeur à la Direction générale de la radiodiffusion et des communications numériques ainsi que des communications stratégiques à l’occasion d’activités d’envergure, telles que les Jeux olympiques et paralympiques de 2010 et les Tournées royales de 2010 et 2011. Claude a aussi géré des projets complexes au sein d’autres organismes, dont l’Agence du revenu du Canada et le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes.

David Fowler (élue la première fois au conseil en 2012)
David Fowler est directeur, Marketing et communications, à l’Autorité canadienne des enregistrements Internet (ACEI), l’organisme qui gère le domaine Internet .CA du Canada. Relevant du président, il est responsable de l’élaboration et de la mise en œuvre des stratégies de marketing et de communications de l’organisme. Assurer le leadership de haute direction en ce qui a trait à tous les programmes de publicité et de communications ainsi que gérer le produit .CA et les relations avec les intermédiaires font partie de ses attributions.

David est entré au service de l’ACEI au cours d’une période de transition organisationnelle. À titre d’organisme évoluant rapidement avec à sa tête un nouveau chef de la direction, le moment était venu pour l’ACEI de retenir les services d’un leader stratégique afin d’orienter et de cibler avec précisions ses activités de marketing et de communications. David a restructuré le service et élaboré une nouvelle direction stratégique qu’il a mise en œuvre pour l’atteinte de résultats. Aujourd’hui, sur le plan mondial, le .CA constitue l’un des domaines dont la croissance est la plus rapide et au Canada, sa présence sur le marché et sa part de celui-ci gagnent toujours en importance.

David est un leader doté d’une expérience approfondie acquise dans un vaste éventail de secteurs, et ce, tant au sein d’entreprises privées que d’organismes sans but lucratif. Il est titulaire d’un baccalauréat ès arts en psychologie et d’un diplôme en administration des affaires délivrés par l’Université Wilfrid Laurier. De plus, il porte le titre d’IAS.A grâce à la réussite du programme Principes essentiels de gouvernance à l’intention des administrateurs d’organismes à but non lucratif.

Natalie Frank (nommée la première fois au conseil en 2014)
Natalie Frank est la gestionnaire des politiques au sein de la Direction des partenariats en milieu de travail à Emploi et développement social Canada (EDSC), où elle gère actuellement les politiques reliées aux  compétences essentielles de la main-d’œuvre, tendances en matière de compétences et soutiens dans les secteurs industriels, services d’information sur le marché du travail canadien et le guichet emplois du Canada. Natalie œuvre dans la fonction publique depuis 15 ans, et a travaillé sur tout un éventail de politiques sociales et culturelles au ministère du Patrimoine canadien, et plus récemment à EDSC (anciennement RHDSC) depuis 2010. Elle est titulaire d’un baccalauréat de l’Université McGill et d’une maîtrise en communications de l’Université Carleton.

Michael Hoechsmann (élu la première fois au conseil en 2012)
Michael Hoechsmann est professeur agrégé et directeur des programmes d’éducation au campus de l’Université Lakehead à Orillia. Il est coauteur de Media Literacies: A Critical Introduction (Wiley-Blackwell, 2012) et Reading Youth Writing: “New” Literacies, Cultural Studies and Education (Peter Lang, 2008). De 1998 à 2202, Michael a dirigé un service national d’information pour les jeunes de 14 à 24 ans, Education of Young People’s Press. Ses recherches et son enseignement portent sur l’éducation aux médias, les nouvelles littératies et les littératies numériques ainsi que les études culturelles.

Erika Kramer (élue la première fois au conseil en 2015)
La carrière télévisuelle d’Erika a commencé en tant que membre fondateur de VisionTV en 1988, occupant de nombreux postes allant de la circulation à la production technique, et devenant, ultérieurement, directrice des opérations techniques, des systèmes de diffusion et de la circulation. Pendant 19 ans, elle a aidé VisionTV à se transformer en S-VOX, lançant deux canaux supplémentaires.

Depuis qu’elle a rejoint les rangs de TVO en 2007, Erika a ajouté la production et l’administration à ses antécédents en distribution. Elle a dirigé des équipes pour mettre en œuvre plusieurs projets : la restructuration de la régie centrale, la transition numérique en direct de TVO, le déclassement de 164 sites transmetteurs analogues, le lancement de TVO HD, et la réorganisation massive des locaux à bureaux. Deux de ces équipes de projet ont reçu des prix de reconnaissance de TVO pour des réalisations exceptionnelles et pour avoir démontré leur collaboration, leur excellence et leur innovation.

