Tableau de résultats d'apprentissage - Ontario - Mathématiques de la vie courante 12e préemploi MEL4E

Gestion des données

Attentes :

démontrer une compréhension de la probabilité dans des situations de la vie courante.

Contenus d’apprentissage :

exprimer la probabilité théorique d’un événement donné comme le rapport entre le nombre de résultats constituant cet événement et le nombre total de résultats possibles si tous les résultats sont équiprobables.

réaliser des expériences de probabilité simples (p. ex. lancer des dés, jouer à pile ou face, tourner l’aiguille d’un tourniquet, tirer une carte d’un jeu de cartes) et noter les résultats afin de calculer la probabilité expérimentale des événements possibles.

interpréter des informations ayant trait aux probabilités afin de prendre une décision éclairée dans une variété de situations (p. ex. prévisions météorologiques, risque d’infection par un virus, probabilité d’un certain nombre d’accidents sur la route lors d’une longue fin de semaine).

Ressources HabiloMédias

Le jeu dans les médias