Ce que nous faisons

Depuis 1996, HabiloMédias élabore des programmes et des ressources d’éducation aux médias et de littératie numérique pour les foyers, les écoles et les communautés du Canada. Par notre travail, nous fournissons de l’information et des ressources aux adultes pour qu’ils puissent aider les jeunes à développer le sens critique dont ils ont besoin pour interagir avec les médias qui leur plaisent.

Nos activités appartiennent à trois grandes catégories : éducation, sensibilisation du public ainsi que recherche et politiques.

Éducation

Nos ressources pour les classes de la maternelle à la 12e année couvrent un grand éventail de sujets touchant les médias « traditionnels » ainsi que les enjeux particuliers des médias numériques. Ces ressources s’intègrent facilement aux programmes d’études puisqu’elles concordent avec les résultats d’apprentissage visés dans toutes les provinces et les territoires.

La plupart des ressources pédagogiques sont offertes gratuitement sur notre site Web. Elles comprennent des plans de leçon accompagnés de feuilles de travail, documents d’information, fiches-conseils et essais ainsi que des jeux multimédia et des jeux-questionnaires.

Outre ces ressources gratuites, nous offrons sous licence des ateliers de perfectionnement professionnel à l’intention des enseignants et des bibliothécaires de même que des modules interactifs pour les élèves.

Sensibilisation du public

Un de nos mandats clés est de sensibiliser le public à l’importance de la littératie numérique et l’éducation aux médias chez les jeunes. Pour rejoindre les parents et autres adultes qui travaillent avec les enfants et les adolescents, nous avons mis au point de vastes campagnes de sensibilisation et une foule de ressources en ligne.  Nous avons travaillé avec des partenaires, y compris les corps policiers, les Guides du Canada, la Société canadienne de pédiatrie et les bibliothèques, pour concevoir des programmes communautaires. La Semaine éducation médias, une de nos principales activités de sensibilisation, est organisée annuellement en partenariat avec la Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants pour inciter les Canadiens à participer aux activités d’éducation aux médias partout au pays.

Recherche et politiques

Le programme de recherche à long terme, Jeunes Canadiens dans un monde branché, lancé par HabiloMédias en 2000, est l’étude canadienne la plus importante et la plus exhaustive jamais menée sur l’utilisation d’Internet par les jeunes.  En plus de cette recherche, nous produisons des documents de travail – par nous-mêmes ou en collaboration avec d’autres organismes – sur un grand éventail de questions relatives aux médias, dont : la protection de la vie privée, l’engagement civique en ligne, le marketing alimentaire, la littératie numérique et la gouvernance de l’Internet.

Notre recherche aide à orienter l’élaboration des politiques, tant dans le secteur public que privé, et garantit que les programmes et ressources d’HabiloMédias reflètent les expériences des Canadiens avec les médias et les aident à rendre ces expériences plus positives.