Erika siège au comité des finances de HabiloMédias et est membre de CTAM Canada. Elle a occupé le poste de présidente de la Canadian Broadcast Distribution Association et de présidente pour l’Ontario DTV Over-the-Air Consortium. Au cours de sa carrière, elle a siégé à de nombreux comités de l’Association de la télévision spécialisée et payante, de l’Association canadienne des radiodiffuseurs et de la Télévision numérique canadienne.

Erika est diplômée du programme des arts de la radio et de la télévision de Ryerson.

Jean LaRose (élu la première fois au conseil en 2011)
Jean LaRose est citoyen de la Première Nation abénakise d’Odanak. Ayant grandi à Ottawa, il a étudié le journalisme au Collège Algonquin, et obtenu un baccalauréat en communication sociale à l’Université d’Ottawa. Il a plus tard amorcé des études de maîtrise à l’École nationale d’administration publique. Il a accédé au poste de directeur général d’APTN en novembre 2002 et, depuis, il a fait passer le Réseau d’un déficit de plus de 5,5 millions de dollars, à un surplus. Le Réseau a adopté une plateforme numérique à haute définition, et il embauche aujourd’hui au-delà de 130 personnes. APTN a compté parmi les radiodiffuseurs hôtes des Jeux olympiques d’hiver de 2010 à Vancouver, consacrant chaque jour plus de 10 heures à la couverture des épreuves olympiques, tant en anglais et en français qu’en 8 langues autochtones.

Monsieur LaRose siège au conseil d’administration de l’Institut national des arts de l’écran, d’On Screen Manitoba et du groupe commercial Nisga’a. Il a par ailleurs siégé au Comité consultatif de la Commission de la capitale nationale chargé de revoir le mandat de l’organisme, afin de donner une perspective autochtone aux projets d’avenir de la Commission, ainsi qu’au comité consultatif sur les droits des Autochtones à la propriété et à l’authenticité créé par Patrimoine canadien. Il a été panéliste et intervenant à diverses tribunes, s’exprimant sur les questions et les enjeux qui concernent les Autochtones du Canada.

Arlette Lefebvre (élue la première fois au conseil en 2002)
Pédopsychiatre au Toronto’s Hospital for Sick Children, Arlette Lefebvre s’est spécialisée dans le domaine des enfants handicapés. Elle est également professeur agrégée de pédopsychiatrie à l’Université de Toronto et s’intéresse depuis des années à l’éducation aux médias. Elle a été la première à préconiser l’utilisation d’Internet pour aider les enfants handicapés à garder le contact avec leurs mentors, leurs amis et la société en général. Présidente et fondatrice du site Web ” En ligne directe “, elle est également l’auteure de Taking Your Kids Online: How and When to Introduce Children to Internet. Son travail lui a valu de nombreux prix, dont en 2002, le Dr. Richard Ten Cate Professional Community Award, mais aussi précédemment le Bloorview MacMillan Children’s Centre’s Circle of Honour Award, l’Ordre de l’Ontario et l’Ordre du Canada.

Colin McKay (élu la première fois au conseil en 2012)
Colin McKay est gestionnaire au service Politique publique mondiale de Google; son rôle consiste à maintenir l’émerveillement et le plaisir des internautes qui naviguent sur la Toile.

Colin s’est penché sur des sujets brûlants comme la protection des renseignements personnels et de la vie privée, la création d’agendas innovants, des stratégies de développement en science et technologie et la planification d’une réforme du droit d’auteur. Au cours de ses quinze ans de carrière au sein de la fonction publique du Canada, Colin a également participé au développement de systèmes de transport intelligents.

Plus récemment et en collaboration avec la Commission de la protection de la vie privée au Canada, Colin et son équipe ont d’abord étudié les effets de l’économie numérique sur la vie privée des gens avant de créer, pour le grand public, des outils d’apprentissage sur les droits à la protection de la vie privée.

