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  1. Accueil

Contrer la cyberintimidation - Des outils en éducation médias pour combattre la cruauté, le harcèlement et la propagande haineuse sur Internet

Ottawa, 12 février 2007 – Les jeunes d'aujourd'hui évoluent dans un monde virtuel et le seul fait « d'être constamment branchés » signifie qu'ils ne peuvent désormais échapper aux pressions sociales de leurs pairs à l'école. Sur Internet, les jeunes peuvent communiquer entre eux sous le couvert de l'anonymat; plusieurs prennent alors la liberté de commettre des actes, en ligne, qu'ils n'oseraient même envisager dans la vie réelle.

Une étude révèle que seulement 10 % des jeunes Canadiens interviennent lorsqu’ils sont témoins d’incidents haineux en ligne

Les plateformes et les parents ont des rôles cruciaux à jouer pour changer les cultures de la  haine pour les jeunes en ligne.

OTTAWA, 29 mai 2019 – Selon une nouvelle étude de recherche menée par HabiloMédias, le centre canadien d’éducation aux médias et de littératie numérique, même si les jeunes Canadiens estiment qu’il est important de s’opposer lorsqu’ils sont témoins de haine en ligne, seulement 10 % d’entre eux le font fréquemment.

Un nouveau guide aide nos communautés à lutter contre la haine sur Internet

Ottawa, 29 mars 2012 – Le Réseau Éducation-Médias (le Réseau) procède aujourd’hui au lancement du guide Réagir à la propagande haineuse sur Internet afin de soutenir les policiers, les groupes communautaires et les éducateurs qui luttent contre la prolifération de contenus haineux sur Internet. Bien que ce phénomène prenne de l’ampleur et que pas moins de quatre Canadiens sur cinq naviguent sur le Net, on trouve peu d’information sur le sujet.

Lutter contre le racisme par l'éducation aux médias

Ottawa, 21 mars 2006 – En soutien à la Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale, le Réseau Éducation-Médias (le Réseau) encourage les enseignants à sensibiliser leurs élèves à la représentation de la diversité ethnique dans les médias. Le Réseau a développé deux ressources éducatives, intitulées Médias et diversité ethnique et Propagande haineuse sur Internet, pour aider les enseignants à développer chez leurs élèves une pensée critique face aux différents types de représentations raciales et de propos haineux pouvant être véhiculés sur Internet. Ces ateliers de perfectionnement professionnel très complets offrent aux enseignants des outils très efficaces pour lutter en classe contre le racisme et la haine.

Littératies pour le XXIe siècle Le Réseau remercie CHUM de son soutien

Ottawa, le 8 mars 2005 – C’est animé d’un grand sentiment de reconnaissance que le Réseau Éducation-Médias (le Réseau) remercie aujourd’hui CHUM Ltd. du soutien de 250 000 $ qu’il vient d’apporter au projet Littératies pour le XXIe siècle et aux différents programmes qui y sont reliés. Plusieurs personnes ont pris la parole lors de l’annonce de cette initiative, lors du lancement organisé par CHUM et le Réseau.

Le Réseau Éducation-Médias lance un nouveau programme visant à contrer la haine et les préjugés dans les médias

Ottawa, 28 mars 2012 – Le Réseau Éducation-Médias (le Réseau) procède aujourd’hui au lancement d’un ensemble de ressources en matière d’éducation aux médias et de littératie numérique dans le but d’enseigner aux jeunes comment les médias contribuent à nous transmettre une image négative de certains groupes sociaux, par la représentation médiatique qu’ils en font.

Une nouvelle plateforme pour aider les jeunes à intervenir face à la haine en ligne 

18 mai 2022 – Ottawa 

Près de la moitié des jeunes Canadiens disent voir souvent du contenu raciste ou sexiste en ligne

Une nouvelle étude menée pendant la pandémie par HabiloMédias révèle que près de la moitié des jeunes Canadiens (47 %) de 12 à 17 ans voient du contenu raciste ou sexiste en ligne au moins une fois par semaine. Ces conclusions sont présentées dans le nouveau rapport de HabiloMédias, Le contenu préjudiciable et malaisant en ligne, le deuxième d’une série de rapports de la plus récente phase de l’étude Jeunes Canadiens dans un monde branché, un sondage national mené auprès de 1 058 jeunes de 9 à 17 ans à l’automne 2021.

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