Un nouveau jeu interactif aide les enfants à comprendre les politiques de protection de la vie privée et les conditions d’utilisation

Ottawa (31 mars 2016) – Pour aider les jeunes à prendre des décisions éclairées lorsqu’ils sont en ligne, HabiloMédias, le centre canadien d’éducation aux médias et de littératie numérique, a lancé un nouveau jeu éducatif appelé Clique si tu es d’accord. Le jeu enseigne aux adolescents et aux préadolescents les compétences dont ils ont besoin pour lire et comprendre les politiques juridiques sur les sites Web et dans les logiciels qu’ils utilisent.

Les documents juridiques comme les politiques de protection de la vie privée (qui traitent de l’utilisation et du partage de données personnelles) et les conditions d’utilisation (lesquelles fournissent des conditions détaillées d’utilisation et sont parfois appelées « conditions de service ») peuvent être intimidants, même pour les adultes. En examinant ces documents, l’utilisateur pourrait accepter des obligations ou une utilisation de ses renseignements personnels avec lesquelles il ne se sent pas très à l’aise.

« Nos recherches démontrent continuellement que les sites Web, les applications et les jeux en ligne utilisés par les jeunes Canadiens sont extrêmement commerciaux. Ils doivent donc savoir exactement ce à quoi ils consentent lorsqu’ils s’inscrivent pour socialiser et jouer, dit Jane Tallim, codirectrice exécutive de HabiloMédias. Sans le réaliser, les enfants pourraient fournir des photos, des lieux et d’autres données confidentielles sensibles. »

Le jeu Clique si tu es d’accord montre aux enfants différents scénarios virtuels dans lesquels ils doivent trouver des renseignements dans les politiques de protection de la vie privée et les conditions d’utilisation afin de décider de ce qu’ils doivent faire. Inspirés des politiques et des conditions courantes et écrits dans un langage quasi-juridique, ces documents enseignent aux enfants comment trouver les renseignements qui les concernent. Les scénarios reflètent des environnements virtuels communs populaires auprès des jeunes : un jeu virtuel à multiples joueurs, un magasin de musique, une application de photos, et un site de média social.

Le jeu Clique si tu es d’accord fonctionne sur les ordinateurs de bureau, les ordinateurs portatifs et les tablettes, en faisant un outil des plus pratiques à la maison et en classe. Le jeu, qui vise les jeunes âgés de 12 à 14 ans, peut être joué par les enfants en compagnie de leurs parents, lesquels pourraient également avoir besoin d’aide pour renforcer leurs compétences pour comprendre ces documents denses et fréquents. Les enseignants peuvent déterminer dans quelle mesure le jeu s’intègre à leurs plans de leçon à l’aide des tableaux contenus dans le guide de l’enseignant qui l’accompagne.

Pour jouer à Clique si tu es d’accord et à d’autres jeux éducatifs, visitez le site habilomedias.ca ou communiquez avec nous à l’adresse infos@habilomedias.ca. Ce projet a été financé par le Commissariat à la protection de la vie privée du Canada.

-30-

À propos de HabiloMédias

HabiloMédias est un centre canadien sans but lucratif qui œuvre pour l’éducation aux médias et la littératie numérique. Il a pour objectif de veiller à ce que les jeunes développent une pensée critique qui leur permet d’utiliser les médias à titre de citoyens numériques actifs et éclairés. HabiloMédias offre des centaines de ressources d’éducation aux médias et de littératie numérique aux enseignants, aux parents et aux éducateurs sur son site Web habilomedias.ca. @habilomedias

Contact :
Alex Hosselet, gestionnaire du marketing et des communications, HabiloMédias
613-224-7721, poste 231, ahosselet@mediasmarts.ca