Par ailleurs, Colin McKay siège au Comité consultatif sur le gouvernement ouvert mis sur pied par le gouvernement du Canada.

Fasciné depuis toujours par les réseaux d’information et les nouvelles technologies, Colin blogue et tweet …sans doute plus qu’il ne devrait. Déjà, au début de l’adolescence, il préférait porter une montre numérique à l’effigie de Star Wars qu’une montre-calculatrice Casio.

Détenteur d’une maîtrise en relations internationales de l’université de Toronto, Colin affirme  que sa vision politique s’inspire, en grande partie, de Monty Python.

Craig McTaggart (élu la première fois au conseil en 2008)
Depuis 2004, Craig McTaggart a joint l’équipe réglementaire de l’entreprise de télécommunications TÉLUS. À titre de directeur du département Politique de large bande, Craig est responsable des politiques relatives à Internet et aux droits de propriété intellectuelle. C’est sous la supervision des professeurs Hudson Janisch et Michael Trebilcock qu’il a décroché, en 2004, son doctorat en droit de l’Université de Toronto. Détenteur d’un baccalauréat (avec mention) en histoire de l’Université Queen’s, d’une licence en droit (LL.B) de l’Université Western Ontario, d’une maîtrise en droit (LL.M) et d’un doctorat en science juridique (S.J .B) de l’Université de Toronto, Craig McTaggart exerce sa profession d’avocat depuis 1997, en Ontario. Un nageur passionné, cycliste, coureur et triathlète Ironman, il vit à Ottawa avec son épouse et ses deux filles.

Suzanne Morin (élue la première fois au conseil en 2008)
Suzanne Morin est une directrice juridique bilingue ayant une grande expertise des affaires réglementaires et de la politique publique. Pendant toute sa carrière, elle a travaillé dans l’industrie des communications, principalement pour le groupe de sociétés de Bell Canada, assumant une variété de rôles lui donnant de plus en plus de responsabilités et de zones de responsabilité. Après avoir passé 18 mois à titre de première agente de la protection de la vie privée pour BlackBerry, elle s’est jointe à la famille de Bell en 2013 comme chef du service juridique, affaires réglementaires, et chef de la vie privée afin de diriger le service de la réglementation de Bell Alliant jusqu’à la fin de 2014.

Au cours de ses 20 ans de carrière, elle a constamment démontré une capacité de produire des résultats exceptionnels et, à titre de professionnelle reconnue, possède l’expérience voulue pour obtenir des résultats réglementaires favorables et influencer un large éventail d’intervenants.

Elle est une communicatrice attachante : elle a la capacité d’établir et de renforcer des alliances stratégiques fondées sur la confiance mutuelle et les objectifs communs. En tant que chef de file dynamique, elle a su démontrer qu’elle était capable de motiver le rendement chez les autres en les habilitant et en favorisant un esprit de collaboration étroite et l’esprit d’équipe.

En tant que membre actif de la collectivité, elle a siégé au conseil d’administration nommé par le gouvernement du Conseil canadien des normes pendant plus d’une décennie, et elle occupe présentement le poste de vice-présidente pour le conseil d’administration de HabiloMédias et de membre de la direction de la Section nationale du droit de la vie privée et de l’accès à l’information de l’Association du Barreau canadien.

Elle détient un diplôme universitaire en droit de l’Université d’Ottawa et a été admise au barreau de l’Ontario en 1992.

Rita Shelton Deverell, C.M. (élue la première fois au conseil en 2005)
Rita Deverell mène une carrière journalistique sous le signe de l’innovation et de la créativité. La justice sociale étant depuis toujours son cheval de bataille, elle fut la première femme noire du Canada a occupé les postes d’animatrice et de productrice exécutive à la télévision. Depuis les années ‘70, le réseau CBC de Régina lui offre l’antenne pour qu’elle nous raconte l’histoire de tous ces gens dont on parle peu ou pas. Co-fondatrice de Vision TV, le premier réseau multiculturel et multilingue au monde, elle y occupa plusieurs postes de direction tout en agissant comme chef d’antenne. Aujourd’hui, elle est directrice du service des actualités et des affaires courantes pour le réseau APTN (Aboriginal Peoples Television Network). Cette enseignante et mentor est une véritable source d’inspiration et sert de modèle auprès des jeunes journalistes et du grand public. Rita est professeure auxiliaire à Mount Saint Vincent University à Halifax.

