Tableau de résultats d'apprentissage - Saskatchewan - Langue - Maternelle

Cette grille des résultats d’apprentissage provenant du Programme d’études de maternelle pour les écoles fransaskoises contient les résultats portant sur les médias et des liens vers des ressources sur le site de HabiloMédias appuyant ces résultats.

Attentes envers l’élève :

Domaine langagier (Lg) - Les élèves utiliseront la langue comme vecteur culturel et identitaire et comme moyen de communication, de réflexion, d’interaction, de création et de représentation du monde qui les entoure.

L’acquisition des littératies - L’élève qui acquiert diverses littératies a de nombreux moyens d’interpréter le monde, d’en exprimer sa compréhension et de communiquer avec les autres. Il ou elle possède des habiletés, des stratégies, des conventions et des modalités propres à toutes sortes de disciplines qui lui permettent une participation active à une variété de situations de vie. Il ou elle utilise ainsi ses compétences pour contribuer à la vitalité d’un monde en constante évolution.

MLg.1 Interpréter des messages oraux comme : une explication; une consigne; une présentation; une histoire; une comptine; une chanson.

MLg.2 Interpréter des gestes et des expressions non verbales du quotidien.

  • MLg.1(a) Explique un message oral de son environnement : identifie différentes sources de messages oraux tels que des paroles, des chansons, des histoires, des directives, des messages à la radio ou à la télévision, etc.; redit dans ses propres mots un message entendu, tel qu’une blague, une directive, un conseil, une chanson, une histoire.
  • MLg.1(c) Fait des liens entre les informations entendues et ses propres expériences.

Les publi-astuces : Introduction à la publicité alimentaire en ligne

Les publi-astuces de Co-Co

Sports et athlètes préférés

Capsule témoin sur Internet

MLg.3 Appliquer des expressions de conventions sociales telles que : de demande; de politesse; de conversation.

MLg.4 Formuler des expressions de question; réponse; affirmation; négation.

 

Les publi-astuces : Introduction à la publicité alimentaire en ligne

Sports et athlètes préférés

Capsule témoin sur Internet

Sais-tu repérer une publicité?

Trouver l'équilibre dans notre vie numérique

Une représentation de soi-même en ligne

Les règles du jeu

MLg.5 Utiliser des expressions : de temps; d’espace; de possession; d’explication; de description.

MLg.6 Employer des expressions de : sentiments; besoins; préférences; gouts personnels; opinions; talents.

MLg.8 Communiquer ses idées à un auditoire cible dans des phrases complètes et selon une suite logique.

  • présenter l’information en se servant d’objets, de photos et de dessins

Les publi-astuces : Introduction à la publicité alimentaire en ligne

Les publi-astuces de Co-Co

Sports et athlètes préférés

Capsule témoin sur Internet

Sais-tu repérer une publicité?

Trouver l'équilibre dans notre vie numérique

Une représentation de soi-même en ligne

Les règles du jeu

Tant de choix!

MLg.10 Démontrer par des mots et des actions des comportements de lectrice ou de lecteur émergent.

  • reconnaître que l’écrit avec ses illustrations et ses symboles graphiques est porteur d’un message
  • dégager le sens global du message contenu dans une illustration ou dans un symbole présent dans son environnement
  • relier des symboles trouvés dans son environnement à leur signification
  • dégager le sens global d’une histoire à partir des illustrations

Les publi-astuces : Introduction à la publicité alimentaire en ligne

Les publi-astuces de Co-Co

Capsule témoin sur Internet

Sais-tu repérer une publicité?

Une représentation de soi-même en ligne

Les règles du jeu

Tant de choix!

MLg.11 Démontrer par des mots, des représentations et des actions des comportements de scriptrice ou de scripteur émergent.

  • exprimer ses idées en utilisant le dessin, l’approximation de lettres ou les mots
  • exprimer son monde imaginaire en utilisant le dessin, l’approximation de lettres, les lettres ou les mots

Capsule témoin sur Internet

Sais-tu repérer une publicité?

Trouver l'équilibre dans notre vie numérique

Une représentation de soi-même en ligne

Les règles du jeu