Tableau de résultats d'apprentissage - Manitoba - Langue - Maternelle

Cette grille des résultats d’apprentissage provenant du Programme d’études de français langue première du Manitoba contient les résultats portant sur les médias et des liens vers des ressources sur le site de HabiloMédias appuyant ces résultats.

Attentes envers l’élève :

L’élève sera capable de comprendre des discours oraux divers, y compris des produits médiatiques, pour répondre à des besoins d’information, d’imaginaire et d’esthétique (CO3-CO4).

  • dégager le sens global d'un message
  • dégager le sens global d’une histoire illustrée, lue à haute voix

Les publi-astuces : Introduction à la publicité alimentaire en ligne

Les publi-astuces de Co-Co

Sports et athlètes préférés Capsule témoin sur Internet

L’élève sera capable de gérer ses interventions dans des situations d’interaction (CO5).

  • porter attention à l’interlocuteur

Les publi-astuces : Introduction à la publicité alimentaire en ligne

Sports et athlètes préférés

Capsule témoin sur Internet

Sais-tu repérer une publicité?

Trouver l'équilibre dans notre vie numérique

Une représentation de soi-même en ligne

Les règles du jeu

L’élève sera capable de s’exprimer de diverses façons afin de satisfaire ses besoins de communiquer de l’information, d’explorer la langue et de divertir (CO8).

  • présenter l’information en se servant d’objets, de photos et de dessins

Les publi-astuces : Introduction à la publicité alimentaire en ligne

Les publi-astuces de Co-Co

Sports et athlètes préférés

Capsule témoin sur Internet

Sais-tu repérer une publicité?

Trouver l'équilibre dans notre vie numérique

Une représentation de soi-même en ligne

Les règles du jeu

Tant de choix!

L’élève sera capable de planifier sa lecture de divers textes, y compris des produits médiatiques, en fonction de la situation de communication et de la tâche à réaliser (L1). L’élève sera capable de comprendre des textes divers, y compris des produits médiatiques, pour répondre à des besoins d’information, d’imaginaire et d’esthétique (L3-L4).

  • reconnaître que l’écrit avec ses illustrations et ses symboles graphiques est porteur d’un message
  • dégager le sens global du message contenu dans une illustration ou dans un symbole présent dans son environnement
  • relier des symboles trouvés dans son environnement à leur signification
  • dégager le sens global d’une histoire à partir des illustrations

Les publi-astuces : Introduction à la publicité alimentaire en ligne

Les publi-astuces de Co-Co

Capsule témoin sur Internet

Sais-tu repérer une publicité?

Une représentation de soi-même en ligne

Les règles du jeu

Tant de choix!

L’élève sera capable d’écrire des textes divers pour répondre à des besoins de communiquer de l’information et pour répondre à des besoins d’imaginaire et d’esthétique. (É3-É4).

  • exprimer ses idées en utilisant le dessin, l’approximation de lettres ou les mots
  • exprimer son monde imaginaire en utilisant le dessin, l’approximation de lettres, les lettres ou les mots

Capsule témoin sur Internet

Sais-tu repérer une publicité?

Trouver l'équilibre dans notre vie numérique

Une représentation de soi-même en ligne

Les règles du jeu