Mark Sikstrom (élu la première fois au conseil en 2000)
Mark Sikstrom est le producteur exécutif de Newsnet. Il était auparavant directeur des nouvelles régionales et des nouveaux médias à CTV Inc. Avant d’assumer la responsabilité de la présence en ligne du réseau (CTVNews.com et 21c.ca), il y travaillait comme correspondant à Edmonton, Ottawa, Calgary, Winnipeg, Regina et Washington.

Sheila Smail (nommée la première fois au conseil en 2015)
Sheila Smail est gestionnaire des programmes et des politiques d’accès à Industrie Canada. Précédemment, elle a travaillé sur l’adoption et l’utilisation de la technologie par les PME, l’élaboration d’une politique sur les TIC en Afrique, et dans le cadre du programme Large bande Canada. Elle travaille pour la fonction publique fédérale depuis 1997. Elle a été recrutée pour la fonction publique à partir d’un poste international au Bangladesh où elle a passé deux ans à travailler dans le cadre du développement lié à l’eau et de l’atténuation des inondations dans le secteur des ONG. Elle détient une maîtrise en politique publique et en administration de l’Université Concordia à Montréal.

Heather Smith (élue la première fois au conseil en 2015)
Heather Smith, de la New Brunswick Teachers’ Association (NBTA), a été élue en juillet 2014 au poste de présidente désignée de la FCE. Elle assumera donc la présidence à la suite de la présidente actuelle, Dianne Woloschuk, à partir de juillet 2015 jusqu’en 2017.

Actuellement directrice et enseignante à l’école élémentaire Janeville, située juste à l’extérieur de Bathurst au Nouveau-Brunswick, Mme Smith est la présidente sortante de la NBTA et une ancienne vice-présidente de la FCE. En 2011, elle a été la seule éducatrice du Nouveau Brunswick, cette année-là, à recevoir du Partenariat en éducation le titre de « directrice exceptionnelle du Canada ». Elle est titulaire d’un baccalauréat en éducation (palier élémentaire) et en éducation de l’enfance en difficulté, et d’une maitrise en éducation (alphabétisation) de l’Université Mount Saint Vincent. Heather Smith s’intéresse spécialement aux élèves ayant des besoins particuliers, auxquels elle voudrait qu’on assure des services complets.

Au fil de ses 32 années d’enseignement et de ses affectations un peu partout au Nouveau Brunswick, Heather Smith a surtout eu des classes de maternelle et de quatrième année. En matière d’éducation, elle croit au soutien personnalisé et dénonce les tests standardisés qui, selon elle, ne constituent pas une mesure aussi complète de l’apprentissage que le pensent bien d’autres éducateurs et éducatrices. Elle compte aussi une solide expérience de la négociation, pousse ardemment pour l’équilibre travail-vie dans la profession enseignante et défend avec beaucoup d’énergie le principe de l’apprentissage planifié, fondé sur la collaboration.

En plus de son élection comme président e désignée, Heather Smith a été nommée présidente du Comité consultatif de la diversité et des droits de la personne pour une deuxième année.

Carolyn Wilson (élue la première fois au conseil en 2008)
Carolyn est présidente de l’Association for Media Literacy de l’Ontario. Lauréate du Prix du Premier ministre pour l’excellence dans l’enseignement, elle fut récompensée pour son apport exceptionnel en étude des médias et des enjeux internationaux. Selon le comité de sélection, Carolyn est ” une pionnière et une porte-parole qui œuvre sans relâche en faveur de l’éducation aux médias et aux enjeux mondiaux et ce, sur la scène nationale et internationale “.

Co-auteure du best-seller Mass Media and Popular Culture, Version 2, Carolyn est souvent invitée à donner des conférences au Canada et à travers le monde par des organismes tels l’UNESCO et l’UNICEF. Elle a rédigé plusieurs guides pédagogiques au profit des diffuseurs télévisuels CHUM et CTVglobemedia ainsi que de nombreux documents et ressources pédagogiques pour le ministère de l’Éducation de l’Ontario.

Carolyn Wilson enseigne à l’Ontario Institute for Studies in Education de l’Université de Toronto.