Lutter contre le racisme par l'éducation aux médias

Ressources éducatives sur la diversité ethnique dans les médias et la propagande haineuse sur Internet

Ottawa, 21 mars 2006 – En soutien à la Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale, le Réseau Éducation-Médias (le Réseau) encourage les enseignants à sensibiliser leurs élèves à la représentation de la diversité ethnique dans les médias. Le Réseau a développé deux ressources éducatives, intitulées Médias et diversité ethnique et Propagande haineuse sur Internet, pour aider les enseignants à développer chez leurs élèves une pensée critique face aux différents types de représentations raciales et de propos haineux pouvant être véhiculés sur Internet. Ces ateliers de perfectionnement professionnel très complets offrent aux enseignants des outils très efficaces pour lutter en classe contre le racisme et la haine.

« La Journée internationale du 21 mars pour l’élimination de la discrimination raciale nous rappelle l’importance de bien outiller nos élèves pour lutter contre le racisme et la haine, déclare Michelle Scarborough, directrice exécutive du Réseau. Le but de nos deux ateliers est d’aider les jeunes à acquérir une pensée critique essentielle pour déchiffrer correctement les messages dont ils sont inondés tous les jours par les médias et sur Internet. »

Médias et diversité ethnique aide les enseignants à examiner avec leurs élèves le rôle que jouent les grands médias dans notre perception de la diversité ethnique et à leur faire comprendre que toute production médiatique part d’un point de vue particulier et poursuit un objectif. Grâce à cet atelier, les enseignants seront également mieux en mesure d’expliquer à leurs élèves comment la représentation inégale ou inexacte des minorités visibles et des peuples des Premières Nations dans les médias influence leur identité ou l’image qu’ils se font d’eux-mêmes – ainsi que leurs perceptions et attitudes envers les autres.

Propagande haineuse sur Internet aide les éducateurs à enseigner aux élèves comment reconnaître les préjugés plus ou moins subtils, le racisme et la haine, en leur montrant les stratégies utilisées par les groupes haineux sur Internet. L’atelier examine la gravité des propos haineux sur Internet, depuis le dénigrement systématique typique d’une certaine culture, les insultes par courriel, les sites Web qui font de l’humour aux dépens d’autrui et les jeux en ligne qui trouvent matière à divertissement dans la dégradation des autres, jusqu’aux sites des groupes haineux organisés. Une fois bien informés, les jeunes seront mieux en mesure de mettre en perspective ce qu’ils voient ou lisent en ligne et d’identifier des contenus haineux sur des sites Web, forums, bavardoirs ou blogues et dans des courriels, jeux ou musique diffusés en ligne.

Ces deux nouveaux ateliers – conçus pour les enseignants du secondaire – sont disponibles sur CD-ROM et comprennent tous les deux :

  • un atelier de perfectionnement professionnel d’une heure avec guide de l’animateur
  • un diaporama d’autoformation
  • un guide de ressources
  • une série d’activités à utiliser en classe avec des suggestions de discussions et des documents d’accompagnement pour les élèves.

Médias et diversité ethnique et Propagande haineuse sur Internet ont été élaborés et produits par le Réseau grâce au soutien financier du Programme du multiculturalisme de Patrimoine canadien. Vous trouverez plus d’informations sur ces deux ateliers de perfectionnement professionnel à

- 30 -

Pour plus d’informations :

Julien Lavoie Directeur des communications, Réseau Éducation-Médias Téléphone : (613) 224-7721

Le Réseau Éducation-Médias

Le Réseau est un organisme canadien sans but lucratif qui s’est donné pour mission de diffuser et d’encourager l’éducation aux médias et de l’intégrer le plus largement possible dans les écoles, foyers et communautés du Canada. Notre but est d’aider les enfants et les adolescents à développer une vision critique et bien informée de la nature des médias, de leurs techniques de production, de leur rôle et de leur influence dans la société. Le Réseau bénéficie de l’appui financier de partenaires et commanditaires, dont : Bell Canada, CHUM Television, Microsoft Canada, Rogers Yahoo ! Internet haute-vitesse, TELUS, CTV Inc., Association de l’industrie canadienne de l’enregistrement, AOL Canada Inc., Office national du film du Canada.