Skip to main content
  • English
  • Français

Footer Social Media Icons

  • Facebook
  • Twitter
  • YouTube
  • Instagram
  • RSS
  • TikTok
Accueil
  • Accueil
  • Littératie numérique éducation aux médias
    • Informations générales
    • Enjeux des médias
    • Enjeux numériques
    • Jeux éducatifs
    • La Semaine éducation médias
    • Ateliers
  • Recherche et évaluation
    • Notre approche
    • Ce que nous faisons
    • Rapports de recherche
    • Jeunes Canadiens dans un monde branché
  • Pour parents
  • Ressources pédagogiques
    • Trouvez des leçons et ressources
    • Résultats d'apprentissage par province et territoire
    • Cadre de littératie média numérique
    • Éducation médias 101
    • Littératie numérique 101
  • Blogue
  • Impliquez-vous
    • Devenez un donateur
    • Devenez un bénévole
    • Devenir un partenaire corporatif
    • Semaine éducation médias
    • Réseau vérif ado

Breadcrumb

  1. Accueil

Selon HabiloMédias, le dernier rapport d'UNICEF montre qu'il faut faire mieux au Canada quand vient le temps d'aborder les questions d'intimidation

Ottawa, ON – Dans la foulée du rapport annuel d’UNICEF sur la situation des enfants dans les économies avancées rendu public le 10 avril, HabiloMédias, l’organisme principal en littératie numérique du Canada, demande qu’il y ait plus d’éducation disponible visant les questions d’intimidation et de cyberintimidation.

Contrer la cyberintimidation - Des outils en éducation médias pour combattre la cruauté, le harcèlement et la propagande haineuse sur Internet

Ottawa, 12 février 2007 – Les jeunes d'aujourd'hui évoluent dans un monde virtuel et le seul fait « d'être constamment branchés » signifie qu'ils ne peuvent désormais échapper aux pressions sociales de leurs pairs à l'école. Sur Internet, les jeunes peuvent communiquer entre eux sous le couvert de l'anonymat; plusieurs prennent alors la liberté de commettre des actes, en ligne, qu'ils n'oseraient même envisager dans la vie réelle.

Une étude menée à l'échelle nationale montre que 71 pour cent des jeunes qui ont été témoins de cyberintimidation sont intervenus

Plus de soutien et de conseils sont requis de la part des parents, soulignent les jeunes

Ottawa, Ontario (le 16 novembre 2015) - Selon une nouvelle étude menée par TELUS AVERTI, en collaboration avec HabiloMédias et PREVNet, les jeunes s'opposent à la cyberintimidation et sont portés à intervenir lorsqu'ils en sont témoins.

Un nouveau jeu interactif aide les enfants à comprendre les politiques de protection de la vie privée et les conditions d’utilisation

Ottawa (31 mars 2016) – Pour aider les jeunes à prendre des décisions éclairées lorsqu’ils sont en ligne, HabiloMédias, le centre canadien d’éducation aux médias et de littératie numérique, a lancé un nouveau jeu éducatif appelé Clique si tu es d’accord. Le jeu enseigne aux adolescents et aux préadolescents les compétences dont ils ont besoin pour lire et comprendre les politiques juridiques sur les sites Web et dans les logiciels qu’ils utilisent.

Le Réseau Éducation-Médias célèbre la journée pour un Internet plus sûr en dévoilant de nouveaux outils pour combattre la cyberintimidation dans les écoles canadiennes

Ottawa, le 10 février 2009  – Le Réseau Éducation-Médias (le Réseau) dévoile aujourd’hui une activité pédagogique pour la classe intitulée Cyberintimidation : importance des comportements éthiques en ligne qui répond au besoin croissant pour des supports pédagogiques qui traitent l’enjeu de la cyberintimidation dans les écoles canadiennes.

Les jeunes Canadiens protègent davantage leur réputation que leurs renseignements personnels en ligne

Ottawa, ON (le 19 février, 2014) – Les jeunes Canadiens se soucient de leur vie privée en ligne et prennent des mesures pour contrôler ceux qui peuvent voir leurs publications et, surtout, la perception des autres, selon la nouvelle étude diffusée par HabiloMédias.

La vie en ligne des jeunes Canadiens est plus branchée, plus mobile et plus sociale que jamais

Ottawa, ON (le 22 janvier, 2014) – Selon une nouvelle étude menée par HabiloMédias, les enfants et les adolescents canadiens sont plus connectés au monde en ligne que jamais grâce à une variété d'appareils portables et sont plus connectés les uns aux autres grâce au réseautage social. Les garçons et filles vivent différentes expériences en ligne, mais Internet demeure une excellente source pour la recherche d'information, le divertissement et la socialisation chez les jeunes Canadiens.

Publication d’une nouvelle étude sur les jeunes et la cyberintimidation pour la Journée du chandail rose

Une nouvelle étude réalisée pendant la pandémie par HabiloMédias révèle que 32 % des jeunes Canadiens âgés de 9 à 17 ans ont été victimes de méchanceté et de cruauté en ligne, 49 % en ont été témoins, et 17 % ont adopté ces comportements.

Annonce du lancement d’une nouvelle Journée de la citoyenneté numérique

1 septembre 2022 – Les gens passent désormais près de 30 % de leur journée en ligne, selon la moyenne mondiale. Nous vivons nos vies dans des espaces comme Twitter et Instagram, mais nous ne sommes pas toujours conscients de l’impact de nos actions en ligne. 

Le stéréotype de la « fille méchante » n’est pas réaliste selon une nouvelle étude nationale sur la cyberintimidation

Ottawa (Ontario) – Le 18 mars 2014 – Une nouvelle recherche nationale indique que les jeunes Canadiens font face à de nombreux comportements méchants et cruels en ligne à différents degrés de gravité et d’impact, les filles étant plus susceptibles que les garçons d’en être les victimes.

Pagination

  • Current page 1
  • Page 2
  • Next page ››
  • Last page Last »

Type de ressource

  • Article
  • Blogue
  • (-) Communiqués de presse
  • Fiche-conseil
  • Guide
  • Page de base
  • Plan de leçon
  • Publications et rapports
  • Tableau de résultats d'apprentissage

Filtrer par catégories

N'a aucun résultat

Inscrivez-vous-maintenant et Pour nous suivre

Abonnez-vous aux manchettes hebdomadaires et aux dernières nouvelles de HabiloMédias !

Pour plus d’information

Restez branchés aux réseaux sociaux

Comment nous appuyer

Voulez-vous appuyer HabiloMédias ? Apprenez comment vous pouvez vous impliquer. Numéro d’enregistrement d’un organisme de bienfaisance 89018 1092 RR0001

En savoir plus

Trouvez des ressources pédagogiques

Partenaires corporatifs

  • APTN
  • Bell
  • Google
  • Meta
  • ONF
  • TELUS Averti
  • TikTok
  • YouTube

MediaSmarts

HabiloMédias est un organisme de bienfaisance enregistré non partisan, financé par les gouvernements et des partenaires corporatifs pour soutenir le développement de recherches originales et de contenus éducatifs. Nos bailleurs de fonds et partenaires n’influencent pas nos activités, et nos ressources offrant des conseils sur des outils ou plateformes numériques ne constituent en aucun cas une publicité.

Footer - This Site

  • Carrières
  • Qui nous sommes
  • Pour nous contacter

Footer - About Us

  • Galerie de presse
  • Politique du droit d'auteur
  • Politique de confidentialité
  • English
  • Français